04 juillet 2009

Où es-tu, Carole?

L’ont-ils fait?

Espace Musique aurait montré la porte à Carole Trahan? J’ai beau essayer d’écouter son remplaçant, mais on sent très vite que le type n’a pas étudié en musique. Un autre qui est là pour sa voix et non pour son cerveau.

Rien de personnel, mec, mais tu sors d’où?

Ma théorie : on veut concurrencer Radio-Classique qui fait dans le classique bonbon.

Bordel...

Dites-moi que je me trompe, qu’elle est en vacances et qu’il y a de l’espoir.

Pitié.

Rappelons-nous : c’est nous qui payons pour Radio-Canada. Quelle est la mission d’une radio d’état? Éduquer, informer, divertir ou divertir, divertir, divertir?

ARGH! Au moment où j’écris ces mots, je l’entends et ça confirme tout :

«Nous allons écouter l’après-midi d’un faune... heu... le prélude à cet après-midi.»

On sent tellement que les noms des oeuvres et des interprètes sont dans sa bouche pour la première fois.

Et le répertoire. J’n’ai rien contre les «greatest hits», mais j’aimais bien faire des découvertes avec Carole. Là, je viens de me taper, dans l’ordre :

Mio Bambino Caro de Puccini
Concerto pour violoncelle en ré de Haydn
Des extraits de La belle meunière de Schubert
Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy
Un extrait des quatre saisons de Vivaldi
Un extrait du concerto pour violon d'Elgar
Pavane pour une infante défunte de Ravel

Tout ça dans des versions correctes, mais pas de surprise et surtout, pas de relève, pas de découverte. Rien que du vieux.

J'admets que le concerto d'Elgar n'est pas un "méga-hit", mais on est loin du répertoire recherché que nous offrait Carole Trahan.


C’est questionnant.





...

14 commentaires:

unautreprof a dit…

Il se passe des drôles de choses aux chaînes de radio-Canada...

unautreprof a dit…

Je veux dire, depuis quelque temps, on fait y fait un ménage douteux...

Prof Malgré Tout a dit…

Yep... Douteux.

Drew a dit…

Sûrement les vacances...

C'est idem un peu partout.

Hope so!

Le professeur masqué a dit…

Je ne suis pas un fan de classique et j'en connais plus que la moitié. On s'en va vers Radio-Classique ou quoi?

Pimpette a dit…

La vérité du RC par une ex-infiltrée!

1- Rassurez-vous pour Carole, c'est juste les vacances

2- Il se passe depuis des années (depuis que Sylvain Lafrance dirige et depuis que Radio-Classique est vu comme une menace directe) de très étranges choses à RC

3- Depuis l'an dernier, Espace Musique devait donner, le plus possible, dans le "multigenre" (i.e. une toune de classique, une toune de chanson, une toune de jazz), comme l'émission de Dompierre, entrecoupées d'animations "funny" (on demandait aux recherchistes - j'en étais - de ne pas chercher de l'information sur les pièces présentées mais sur "autour" - genre, une anecdote sur le compositeur ou bedon un anniversaire, un festival), bref, du cité rock matante avec de la musique une coche au-dessus (et à peine, quand ta campagne de pub met en scène Ariane Moffatt - contre qui je n'ai rien, mais je peux aller l'écouter partout, je n'ai pas besoin de RC pour ça). Le multigenre ne semble finalement plaire à personne, les cotes d'écoute de ces shows sont minables, ce sont les émissions de classiques qui raflent tout.

5- Le ménage, il est déjà fait. On a d'abord mis dehors ceux qui ne faisait que du contenu culturel (Stéphane Lépine et cie), puis, ceux qui faisaient dans le contenu musical trop pointu (Hélène Prévost - qui officie sur la télé satellite, Cynthia Dubois - qui programme les nuits, George Nicholson), après, on a mis au rancart... simplement presque tout le monde (Colette Mercy a fuit à la salle des nouvelles, Françoise Davoine - la plus belle des voix possibles - et Chantal Jolis font de la programmation pour la radio internet).

6- Détrompez-vous, personne n'est là "juste pour sa voix". Il y a longtemps que RC ne se soucie plus d'engager des voix qui passent bien par les ondes hertziennes. C'est certainement pas pour sa voix qu'Alain Lefebvre est là, ni Marie-Christine Trottier.

7- Si vous êtes pas content, gueulez. Il n'existe hélas pas de chapitre francophone du groupe Friends of CBC, rien nous empêche d'en partir un, la gang des anglos serait content, j'en suis sûre...
Mais même en gueulant, je crains que ça n'aie guère de poids.

8- Une toute petite lueur au travers de tout cette médiocrité: Pendant les vacances de Carole, consolez-vous avec Caroline Boyer. Elle a une voix divine, sa programmation est impeccable... et elle connaît la musique!

... ou faites comme moi, rabattez-vous sur France Musique et la BBC... avant qu'eux aussi ne suive le chemin de RC

Prof Malgré Tout a dit…

Merci Pimpette!

Mais pour Carole Trahan, je ne suis pas certain que ce soit des vacances.

Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le Web, mais...

http://sisyphe.org/spip.php?article3336

Prof Masqué : Radio-Classique, c'est les "greatest hits" ou les clones des valses de Strauss. Tout ou rien.

Pimpette a dit…

Oh misère, ça m'apprendra à ne plus lire le Devoir. Bon, alors, oui, une autre qui quitte (je fais également partie des compressions... comme un grand nombre de recherchistes et ça, personne ne le saura, si ce n'est qu'il y aura encore moins de contenu à l'antenne, puisque c'est nous qui le fournissons!).
Et ce qui m'enrage le plus dans la réponse de RC, c'est ce passage:

"Rappelons que les amateurs de musique classique peuvent en tout temps écouter la web radio classique de Radio-Canada à l’adresse http:/..., et faire de
belles découvertes dans ce domaine.

Aye, qui pensez-vous leurrer?? Une programmation musicale, sur internet, même avec un choix de qualité, c'est pas de la radio. Une émission exige un animateur, pour donner vie aux pièces. Des "playlists", je peux m'en faire toute seule avec mon ordi, ce que je veux, c'est une présence intelligente, une voix agréable qui m'accompagne.

Zed Blog a dit…

Radio-Canada est mort. Radio-Canada est mort. Radio-Canada est mort. Radio-Canada est mort. Radio-Canada est mort. Radio-Canada est mort. La poignez vous...

C'est ça, radio-Canada. Un truc super moche qui se répète du matin au soir et du soir au matin avec en boucle, des trucs super commerciaux, trop de musique africaine (à petite dose,c'est chouette), hispano, et autres... Ariane Moffatt, Caracole, Coeur de pirate, Catherine qui déjà... qu'on peut entendre partout ailleurs, les « greatest hits ».

Suis dévastée.

Misère de misère. Reste au moins Claude Rajotte et l'électro le samedi sur Espace musique mais c'est comme à peu près tout.

Zed :(((

Prof Malgré Tout a dit…

Pimpette : Es-tu musicologue? Bordel... Si c'est le cas, il va falloir que j'arrête de dire n'importe quoi.

Pimpette a dit…

Historienne...

Anonyme a dit…

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Profdemusicmoétou
perdu dans la toile
ZZZZZZZZZzzzzzzzzNoel noël

iheon a dit…

Je suis d'accord avec Pimpette, consolez-vous avec Caroline Boyer. Elle a une belle connaissance de la musique et qu'elle belle voix...après on verra.


Isabelle Héon
www.travailleusesociale.com

Anonyme a dit…

Caroline Boyer n'anime pas l'émission matinale du week-end, chérie des nombreux auditeurs de Carole Trahan. L'une ne remplace pas l'autre.

Nous sommes 1 060 à avoir signé une lettre en ligne à laquelle Radio-Canada a répondu. Nous ne sommes pas satisfaits de la réponse et continuerons de recueillir des signatures tant que nous n'obtiendrons pas une réponse favorable à notre demande. Ajoutez votre signature en ligne, ça ne prend que 2 minutes. Dabs sa réponse, que vous pouvez lire en ligne, Radio-Canada dit être à l'écoute de son auditoire. Nous aurons l'occasion de le vérifier ...

http://sisyphe.org/spip.php?article3325