03 juillet 2009

iTunes Store 101

Salut,

Vous connaissez sûrement le iTunes Store... C’est la boutique multimédia du logiciel gratuit iTunes. C’est quand même malin : on vous donne un logiciel et vous vous retrouvez avec une succursale sur votre ordinateur. Yep... Le iTunes Store! C’est pas beau, ça?

Personnellement, je l’utilise. Ben quoi... J’suis plus au centre-ville alors, HMV et Archambault, c’n’est pas à la porte et oui, même si Beethoven et ses copains sont morts, ce n’est pas une raison pour télécharger illégalement leurs trucs. Un interprète, ça doit bouffer et si un jour il n’y a plus d’interprète, il n y aura pas que les compositeurs qui seront morts; la musique aussi mourra.

Ben non. Je ne parle pas d’Elvis et des Beatles, là. On s’en balance qu’on les écoute ou pas dans 200 ans. Vous n’êtes pas sur le bon blogue pour ça. Je parle de la musique qu’on écoutera assurément encore dans quelques centaines d’années si on ne fait pas trop les cons. On n’est quand même pas venu ici pour spéculer.

Mais ça m’arrive de mettre les pieds chez le disquaire et j’adore. J’suis quand même sage. Hier, j’allais acheter une partition chez Archambault (pour la job, j’en reparle bientôt) et j’ai vu ce disque :


Man! C’est Queyras qui joue le Dvorák. Sur Amazon.ca on peut l’avoir pour 26.99. Vous achetez le CD, donc vous pouvez le mettre dans votre ordinateur en plus d’avoir la copie physique et un livret qui contient plein d’information sur l’oeuvre et l’interprète. Mais c’est 26.99 et je ne suis par sûr que les frais de transport sont inclus.

Sur iTunes Store, c’est 9.99. Mais n’essayez pas de savoir sur quel violoncelle il joue; y a pas de livret! Par contre, les fichiers ne sont plus protégés comme à l’époque, alors vous pouvez en faire ce que vous voulez et autant de fois que vous voulez, alors qu’avant, on ne pouvait même pas les convertir et encore moins les importer dans un logiciel pour s’amuser un peu comme je l’avais fait ici.







Mais, chez Archambault, j’ai acheté le CD en spécial : 7.99! Ça, c’est un bon deal! Donc, je regarde... et voilà... je ne sais toujours pas sur quel violoncelle ce cher Jean-Guihen joue, mais j’ai appris que Pablo Casals a envoyé promener un chef qui n’aimait pas le concerto et qu’il écopa d’un procès. Fascinant, n’est-ce pas?

Pendant que vous écoutez cette merveille, je vous montre comment je fais pour «craquer» un fichier audio AAC protégé en n’utilisant que des logiciels fournis avec votre Mac. Evil, hein?

Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Prague Philharmonia, Jirí Belohlávek
Concerto pour violoncelle d’Antonin Dvorák
Premier mouvement







Donc, vous avez un fichier audio AAC protégé et voulez le convertir en MP3 pour pouvoir le mettre sur votre blogue ou tout simplement dans votre baladeur qui n’est pas un iPod.

Ouvrez iMovie et créez un nouveau projet. En guise de film, utilisez n’importe quelle photo. Pour ce faire, en bas à droite, choisissez «Multimédia» et accédez à vos photos. Ensuite, allez faire un p’tit tour de la bibliothèque audio. Y a un sous-menu «achat» (vous n’êtes quand même pas un voleur...). Sur l’icône iTunes, vous pouvez d'ailleurs reconnaitre les fichiers protégés par leur petit cadenas. Prenez-en un et glissez-le sous la photo dans votre barre de montage. L’importation peut prendre quelques minutes, car c’est à ce moment que la conversion s’effectue.

Ensuite, vous allez dans la barre de menu «partage et choisissez «QuickTime». Partagez en choisissant un emplacement. Vous pouvez fermer iMovie et vous débarrassez du volumineux projet.

Vous vous retrouvez avec un fichier .mov. Ouvrez-le avec QuickTime. Menu fichier, choisissez exporter avec le réglage «son vers AIFF» ou «son vers Wave» ou n’importe quel autre format audio avec lequel vous êtes à l’aise.

Pour l’utiliser comme MP3, ouvrez le fichier AIFF dans iTunes et convertissez-le en MP3 en faisant un «clic droit» dessus. Si vous ne voyez pas «convertir la sélection en MP3» en faisant un «clic droit» allez dans les préférences d’iTunes, dans la section «général» et accédez aux réglages d’importation.

Voilà... Fallait seulement y penser. Maintenant, vous pouvez vous amuser avec les fichiers que vous avez achetés.

Si vous volez la musique, je vous aime quand même. C’est juste un peu poche pour les gens qui ont bossé tellement d’heures sur leur instrument pour qu’on puisse se taper les chefs-d’oeuvre du passé...

À bientôt. Il faut qu’on parle un peu de la survie de la musique classique... Ça ne va pas du tout!

Ciao.







...

11 commentaires:

Pimpette a dit…

la survie de la musique classique, en effet, très inquiétant.
Je suis restée sceptique jusqu'à ce que CBC Radio 2 devienne "The New Radio2" à l'automne dernier. Space Musique en pire.
De la chansonnette vaguement folk anglo-canadienne presque toute la journée, du classique présenté par une ex-chanteuse avec une voix peu radiophonique qui semble surtout considérer la musique sous l'angle de la performance "Have you heard how fast that was? That's AMAZING how this guy can play the violon". Pitié!
Et à RC, quoi, des bribes les matins de fins de semaine et les soirs de semaine...
Et toujours, tout le temps, du "accessible". De quoi finir par ne plus aimer les symphonies de Mozart...
À ce propos, avez-vous lu la note de Zviane illustrant un texte de Kundera?

Hmmm Queyras et Dvorak, vite, un disquaire...
(mes règles d'éthique me disent que je pourrais voler les artistes plein aux as - mais il y en a peu que j'aime assez pour télécharger leurs pièces - et que je peux télécharger illégalement une version électronique d'une oeuvre que j'ai déjà dans un support préhistorique de type vinyle, par ex. les suites par Casals, puisque j'ai déjà payé pour le lourd coffret)

Z'avez entendu l'Arpeggione de Schub par Queyras et Tharaud??

Prof Malgré Tout a dit…

L'Arpeggione! Oui, je l'ai acheté justement sur iTunes Store. J'aime beaucoup Alexandre Tharaud.
L'album est superbe. Y a plein de petits trucs de Schubert arrangé pour le violoncelle.

J'vais chercher pour Zviane et Kundera. Ça doit être hilarant.

Prof Malgré Tout a dit…

Ouf... J'viens de trouver le truc de Zviane. Ça parle de Schoenberg et Stravinsky?

Moi qui croyait que j'allais rigoler...

Prof Malgré Tout a dit…

Une dernière connerie : l'album Schubert de Queyras et Tharaud, y a des tounes de Berg et Webern dessus (ça fonctionne super bien avec les Schubert, c'est tout court!), mais quand ils les vendent, c'est écrit Schubert comme compositeur. Mais bon... c'est assez évident que ce n'est pas ce cher Franz qui se commet ainsi.

Pimpette a dit…

Non, la note de Zviane (enfin, la réflexion - très juste - de Kundera) est pas rigolote du tout. C'est un des "chocs historiques" qui est difficile à expliquer à un contemporain; le fait que, il y a à peine 100 ans, si on voulait écouter de la musique, on ne pouvait pas juste se dire "baroque? jazz? Chopin? par Argerich ou par Tharaud?" (j'aime beaucoup Tharaud, surtout lorsqu'il joue Ravel, mais pour Chopin, y'a rien comme la Reine Martha), il fallait avoir ses petits musiciens à soi et leur commander un quatuor (ce qui permet au passage d'expliquer pourquoi Haydn en a composé autant).

Mais justement, la menace qui me semble la plus criante pour la musique classique n'est pas le téléchargement ou la copie, c'est le fait que l'échange qui se trouve ici, dans les commentaires d'un blogue certes extrêmement populaire, mais d'une portée publique moindre qu'une radio hertzienne ou un journal, cette conversation, donc, ne se retrouve plus dans l'espace public commun.
Pourquoi? Parce qu'un jour, regardant des résultats de ventes et de bbm, on s'est dit que c'était pas assez vendeur.
Et après, on se désolera du vieillissement de l'assistance, de la difficulté à remplir les salles de concert, etc.
S,il n'y a pas Carole Trahan pour nous entretenir du talent immense de Marianne Fiset, alors qu'on mange nos tartines, qui va en parler à mes filles?

.... ah oui, vous, heureusement!

Prof Malgré Tout a dit…

Ahhh Carole! Je la trouve tellement agréable. Par contre, je change de poste aux premières paroles de Lefebvre. J'n'ai absolument rien contre le type sinon qu'il tripe un peu trop sur Gulda (moi aussi je l'aime, mais y a pas que ça) et ça m'énerve quand il par le de "Beethov". Heille! Beethoven, c'est pas ton pot...

Mais bon, les p'tites madames doivent bien l'aimer et il fait beaucoup pour la démocratisation de la musique classique, à ce qu'il parait.

Mais Carole, je l'aime et en plus, je la trouve totalement séduisante.

j'n'ai jamais entendu Argerich jouer Chopin, ou je ne m'en souviens plus. Elle est géniale dans Ravel quoique j'ai ma chouchou pour Ravel...

Tharaud joue tellement bien les valse de Chopin. Je ne pensais pas que je retrouverais un jour de l'intérêt pour cette musique.

Drew a dit…

Calvaire c'est compliqué!!!

Maintenant je te montre comment pirater ton IPod ok? ;-)

Prof Malgré Tout a dit…

Drew : Ça , je n'ai jamais trouvé comment sans utiliser un logiciel spécialement conçu pour la chose. J'ai trouvé Podworks sur Mac.

Ce que j'aime dans ma méthode, c'est qu'on n'utilise que des logiciels qui viennent avec tous les Macs.

Pimpette a dit…

Pour le piratage tranquille, on peut aussi utiliser un charmant logiciel qui s'appelle Audio Hijack (pour mac). Ça enregistre tout son qu'on fait jouer sur son ordinateur, que ce soit du streaming ou un fichier dans un format quelconque et ça en fait un mp3.

Y'a pas que les petites madames qui aiment Lefebvre (moi, c'est avec la voix que j,ai du mal, j'aime les vraies voix radiophoniques, façon Françoise Davoine, Michel Désautels, Michel Kaeble), c'est LE show le plus écouté d'espace musique... et les 5 plus écoutés sont toutes des émissions de classique... étrange, non?

Carole est craquante, c'est vrai, mais mon préféré c'est Mario Paquet.

Prof Malgré Tout a dit…

Lefebvre est écouté par les baby boomers qui "brunch" entre 10:00 et midi. N'importe qui qui diffuse une musique OK avec un brunch à cette heure sur Espace Musique aura la cote d'écoute.

J'n'écoute Espace musique que les week-end le matin et je branche le iPod dès que j'entends la voix de Lefebvre.

Parfois on écoute le jazz en soupant, mais on dirait que ça rend Simone (ma fille de 12 mois) fébrile. Elle est plutôt mozartienne. Fiston aime bien Rameau et Couperin ces jours-ci. Il a eu sa phase "Sur la grève en feu", un extrait des pêcheurs de perles de Bizet et à chaque fois que le baryton entre, il me demande : "et lui, c'est qui?" et je lui répond "Zurga" et il me dit : " je sais, je t'ai fait une blague Papa..." Pfff... Je crois qu'on a écouté ça chaque jour de la semaine pendant deux mois.

Bon... J'fais dans la tranche de vie.

Anonyme a dit…

Absolutely with you it agree. In it something is also I think, what is it good idea.