28 mars 2008

Et si c'était le contraire?

Hier, c’était rencontre de parents pour les bulletins.

Rien de neuf, juste du vieux.


Entre autres cette conversation que j’ai eue des dizaines de fois avec des parents d’élèves:


Parent : Oh! Il aime la musique! Il voudrait un xylophone pour la maison.

Moi : Vous savez, à son âge, il pourrait apprendre un instrument qui lui offrirait de plus grands défis, comme le violon ou le piano.

Parent : Mais c’est difficile, non?

Moi : C’est certain que ça prendrait des leçons privées.

Je sais qu’ils en ont les moyens.

Parent : C’est juste qu’en français et en math, il n’est pas aussi fort qu’en musique.

Moi : Raison de plus!

Parent : Comment ça?

Moi : Vous savez... les petites bolles qui jouent du piano et du violon?

Parent : Les petits génies?

Moi : Si on veut.

Parent : Il y en a qui sont vraiment doués, hein? Ce n’est pas tout le monde qui a le talent.

Moi : La musique, c’est un gym neurologique : le Nautilus Plus du cerveau!

Parent : ?

Moi : Et si ce n’était pas les petites bolles qui jouaient du violon et du piano, mais plutôt les enfants qui jouent du piano et du violon qui devenaient des petites bolles...




...

26 commentaires:

Dobby a dit…

Ce qui veut dire que c'est en 1986 que le génie m'a frappé pour les 16 années suivantes... je me demandais d'où il venait aussi!

Prof malgré tout a dit…

Ouch Dobby! Imagine si t'en avais pas joué!!!


C't'une joke...

Prof malgré tout a dit…

En passant, je gardais la joke pour le premier commentaire du genre... c'est rien de personnel. J'espérais que ça tombe sur En Saignant, mais bon...

Gooba a dit…

Les cours de flûte que je donne à mes élèves (un p'tit bonus) coïncident avec l'amélioration de mon climat de classe. Je n'y vois aucun hasard. C'est non seulement une bonne gymnastique du cerveau, c'est aussi un fantastique moyen de relaxation et d'évacuation de tensions...

Dobby a dit…

Hihi Gooba c'est vrai que la musique adoucit les moeurs. Par contre, tu n'aimerais pas la manière dont je peux me défouler sur une flûte cependant, et ça ferait lever les cheveux (pour ce qu'il doit lui en rester pauvre lui) de PMT s'il entendait: j'en tire les sons les plus discordants pour accompagner la musique la plus discordante que je ne peux pas trouver.

PMT: fallait un génie comme moi pour éveiller en toi cet esprit revenchard grâce à ma géniale intervention... jaloux va, tu n'avais qu'à ne pas aimer la guitare!

Prof malgré tout a dit…

Dobby : Tu as créé un monstre. Moi qui était doux comme un agneau (ail et aneth avec un gros rouge qui tache...).

Gooba : Bordel! Nous sommes confrères! C'est rare les titulaires qui donnent musique. C'est ton choix ou c'est obligatoire?

Gooba a dit…

@ Dobby : Mes élèves ne sont pas toujours harmonieux non plus. Mais ils s'améliorent. :o) C'est agréable de voir l'enthousiasme qu'ils mettent à sortir leur flûte et leur duo-tang... Ils sont choux... :o)

@ PMT : Confrères, c'est vite dit. Encore que la Goutte de Sang m'a invitée à aller travailler sur le même palier que vous et j'y songe... :o)

Ce n'est pas du tout obligatoire, c'est moi qui en avait envie cette année. J'ai fait de la musique pendant tout mon primaire et tout mon secondaire (clarinette) et ça me manquait. Je trouvais aussi très triste que les élèves de notre école fassent de la musique en première et en deuxième année seulement alors que c'est tellement agréable et profitable pour eux. Et comme je suis plus douée (même si c'est peu) en musique qu'en arts plastiques (tu as vu ma belle fusée?), j'ai décidé de leur redonner un peu de ce que j'avais reçu pendant 10 ans.

Avant, on chantait beaucoup dans ma classe. Tous les jours. Cette année, j'avais envie d'un peu de changement et j'avoue que j'aime beaucoup les cours de flûte. Les élèves doivent se concentrer sur leur respiration et ça les aide beaucoup à se calmer et à se recentrer. C'est rendu notre routine de retour de récréation. En entrant, ils sortent leur flûte et leur duo-tang et nous jouons pendant 10-15 minutes. Trois fois par jour. C'est bien agréable. Aucun discipline à faire pendant ce temps... pour une fois! :o)

Dobby a dit…

Héhé, Gooba, même après bien des années il y en a qui ne sont pas harmonieux: soufflent trop fort ou pas assez ou font exprès. Je ne veux pas me vanter, mais je peux faire bien de belles choses avec ma flûte, ou faire exprès pour casser les sons comme il faut. J'aurais aimé me mettre à la flûte traversière, mais finalement je me suis acheté une guitare (me manque juste de me trouver un prof, pcq j'ai de la misère à m'y mettre de moi même, je me décourage plus que je ne le pensais).

PMT: je n'ai pas créé un monstre, tu étais déjà tout fait, je n'ai qu'allumé le four. Voilà le coup de génie: réutiliser ce qui existe déjà :o)

Prof malgré tout a dit…

Je ne fais pas de flûte à bec avec les élèves. Une longue histoire... Mais bordel, 10 minutes, 3 fois par jour... ça doit être drôlement efficace. Je connais du matériel facile et vraiment cool si tu en veux.

profmalgretout@hotmail.com

Gooba a dit…

PMT, j'aime bien les longues histoires! :o) Et tu racontes si bien... Allez!!!

Pendant la première moitié de l'année, je faisais un cours par semaine (plus ou moins). Mon groupe était difficile, je n'y arrivais pas. Ça n'avançait pas et je me décourageais. Depuis deux semaines, c'est la routine dont je t'ai parlé. Ça fait toute la différence du monde. On avance, je vois une nette amélioration au niveau de la "performance", de l'intérêt et du comportement en classe. C'est TRÈS bénéfique.

Pour le matériel, je suis HAUTEMENT intéressée. Je vais de ce pas t'écrire un petit hotmail. :o) Ça viendra de houpk@hotmail.com. Merci, c'est super gentil!

Zed Blog a dit…

La passion, j'ai toujours été persuadée que c'était contagieux.

C'est une méchante vitamine pour l'intelligence.

Effets secondaires...

Zed :)

Cathe a dit…

Je vais à l'école FACE où je joue de la clarinette et je dois avouer avoir 0 talent là-dedans. Est-ce que ça veut dire que je suis nul ='( ?
Je m'inquiète pas trop... C'est la musique qui n'est pas assez développée pour mon cerveau =P

Pimpette a dit…

Et sans créer systématiquement des petites bolles, la trompette a sauvé bien des enfants du Ritalin, dixit ma tante qui enseignait en musique-étude dans un milieu toff...

mély_indigne a dit…

Ici, je ne suis pas une fan de flûte a bec, mais côté peu couteux et pas trop difficile a enseigner à mes 4 enfants, j'ai fait ce choix. J'ai acheté des super beaux cahiers qui viennent de l'envolée une maison d'édition qui fait des suppléments scolaire.

Les enfants adorent ça. C'est vrai de dire que ça calme les enfants. Un coup qu'ils s'y mettent, ils deviennent concentrés, calmes et de bonne humeur. C'est dure pour mes oreilles la plupart du temps mais je peux assurer que ça calme mon fils qui est TDAH, le grand TDA et les deux petites qui semblent normale pour l'instant. C'est certains que vu leur différence d'âge on ne joue pas en groupe (11, 8, 6, 5) Mais peut être dans six mois.

L'an prochain, le grand reprend ses cours de guitare, lui du milieu regarde le piano, la troisième reprends ses cours de violon et la petite dernière on verra elle n'a pas décidé.

Je ne comprend pas cette croyance générale de se dire que c'est juste les petits génies qui jouent de la musique. Ça ouvre tellement de portes. Qui aurait dit qu'un enfant hyperactif resterait sagement concentré sur une partition? Et ce pendant parfois 1 heure. Et tous les bienfait sur les autres sphères de la vie. Comme apprendre a se concentrer, a relaxer. La musique est une forme de langage, ça aide aussi mon bonhomme a la lecture, on pourrait continuer longtemps comme ça parce que la musique travaille beaucoup de chose. Mais la plus belle est les émotions qui peuvent facilement être véhiculées.

Mély qui a recommencée la musique depuis 4 ans et qui tente de transmettre sa passion a ses marmots.

Zed Blog a dit…

PMT,

Pourrais-tu aller voir tes courriels ste plait?

Désolée, mais tu comprendras.

Zed :)

petitetortue a dit…

J'ai la chance d'enseigner dans une école où la musique est en continuité de la 1re à la 6e année. La plupart de mes grands adorent la musique et la flûte à bec est un outil à utiliser à petite dose dans la classe... en fait, j'ai même des élèves de 6e qui étaient déçus en début d'année lorsque je leur ai dit qu'ils n'en joueraient pas.

À voir mes élèves de 6e créer cette année m'a vraiment fait réaliser les effets que l'art a sur leur créativité et leur esprit critique. Je ne comprends pas les écoles qui éliminent l'art après la 2e primaire... enfin

Prof malgré tout a dit…

L'art est prescrit dans le programme. Deux disciplines artistiques, tout au long du primaire.

Ça, c'est la théorie.

Dans mon école, ça roule assez fort. En plus du programme, le prof d'art plastique fait plein de sorties au musée et moi, je fais mon possible. Par contre, nous avons le support des titulaires et ça, ça fait la différence.

JulieLaFlute a dit…

Je me suis permis une réplique à ce post dans mon blog. Nanon, je ne profite pas de ta postérité pour me faire de la pub gratuite :) C'est juste que j'aime bien développer les idées quand elles valent la peine. Et la musique, ça vaut toujours la peine.

http://veuxtubenmedire.blogspot.com/
2008/04/cest-lintention-qui-compte.html

Prof malgré tout a dit…

Julie : Y a pas de problème!

Anonyme a dit…

I really like it whenever people come together and share
thoughts. Great site, continue the good work!


Check out my weblog: Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Thanks for finally talking about > "Et si c'�tait le contraire?" < Liked it!

my web-site; homepage

Anonyme a dit…

That is very attention-grabbing, You're an overly skilled blogger. I've
joined your feed and stay up for in search of
extra of your fantastic post. Also, I've shared your web site in my social networks

Feel free to visit my weblog - Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

Hi, I log on to your blogs on a regular basis. Your humoristic style is awesome, keep up the good work!


Also visit my blog post: Tory Burch Shoes

Anonyme a dit…

I would like to thank you for the efforts you have put in penning this site.
I am hoping to see the same high-grade content by
you in the future as well. In truth, your creative writing abilities has encouraged me
to get my own site now ;)

Also visit my site; More Help

Anonyme a dit…

Amazing! Its genuinely amazing paragraph, I have got much clear idea on the topic of
from this paragraph.

Also visit my weblog :: Nike Blazers Women

Anonyme a dit…

It's the best time to make a few plans for the longer term and it's
time to be happy. I've learn this put up and if I could I want to counsel you few interesting issues or advice. Perhaps you could write subsequent articles referring to this article. I wish to read more things about it!

My web blog - Boutique Air Max