03 novembre 2009

Pas de gardienne

Jeudi soir, je pourrais aller voir la générale de la flûte avec les élèves, mais je n’ai pas de gardienne.

Visite du machin, rencontre avec truc, atelier sur les bidules; j’ai l’habitude de manquer plein d’évènements dans le projet. Ben quoi? Il faut que j’enseigne aux autres groupes. C’est la game quand t’es juste spécialiste.

Ils sont même déjà allés à l’opéra sans moi.

Mais là, c’est le soir et c’est la flûte. J’n’enseigne pas le soir.

S’il y a un opéra écrit pour la masse, jeunes ou vieux, pauvres ou riches, c’est la flûte et je rate l’occasion d’y aller avec des enfants et leurs parents issus de toutes sortes de milieux : les élèves du projet et leurs parents.

Même si on bosse là-dessus depuis le début de l’année, ça ne devrait pas me faire mal comme ça... Pourquoi je me sentirais mal?

De toute façon, ça va être poche. C’est toujours décevant quand ils montent du Mozart. Qu’est-ce que j’en ai à foutre d’une Pamina obèse et d’un Papageno qui va faire attention pour ne pas se salir? Le type qui chante Tamino est bon, mais il chante Tamino... Pfff. Encore une production axée seulement sur la voix où les décors vont encore voler le show au reste. Chez moi, au moins, je ne serai pas déçu de la mise en scène et je suis certain que la bibitte est plus cool dans ma tête que sur leur scène.

Quand même... Quelle merde!




J'accepte quand même les billets pour les autres soirs...





...

8 commentaires:

Une femme libre a dit…

Mais amenez vos enfants avec vous! La culture musicale, ça commence jeune.

Prof Malgré Tout a dit…

J'y ai pensé... Un an et quatre ans, départ à 18h00 (c'est 17h30 de la maison) et retour à 22h00 (c'est 22h30 à la maison).

De toute façon, mon plus vieux connaît déjà trop cet opéra, il va nous casser les pieds : c'est quand les clochettes? Est-ce que c'est là les clochettes? C'est quand qu'ils vont danser? Et le dragon, y est-tu mort? On va-tu le revoir le dragon? Et lui, y est-tu méchant? Pourquoi y est méchant? Papa, c'est-tu une vraie flûte?

No way...

Pimpette a dit…

Il aurait fallu faire un appel avant, je suis sûre qu'il y aurait eu des volontaires pour les garder, vos deux anges...

Ai pensé aussi amener au moins la grande, sinon les deux. Mais sacrament que c'est cher. Je suis généreuse pour les dépenses culturelles, mais là... Je vais mettre le prix d'un billet à prix réduit sur une bonne production en dvd et on l'écoutera en boucle.

C'est vrai que ça va être poche? Même avec Karina Gauvin?
J'ai entendu l'interprète de la Reine de la nuit à SpaceMu et elle avait l'air très bien.

J'avais vu à l'Opéra de Mtl une production en 86 ou 87, avec un papageno néerlandais, genre, en tout cas, excellent, très bon comédien et des décors magiques de Maurice Sendak, j'en rêve encore.

Espérons que la Flute soit montée de nouveau avant que mes filles aient 20 ans!

Je pensais acheter la version du Royal Opera House avec Simon Keenlyside, z'en pensez quoi?

Prof Malgré Tout a dit…

J'n'ai pas aimé la version de 86 ou 87. On nous annonçait un Papageno acrobate... Peut-être pour un chanteur d'opéra, mais pas pour un humain normal.Faut pas nous raconter des conneries pareilles...

Elle chante très bien Karina Gauvin et je n'ai rien contre les femmes bien en chaire, mais c'est seulement que dans ma tête, Pamina, elle n'est pas obèse. Désolé si je blesse des gens.

Pour la gardienne, ce n'est pas évident de faire garder un enfant de 16 mois par des inconnus.

Pimpette a dit…

Constance, 4 ans, serait d'accord. Les Pamina qu'elle a vues sur YouTube ne l'ont pas convaincue "mais, maman, c'est pas des vraies princesses".

Pour Tamino, c'est encore pire, elle aime pas du tout les gueules des ténors (c'est une brave enfant, s'appelle pas Constance pour rien... mozartienne à mort!).

D'où son approbation pour Keenlyside, il a une gueule de papa, il a un chouette chapeau à canard et il a l'air rigolo (j'aime mieux Fischer-Dieskau pour la voix, mais elle a la tête plus dure que moi).

Y'aurait fallu une Papagena pour garder la gamine de 16 mois...

Prof Malgré Tout a dit…

T'as une fille de quatre ans? Et l'autre?

Pimpette a dit…

4 et demi, 7 et demi.

La plus grande est une philosophe et trippe sur toute l'histoire avec ses valeurs maçonniques ("au fond, Sarastro veut enlever Pamina à la mauvaise influence de sa mère pour lui montrer les bonnes choses, mais c'est normal que la reine veuille que sa fille lui obéisse").

La plus jeune est diablement mélomane, elle ne se lasse pas du duo Papageno/Papagena, adore l'ouverture (surtout quand je mime ensuite le Zu Hilfe et l'air des 3 dames) et trippe sur les décors et les costumes. Et mélomane éclectique, svp, elle aime aussi la trompette de M. Davis et Les trois accords (oui, j'ai beaucoup, beaucoup de fun avec elle - avec l'autre aussi).

Missmath a dit…

Dommage que nous ne soyons pas dans la même ville, parce que j'irais bien les garder mes petiots. Ils pourraient tellement m'apprendre de chose en musique !

"Faisons comme papa, écoutons la flûte. Quoi ? Il y a un dragon ? Raconte. Raconte encore ! Tu crois que ce sont des clochettes ? C'est vrai ?"