05 juin 2009

Prof de musique

Pendant l’année scolaire, je m’investis beaucoup dans un projet. Un gros projet. Un beau gros...

Par contre, ce sont seulement mes élèves de sixième qui en bénéficient, ainsi que trois classes d’autres écoles. Mais, c'est chouette parce qu’on est une équipe et ça nous permet de faire quelque chose qui serait impossible seul.

Mais voilà qu’après une semaine de générales et de spectacles, 5000 spectateurs plus tard, j’ai souvent l’impression de tout simplement attendre la fin de l’année.

Pas cette fois!

Y a plein de profs qui m’ont demandé de me joindre à eux dans des projets. Vous avez bien entendu : je ne suis plus rejet!

Ils doivent être vraiment mal pris...

Avec la prof d’anglais, lors de sa présentation de fin d’année, on prépare des tounes en anglais. Les classes ne vont pas jouer. Ils vont seulement chanter et je les accompagne «live». J’adore ça... Peut-être qu’un jour, on fera des trucs avec bande sonore, mais ça manque de «magie du moment».

Au programme :

- troisième année : «Lean on me», version funk. Mon intro de guitare, c’est «I love rock and roll» de Joan Jett and the Blackhearts. Ils torchent mes petits de troisième!

- quatrième année : Imagine de Lennon, version reggae. Je la fais à la guitare.

- cinquième année : When I’m sixty-four des Beatles. Ça, je le fais au piano, c’est plus rigolo. On ne fait que les parties A par respect pour l’oeuvre... Mais ils sonnent vraiment bien!

-combinée cinq-six : Hey Jude. On la fait en ré (bordel que c’est haut les tounes des Beatles. Ils la font en fa!). Les élèves préfèrent quand on la fait avec la guitare, mais personnellement, je tripe plus piano et non, ils ne gueulent pas les «better, better, better...» à la fin. On finit ça tout en douceur.

-sixième : Good riddance (time of your life). Ça nous a pris un moment de choisir une toune avec ce groupe. On la fait à la guitare, pas mal comme la version de Green Day.

Ça peut sembler con, mais je n’ai pas fait ça souvent des prestations avec les élèves sans instruments. Si on exclut quelques trucs promos pour le projet, c’est une première. C’est tellement moins de trouble...

Ça m’a donné une raison de me pencher un peu plus sur l’amplification d’une guitare classique. J’en ai une que j’aime bien dans laquelle j’ai fait mettre un pick-up Fishman. Je la passe par un petit mixeur comme préamp et ensuite, c’est envoyé dans un petit ampli Yamaha (même pas à lampe). Ça sonne divin dans un petit local. Reste à voir dans un gym. Le truc, pour ceux que ça intéresse, c’est de mettre l’équalisation de l’ampli à zéro partout et de ne pas se gêner pour la réverbération. Tout à zéro! Sur le mixeur, tout au centre. Ça marche aussi bien pour Villa-Lobos que Jason Mraz ou une rumba. Étrangement, ça m’a pris pas mal de temps avant d’en arriver à un son que j’aime. Surement des vestiges du guitariste classique...

Ensuite, y a l’ortho qui est ma voisine d’en face à la job. Elle a fait écrire des textes aux cinquièmes en s’inspirant du «slam». Je ne suis pas très sûr de ce que c’est, mais on va faire un disque. Je vais enregistrer chaque élève et ensuite, il pourra choisir une boucle de batterie, une de basse et une autre de son choix. Ensuite, je m’arrange pour que ça tienne la route ensemble. Premier jet dans GarageBand et ensuite, on finit la job dans Logic.

Puis, je suis aussi en train de former un commando d’élite de percussionnistes. D’ici la fin de l’année, il y aura quelques événements à l’extérieur et pour combler les temps morts, on va frapper sur nos machins. Malheureusement, pour ça, je fais une sélection. Moi, facho? Pfff...

Voilà. Être prof de musique, c’est aussi ça et non, je ne fais pas de concert de Noël.






...

11 commentaires:

Drew a dit…

Intéressant!

Surtout Hey Jude et Imagine. Tu vas nous faire un billet avec le produit fini hein?

Anonyme a dit…

Le slam c'est de la poésie sur musique ou à tout le moins, en suivant un certain rythme, un certain débit verbal. Que ça rime ou pas on s'en fou, ce qui compte c'est de faire passer un message. Grand corps malade est pas mal dans son genre. Certains slameurs sont ennuyeux comme la pluie, d'autres rigolos et d'autres encore vous rentrent dedans à grand coup de maux. C'est une expérience à vivre.

Je trouve génial que le reste du corps enseignant trouve à t'impliquer. Comme il y a rarement plus d'un prof de musique par école, je peux comprendre que tu te sentes seul par moment.

Moi qui commence la guitare classique en assumant ma gauchitude musicale tout en étant droitière (comme Hendrix je sais oui), j'ai bien hâte de voir ce que je vais réussir à faire...
On s'en reparle PMT!

AVa

Anonyme a dit…

Cette fois, votre greffe de foie semble bien prendre. C'est l' organisme lui-même qui réclame un greffon. Les anticorps n'agissent plus. Fini le rejet.
Comment peut-on rejeter ceux qui réalisent de si grandes choses ?
Inconcevable!

unautreprof a dit…

Je vous veux pour mes élèves comme prof de musique!
(en plus, c'est près de chez vous...)

Zed Blog a dit…

C'est donc bien cool!

On est donc étranger dans son propre pays tant qu'on n'est pas connu ailleurs, c'est ça? Parce que ton projet, on en parle de plus en plus... Peut-être que tu finiras par avoir des enfants recommandés par le Dr julien, qui sait! ;-)

Bravo pour toi et c'est chouette en titi d'avoir aussi une ortho qui slamE!

Pauvre PMT, au moment d'envoyer mon message, je vois que tu t'es fait attraper par l'ami/e de Sarkophage. Je crois que cette personne reçoit une commission chaque fois qu'un blogueur ou une blogueuse installe suite à ses gentilles vsites, la modération des commentaires.

Zed ¦)

Prof Malgré Tout a dit…

Zed : C'n'est pas MON projet. J'suis juste une pièce dans un casse-tête, même si je ne suis pas un bout de bleu dans un ciel sans nuage.

AutreProf : C'est gentil de dire ça, mais là je peux faire plein de truc parce que j'ai un peu de temps.

Ava : Bonne chance. Y a de joli petits trucs pour débutant à la guitare classique. Ça fait dix ans que je n'enseigne plus en privé... Je m'demande si mon matériel a survécu.

Drew : J'vais essayer de "taper" une classe, mais les enregistrements dans de piètres conditions ne rendent jamais justice au moment présent.

Drew a dit…

Nah là j'comprends toi t'es musicien ;-) Spa la qualité que j'veux entendre c'est le résultat

Anonyme a dit…

Salut PMT

VA sur le site de grand corps malade, c'est un deux pour un. Il a fait un slam sur l'éducation en france. Super cool.

http://www.grandcorpsmalade.com/accueil.htm

Martin

Anonyme a dit…

C'est bon PMT, tu t'humanises! Félicitations!!!
Moi, j'suis anonyme ici parce que j'ai pas vraiment accès ou plutôt, ça n'me tente pas de partir une autre affaire...et j'avais commencé un blog dans un autre sphère (mettons).
http://lamusegschetagne.spaces.live.com/

Viens voir si ça t'tentes! J'parle souvent tout seul mais coudon, on fait c'qu'on peut!!!

profdemusicmoétou

Lionne a dit…

En lisant ton billet, la mère en moi s'est exclamé: "AHHH! Si les lionceaux avaient eu ce prof au primaire !" Ensuite, je l'ai fait lire aux-dits lionceaux. Réaction : "Yé don ben cooooool!"

Je crois que ça vaut bien des témoignages :-)

Drew a dit…

Prochain show...

http://www.youtube.com/watch?v=DCNvk4Khn88

J'suis sur le cul