08 juin 2009

Pour ou contre

Rendons-nous à l'évidence : les gens qui s'opposent au cours d'éthique et culture religieuse s'opposent à... l'éthique et la culture!





...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu veux partir là-dessus PMT, nous allons avoir du fun parce que c'est pour me spécialiser sur ce sujet que j'ai quitté l'enseignement pour Science des Religions.
Je suis le débat depuis le début et tout cela est d'un ridicule! Le gros problème selon moi est que les gens au Québec ne sont tellement pas sur de leur foi qu'ils craignent pour eux, par leur enfants, EUX, de se retrouver confronté à autre chose. Ils ne connaissent pas les autres religions et l'inconnu fait peur. C'est donc ce que je veux faire, aller sur le terrain, voir, comprendre et revenir et partager, expliquer. Je crois que les profs qui donnent ce cours et les parents doivent savoir pour pouvoir être objectif.

Je te conseille «Éthique et Culture religieuse, argument pour un programme» de Claude Leroux. Il est le numéro 1 au Québec en éthique jeunesse et son discour est intéressant et pertinant.

Toujours est-il que si tu veux en rejaser, je suis partante!

AVa

Anonyme a dit…

Je n'ai rien contre l'Éthique et la Culture Religieuse. Je pense juste que ce n'est pas à l'école de faire cette job. Pour avoir enseigné dans des milieu multi-ethniques, la religion catholique est la seule qui ne forme pas ses jeunes. Je pense que c'est ce qui fait peur à beaucoup de parents...

Anonyme a dit…

Apprenons aux enfants à écrire, et à lire comme il faut dans les deux langues officielles du Canada, et ils pourront dévorer tous les livres qu'ils veulent sur le sujet.

unautreprof a dit…

Bon, eh bien, moi je trouve ça intéressant cette matière. Oui, ça nous a été pitché. Non, nous ne sommes pas tout à fait prêts.
Une heure par semaine c'est aussi un peu trop intense pour moi. Toutefois, quelle belle plateforme pour discuter, échanger, apprendre!

Catherine a dit…

Je suis bien de l'avis d'un autre prof. J'aime bien ces cours aussi, cette ouverture sur le monde. Je me rends compte que les enfants aussi aiment bien cette période, qui nous fait se questionner, partager et dialoguer.

Pour terminer, si ça te tente d'aller foutre la merde un peu :)
http://pouruneecolelibre.blogspot.com/

Anonyme a dit…

La croyance est-elle une valeur fondamentale de l'éducation? La culture religieuse constitue t-elle un question éthique? Pourquoi s'interroge t-on? Abordée sous cet angle, voilà la différence entre la doctrine et le débat!

Anonyme a dit…

p.s.: quand on se la pose réellement, une telle question mérite qu'on y accorde le temps voulu. À croire que notre patience a ses limites à l'approche du jugement dernier! Je voulais parler des bulletins, gnac,gnac,gnac!!!

Prof Malgré Tout a dit…

Catherine : J'suis allé voir le site. Assez drôle en effet... La section "désinformation". Qui "désinforme" qui?

L'auteur laisse-t-il passer des commentaires qui vont à l'encontre de ses convictions?

Prof Malgré Tout a dit…

Et le titre : Pour une école libre. Sans commentaire.

La Digresse a dit…

Salut! Moi j'enseigne ECR en secondaire 4. J'aime bien le programme, même si je le trouve incomplet (ça manque de psychologie et de philosophie...) et que je préfère le volet éthique au volet culture religieuse. J'ai étudié pour être prof de morale... et je penche du côté de l'athéisme, alors! lol

Je crois que ce qui "bugge" beaucoup de gens c'est l'expression "culture religieuse". Étant donné que le but du programme n'est pas l'endoctrinement, on aurait pu l'appeler "information religieuse", ou "religions et société", bref, un truc plus neutre, moins menaçant.

De plus, je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne idée d'enseigner ce cours au primaire. C'est pas un peu trop abstrait? Qu'en pensez-vous?

Au fait, avez-vous vu "Religulous"?