01 novembre 2009

SCANDALEUX!

Désolé, je ne parle ni d’école ni de musique aujourd’hui. J’suis en congé.

J’arrive de voter et j’suis scandalisé.

Bon... pour le maire de Montréal, c’est assez simple. On vote pour le gars ou la fille qu’on a choisi et on connait son nom. C’est ensuite que ça se corse.

Il nous reste quatre petits papiers à mettre dans la boîte. Je pense que comme moi, la plupart des électeurs choisiront d’appuyer un parti en bloc. On a donc le choix entre Truc Montréal, Machin Montréal, Bidule Montréal ou Cossin Montréal. Ça finit par se ressembler, mais bon, nous sommes tous des gens instruits qui peuvent s’y retrouver sans problème. Tous?

Bof... Y a quand même deux énormes noms : Harel et Tremblay, un presque qu’aussi gros : Bergeron et aussi O’Sullivan. Donc, si on décide d’appuyer un de ses quatre candidats, on devrait s’y retrouver facilement.

Pas si simple.

Voici un exemple fictif de ce que j’avais devant moi une fois aux urnes.

GINO CAMARO
ÉQUIPE TREMBLAY - UNION MONTRÉAL

GINA LA CAMERA
ÉQUIPE HAREL - VISION MONTRÉAL

JEAN-PAUL CHOSE
PROJET MONTRÉAL

ABDULAH ALA HALUDBA

SLOUVA KISANTSA ZIKI
ÉQUIPE O’SULLIVAN - PARTI MONTRÉAL-VILLA-MARIE

Il manque quelque chose, hein? C’était comme ça sur tous les bulletins de vote. Le nom de Bergeron comme dans «ÉQUIPE BERGERON» n’apparait pas.

J’ai posé des questions, j’ai gueulé modérément. Personne n’avait rien vu...

Pourquoi?

J’vous laisse répondre.

Personnellement, j’ai eu une démarche qui ne me ressemble pas du tout. J’ai considéré tous les partis et le seul qui ne présentait pas d’Italiens dans mon arrondissement a eu mes cinq votes.

C’est tout de même scandaleux.




...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

hum... Je peux me tromper, mais je pense que "Équipe Bergeron" n'apparaît nulle part parce que ça ne fait pas partie de la dénomination officielle de son parti, contrairement aux deux autres.

Ceci dit... tu as de drôles de critères de sélection je trouve...

Prof Malgré Tout a dit…

Effectivement. Ce n'est pas dans mes habitudes de voter de cette façon.

Esquimaude a dit…

La question de la dénomination officielle est aussi mon hypothèse : je suis aller vérifier chez Vision Montréal et ils se désignent eux-mêmes comme ça dans les communiqués, par exemple "L’Équipe Harel – Vision Montréal prend donc les engagements suivants", alors que c'est pas le cas chez Projet Montréal.

Je me souviens a dit…

Régis Labeaume à résolu le problème, il n'a tout simplement pas de nom de parti...
Son parti, c'est lui...

Stellina a dit…

Je voudrais préciser: ce n'est pas parce que tu es Italien que tu es malhonnête... J'avoue que l'actualité laisse croire le contraire, mais faut pas généraliser non plus.

Prof Malgré Tout a dit…

Stellina : Je sais. C'est horrible que j'ai voté de cette façon. Mais en politique municipale, y a plein de chose encore plus horrible et au moins, je le dis.