11 mai 2011

Les stages de Kassandra

J'ai déniché ça en passant par chez le Prof masqué.

Les stages de Kassandra

Si je n'avais pas donné quelques présentations à des étudiants au bac en enseignement dernièrement, je dirais qu'on nage en pleine science fiction.

Si...





...

7 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Quand on a vu quelques stagiaires, on ressent un malaise en écoutant la web-série. On se dit: c'est de la fiction, mais...

Mahi a dit…

Je me suis dit la même chose en regardant... Est-ce que je devrais trouver ça drôle ou pas ?!? C'est plutôt le malaise qui s'est installé quand j'ai réalisé que dans mon Bacc, j'en ai connu des Kassandra... Ouf.

Hélène a dit…

Je me demande qui certifie le stage 4: l'enseignant associé et le superviseur de la faculté d'éducation et/ou le directeur d'école? Ce dernier a-t-il une part importante dans cette évaluation du dernier stage?
Y a-t-il de la corruption ou du copinage à ce niveau? Je serais curieuse de le savoir ? L'idée ne m'était jamais venue.
Si le dénouement est "plausible", cela n'augure pas bien pour la valorisation de celle-ci auprès du public. Il y en a combien des Kassandra qui enseignent à chaque jour?

Pimpette a dit…

au-delà de la caricature, j'ai reconnu des stagiaires/jeune diplômée... et je ne suis pas en enseignement...

Hélène a dit…

Expliquez-moi? Qui sanctionne le stage 4? Le prof associé et le superviseur ? Le directeur de l'école a-t-il un % dans cette évaluation ? D'après vous, y a-t-il corruption à ce niveau?
Signé: future stagiaire 4.

Prof Malgré Tout a dit…

D'après ce que je comprends, ce sont les universités qui diplôment. À l'époque où j'étais stagiaire, le maitre associé (l'enseignant de l'école où je faisais le stage) donnait une partie de la note (moins de 50%). Mais peut-être que les chose sont différentes maintenant, car après le stage 4, l'enseignant obtient son brevet.

Comme je n'avais pas de brevet, j'ai effectivement été observé par une direction à quelques reprises pour pouvoir l'obtenir.

Quelqu'un?

Catherine a dit…

Celui qui donne la note finale au stage 4 est l'enseignant universitaire qui suit le stagiaire pendant son parcours. Bien sur, le maître associé qui accueille le stagiaire dans sa classe a également son mot à dire (en fait, la plupart du temps, la note est déterminée entre ces deux évaluateurs). La direction d'école fait également parti du processus... et si une direction décide qu'elle te fait échouer ton stage, tu as peu de chance d'obtenir un bon résultat final...
Mais pour Kassandra, c'est de la fiction, ne l'oublions pas!! :)