09 juin 2009

Discrimination 101

Ce matin, au troisième cycle.

PMT : Bon, ceux que je vais nommer, je vous déclare membres en règle du commando d’élite de percussion qui jouera dans les évènements extérieurs d’ici à la fin de l’année. Les autres, je vous aime quand même...

Un téteux : Moi aussi je t’aime Papa!

PMT : Ceux qui pensent que j’ai des chouchous, vous noterez que mon propre fils ne fait pas partie du commando d’élite.

Le têteux : T’es plus mon père!

PMT : Enfin, libre! OK. Untel, untel, untel, unetelle, uneautretelle et puis tant qu’à y être, toi aussi téteux.

Le téteux : Moi?

PMT : Assis-toi, c’était une joke. Sans blague, regardez ceux que j’ai nommés. Remarquez-vous quelque chose?

La classe : ...

PMT : Vous avez peur, hein? Moi, ça ne me dérange pas d’en parler. Ils sont tous d’origine africaine. Savez-vous pourquoi je les ai choisis?

La classe : ...

PMT : Parce qu’il n’y a pas de latinos dans votre groupe.

Mon téteux : Ben là...

PMT : Et y a les exceptions...

Et là, je nomme quelques blancs qui sont capables de taper sur le deux et le quatre sans avoir les fesses trop serrées.






...

16 commentaires:

Drew a dit…

White man can't tap the percussion

L'ensaignant a dit…

Ça veut dire que Moïse va taper sur le djembe en plus de séparer les eaux...

Prof Malgré Tout a dit…

Étonnamment, il peut improviser maintenant (pour le djembe, pas pour les eaux). Si son père le voyait... Il voudrait m'exorciser.

J'ai tenu un discours semblable à ta gang la semaine dernière. J'pense que t'étais là...

Anonyme a dit…

Un de ces 4 faudra que je vienne voir cette école.

Je tourne un documentaire sur la réalité de la vie des profs au Québec l'an prochain, ça te tente de participer PMT? Et l'ensaignant aussi bah sur!

AVa

Prof Malgré Tout a dit…

Tentant... Disons que côté documentaire, on a déjà donné...

Anonyme a dit…

Je t'expliquerai plus en détail si tu veux, mais ce que je désire démontrer, c'est la VRAI quantité de travail d'un prof. Par pour le milieu de l'éducation, mais pour les parents. Tu sais, ceux qui disent que nous faisons cela pour les 2 mois de vacances par année... Je veux juste filmer dans plusieurs régions du Qc, et avoir une mosaïque de nom, de spécialité, de niveau. Du préscolaire à l'université. Du lever jusqu'au coucher, la fds, avant la rentrée mais aussi après la fin de classes, les journées pédagogiques, etc. Si une image vaut 1000 mots, ben je vais leur en donner assez pour avoir la tête qui tourne! J'ai quelques amis, des parents et d'anciens profs qui embarquent, mais personne au primaire. De toute façon, je vais monter le projet et je t'en reparlerai. Je veux montrer la vérité, la réalité, pas dénoncer quoi que ce soit.
J'y songe depuis 1 an et malgré mon changement de domaine, je veux encore le mettre en oeuvre. Ce que vous faites est trop important pour que la profession garde pour certains, mauvaise réputation.

Et puis bon...je t'avais prévenue que j'étais un peu folle!

AVa

Prof Malgré Tout a dit…

Oui, mais justement, tu avais dit "un peu" folle.

Anonyme a dit…

Ok ok je l'avoue, je suis complètement déjantée! Mais si charmante! ; )

AVa

Anonyme a dit…

Ça, chus pu capable...le noir qui a du beat pis le blanc qui l'a pas! Jergrette mais, ça n'a pas sa place, c'est complètement dépassé en plus d'être erronné!!!

Non! Non! Non!!! Un cliché de bâsse clâsse!!!

Inconcevable!

Profdemusicmouétou

Prof Malgré Tout a dit…

Bon,

Je vais te répondre pour cette fois, même si je me demande toujours qu'est-ce que tu viens faire ici. Nous sommes fondamentalement d'accord sur à peu près rien et je trouve tes commentaires déplacés quand ils ne sont pas directement de mauvais goût. Si t'n’aimes pas ce que tu vois ici, pousse-toi et pars-toi ton propre truc.

Premièrement, c'est clair que tu dois enseigner dans un milieu blanc pour ne pas avoir remarqué ça.

La musique que l'on écoute quand on est petit, la façon dont maman nous fait danser, la berceuse de grand-maman, les instruments qui sont dans la maison, ça n'a rien à voir avec la couleur de la peau. Les enfants d'origine africaine reçoivent une éducation différente qui selon moi doit favoriser la capacité rythmique. Les p'tites filles de votre école ne montent jamais de numéro de danse?

As-tu déjà enseigné à des classes d'accueil? En maternelle, des élèves africains et latinos peuvent t'enligner des rythmes du genre noire pointée, noire pointée, noir bien plus facilement que la plupart des petits blancs. Pour eux, des rythmes syncopés, c'est le fun. Pour un p'tit Québécois de souche, c'est le fun aussi, mais habituellement, c'est aussi difficile.

Oui je généralise. T'as un problème avec ça? Tu sais quoi faire. Bordel, je parle d'enfants de douze ans qui doivent improviser sur des djembés et autres instruments pas foutus de jouer des notes. J'n'ai même pas passé proche de dire que les Noirs sont meilleurs en musique.

Les prédispositions, ça existe. Ça peut être physique, donc d'ordre souvent génétique ou ça peut être aussi culturel. Si tu ne crois pas que la culture façonne les individus, pourquoi enseignes-tu la musique? Pour le fun?

Tu sais, aux olympiques, à la finale du cent mètres, ils sont quoi... neuf Noirs et un blanc sur la ligne de départ? Un hasard? Et dans la piscine pour la finale du papillon, si y a des Noirs, ils sont dans les gradins. C'est physique tout ça? Va en Hongrie dans un bureau d'homme d'affaires et part une chorale. Fais la même chose dans ta ville de blanc (j'suis certain que t'enseignes pas à Montréal pour réagir comme tu le fais). Ta chorale va sonner pathétique comparativement à celle des Hongrois. Pourquoi? Culture et éducation.

Eh oui, je sais qu'il y a des Noirs quoi n'ont pas de rythme. De la même façon qu'il y a des p'tits enfants d'Outremont qui n'ont pas de vocabulaire, mais quand on fait des statistiques, on enlève les extrêmes.

Alors, je le dis : une gang d'enfants de 12 ans d'origine africaine de douze ans torchent une gang de p'tit Québécois de souche du même âge quand vient le temps d'improviser sur des djembés.

Ça se peut que le meilleur de la classe soit blanc. Je ne parle pas d'un seul individu. Je parle de groupes issus de communautés culturelles différentes.

Différentes.



Tu trouves ça si inconcevable que ça qu'on ne soit pas tous pareils et que ce soit la culture qui nous façonne en partie?

Quand t'as une dizaine d'élève d'origine africaine dans une classe (pas un et son ami Haïtien qui a été adopté par des blancs), tu te rends vite à l'évidence.

Relis mon billet, relis ton commentaire et réfléchis un peu.

J'ai essayé de rester poli. J'espère que j'ai réussi. Je ne comprends pas pourquoi tu viens lire ici. Et tes commentaires, si c'est pour essayer de me faire réagir, ben bravo. Mais sérieusement, si c'est ça, casses-toi un fois pour toute.

Anonyme a dit…

La casse de l'oncle Tom...

Drew a dit…

Et toc!

L'ensaignant a dit…

Là, franchement, tu dépasses les bornes, PMT. Ne reste plus qu'à te laisser pousser la barbe, à te trouver une canne est une émission de radio de matantes en plein après-midi et à t'inventer un fromage... ;)

Tu sais, je ris souvent des revues de femmes de ma blonde. Pour dire vrai, je passe plusieurs minutes par semaine à les lire. Si je n'aimais pas, je ne lirais pas.

Savais-tu que Gillette a sorti un nouveau rasoir? (est-ce que je l'ai pensé ou simplement dit?)

p.s. promets-moi que c'était ta dernière réponse... et équipe-toi d'un "statcounter". Tu pourras savoir combien de temps il passe sur ton blogue à t'haïr....

Dobby a dit…

Et tu vois, quand la même chose sort de la bouche de Grégory, ça passe. Je ne compte plus le nombre de fois où il rit de la gang de blanc qui tapent des mains comme des blancs. Et les blancs rient. Et Grégory les fait taper en noir. Point.

Et moi de rigoler pcq je suis la seule de la rangée qui tape comme du monde, car fait longtemps que j'ai compris que du gospel, ça se tape pas pareil. Et que OUAIP tout le gospel et blues et jazz ont des RACINES africaines comme styles. Culture musicale et instinct obligent!

Il y a quelques cours de sociologie et d'histoire des États-Unis qui se sont perdus pour certains je crois...

Anonyme a dit…

T'as raison PMT!!! J'vais essayer de ne plus revenir te lire jusqu'à Noël disons...La dernière fois j't'avais souhaité bonne Saint-Jean Baptiste. J'étais un peu en avance.

Alors aujourd'hui, j'te souhaite un joyeux Noël! Et, excuse-moi un peu de t'avoir fait sortir un peu de mousse du nombril!!!

En passant, la plupart mes meilleurs élèves sont Chinois!!!


profdemucicmouétou

Prof Malgré Tout a dit…

Donc, en principe, vous ne devriez pas lire ceci.

Je vais quand même perdre quelques secondes de mon temps pour vous répondre. Quand vous dites meilleurs élèves, est-ce que vous parlez d'improviser sur des instruments de percussion à hauteur non-définie?

Parce que moi, c'est de ça que je parle et si vos p'tit Chinois groovent plus qu'une gang de Congolais, ben tant mieux pour vous.

Les Chinois, en général, ils sont super bons pour faire ce qu'on leur demande et ce qu'on leur montre ou ce que quelqu'un d'autre leur a montré.

Vous n'êtes pas d'accord? Je m'en contrefiche. Vous êtes sûrement un très bon prof et tout le tralala et vous laissez sûrement des commentaires ici parce que vous n'avez rien de mieux à faire. Ça doit vous faire rigoler de lire mes réponses aux idioties que vous écrivez, mais sincèrement, je vous trouve extrêmement désagréable et c'est par politesse que je vous réponds. Si je m'écoutais, j'effacerais systématiquement vos commentaires, mais jusqu'à maintenant, ce n'est pas de cette façon que je gère ce blogue.

J'suis certain qu'ailleurs, vous faites partie de la solution. Ici, vous faites partie du problème. De mon problème et non, je n'arrêterais pas de tenir ce blogue parce que vous me cassez les pieds. Tous les jours, y a des gens pour me dire comment vos commentaires sont insipides.

Vous ne partagez pas mes idées, partez votre truc. Ce blogue n'est pas un lieu de débat. J'ai même déjà fermé les commentaires pendants plusieurs semaines pour voir si j'écrirais encore et vous avez la réponse devant vos yeux.

J'aime ça les commentaires. Je trouve ça sympa. Prof Malgré Tout, c'est un personnage fictif inspiré de moi-même. Vous prenez tout ce qu'il dit pour du cash?

Même là, je trouve ça désagréable. J'espère que vous n'êtes pas comme ça dans la vraie vie et je vous avoue que je n'ai pas envie de le savoir. Si jamais vous me croisez dans un truc des 4arts ou de la FAMEQ, faites-moi le plaisir de ne pas venir me saluer.

Y a plein de gens qui ont des blogues et qui sont avides de lecteurs et de commentaires. Vous êtes l'homme de la situation.



Ciao.