08 mars 2008

Un beau coffret

J’ai des oreilles de la fin du vingtième et du début du vingt-et-unième siècle.

Je ne suis pas un puriste.

Peu importe mes goûts musicaux, la plus grande partie de la musique que j’ai entendue est métronomique. Ce que je veux dire par là, c’est que la pulsation est stable. Que ce soit Rage Against The Machine, Bob Marley ou Loco Locass, sauf pour quelques exceptions, ils pourraient jouer leurs trucs avec un métronome.

Ce n’est ni un défaut, ni une qualité. C’est comme ça, c’est tout.

Dans la musique dite «ancienne», les recherches en musicologie nous poussent à croire que la pulsation était beaucoup plus fluctuante. La musique devait respirer...

Cette façon de jouer est certes très attrayante. C’est souvent moins exigeant techniquement, mais c’est aussi beaucoup plus proche du langage parlé. Y a seulement un problème : nous sommes en 2008.

Je ne pense pas qu’il faut nécessairement interpréter Bach et ses prédécesseurs d’une façon métronomique. Je crois seulement qu’il faut faire la part des choses. Nous jouons sur des instruments modernes, avec une technique moderne. Nous avons évolué. Nous enregistrons les oeuvres et une interprétation risque d’être entendue plusieurs fois par le même auditeur. La musique dite «savante» doit être viable en dehors d’un contexte muséologique.

Il y a eu une grosse vague de puristes dans les dernières décénies. Des gens qui ont vraiment eu le souci de reconstituer la musique baroque telle qu’elle était interprétée du temps de sa composition. Je tiens à les remercier sincèrement, mais... on est en 2008, bordel.

Ce que je veux dire, c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir les cheveux gras, des bas bruns et de tuer nous-mêmes le mouton pour fabriquer nos cordes à partir de ses intestins pour jouer du Bach.








Johann Sebastian Bach
Prélude de la sixième suite pour violoncelle seul
BWV 1012
Jean-Guihen Queyras, violoncelle

Il utilise bien la réverbération de la salle, hein?

Je ne prétends pas que c’est la meilleure version des suites, mais moi, c’est ma préférée.

Et cette fois, ce n’est pas cher du tout. Pour moins de 25 balles, vous avec deux disques avec toutes les suites et un DVD où on peut le voir interpréter la troisième.

Pas convaincu? Mon fils de deux ans et demi me demande régulièrement: «veux ga’der viloncelle» et pourtant, c’est un tripeux de camion à ordure.

En plus, le coffret est très beau.








...

14 commentaires:

existenceoubliee a dit…

Faire la part des choses d'accord, mais je pense justement que tu souligne quelque chose d'extrêmement important: le rapport fluctuant entre la forme et le contenu et la relation de soumission qui s'y produit.

Le fait que «nous jouons sur des instruments modernes, avec une technique moderne» ne doit pas nous empêcher de comprendre la volonté de départ. Si lorsque l'on écrit une oeuvre, il est vrai qu'elle ne nous appartient plus dès qu'elle est exécutée, on doit quand même faire attention pour ne pas faire violence à l'oeuvre de départ.

La musique est un art très particulier où l'interprête donne autant de contenu et de forme qu'a pu le faire le compositeur.
Si nos techniques et instruments modernes nous donne des nouvelles possibilités, ils nous en enlèvent pas le même fait.

Tout ça pour dire que je ne comprend pas très bien le fait que ça devrait changer quelque chose le fait que nous sommes en 2008. Mais là, il se peut que je me trompe royalement...

Prof malgré tout a dit…

Salut et bienvenue dans le coin...

Ce que ça implique d'être en 2008, c'est tout simplement qu'il y a 258 ans de musique composée et interprétée depuis la mort de Bach. Ce que nous consommons artistiquement, que ce soit du pop, du jazz ou du classique, affecte le jugement que nous porterons sur ce que nous entendrons. Ça affectera nos attentes aussi.

Par exemple, la tolérance au vibrato excessif (pour le chant, mais aussi pour les instruments) était surement plus grande en 1950 que maintenant. Curieusement, les chanteurs pops des années 50 avaient plus de vibrato dans la voix que ceux d'aujourd'hui...

Y a un tas de chose qui changent constamment. Les tempos, l'articulation, l'ornementation...
Pas vraiment le choix d'orner au clavecin si on veut soutenir une ligne mélodique. Est-ce si nécessaire au piano?

Je possède deux autres versions des suites pour violoncelle et quelques extraits par d'autres violoncellistes. Curieusement, je ne les écoutais plus...

Mais, y a plein de vieux trucs que j'aime. Horowitz, Rostropovitch, Fischer-Dieskau...

Hortensia a dit…

Excellent extrait. J'ajoute ce coffret à ma petite liste "suggestions PMT". C'est fou ce que j'apprends en te lisant. Dernièrement, je me suis laissée tenter par un album des frères Capuçon après avoir entendu une pièce à la radio. C'est un album de duos de différents compositeurs. Je me demandais si tu connaissais.
http://www.amazon.fr/gp/product/B00008ODZJ/ref=s9_asin_image_1_sims_c3_268827_268827_54361_54681_56741_51546_51498?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=1T7J8XCVVW6Z43S8WMHM&pf_rd_t=101&pf_rd_p=174655691&pf_rd_i=405320

Prof malgré tout a dit…

Merci Hortensia. Je me laisse aussi séduire par les trucs entendus à la radio et maintenant qu'on peut aller voir qui jouait quoi à n'importe quel moment, la liste des trucs à acheter est inversement proportionnel au solde bancaire...

Maude a dit…

Merde, c'est telllllement meilleur que la version à 6$ Essential classics d'Anner Bylsma que je traîne depuis des années.

Je cours l'acheter (dès que mon escalier sera déneigé).

Prof malgré tout a dit…

6$ pour la version de Bylsma? Bordel, c'est pas cher! Il y a 20 ans, c'était peut-être ce qui se faisait de mieux et disons que je l'ai payée pas mal plus... Nos attentes changent.

bibco a dit…

Quand je te lis parfois Prof malgré tout je deviens tellement consciente des différences qui existent entre les gens... Ton monde musical est tellement plus riche que le mien, tu as un panorama devant toi qui s'étend sur une magnifique portée horizontale alors que le mien dans ce domaine est comme une image de view master. J'adore ces différences, j'adore savoir que personne n'est pareil. Allez savoir pourquoi.

Maude a dit…

...bon, peut-être 9$ avec les taxes. Mais certainement pas plus.

Et c'était il y a bien moins que 20 ans... :)


J'ai finalement acheté le coffret, et je l'ai écouté toute la journée. Ça valait le coup.
Merci :)

Maude a dit…

(oh j'oubliais... il n'y a que les suites 1,2 et 3 sur ma version de Bylsma... ça explique peut-être des choses...)

(bon, j'arrête de flooder les commentaires)

SP4M a dit…

Tu me donnes le goût de couper le métronome lors de mes prochains enregistrements... :P

Anonyme a dit…

Moi qui jouait d'la batterie. J'ai décidé de changer d'instrument. Dorénavant, ce sera la cornemuse...
profdemusicmoétou

Prof malgré tout a dit…

SP4M : En registrez-vous avec un clic ou c'était juste une façon de parler?

Profdemuscmoétou: N'importe quoi pour porter le kilt...

Madame Une Telle a dit…

J'aime ce genre de suggestion complètement à ma portée. Si un pré-scolaire qui trippe les camions à ordure peut apprécier, je tente le coup! Et? J'aime. J'élargis mes horizons en venant ici. ;0)

Madame Une Telle a dit…

J'aime ce genre de suggestion complètement à ma portée. Si un pré-scolaire qui trippe les camions à ordure peut apprécier, je tente le coup! Et? J'aime. J'élargis mes horizons en venant ici. ;0)