11 novembre 2011

Cordonnier mal chaussé.

Bienvenue sur le blogue de PMT : Père Malgré Tout. Je sais; je croule sous l'originalité.

J'ai la chance d'avoir un p'tit garçon qui est très fort en académique. Je viens de recevoir son premier bulletin et c'est confirmé... sauf avec les spécialistes.

Ah! Les maudits spécialistes.

Bon... en anglais, je peux comprendre. Nous sommes dans un milieu assez bilingue et l'anglais avec les enfants, contrairement au Québécois moyen, c'est en bas de ma liste de priorité. On va travailler là-dessus.

Puis, y a la gym. Étonnament, il a obtenu beaucoup plus qu'espéré.

En art plastique, c'est son truc. Pas très bon dans le figuratif, mais la forme, les textures, l’originalité, tout le reste est là.

Et puis en musique...

Fiston joue du piano depuis mars dernier. Ce n'est pas un génie, certes, mais il a un métronome dans le derrière. La pulsation, c'est son truc. Même très lent. De plus, il est hyper original pour trouver de nouvelles articulations. Trop de Glenn Gould au berceau. Il n'a pas une voix d'ange, mais il adore chanter. Beaucoup plus que la moyenne des garçons. C'est un bon petit musicien.

J'vous ai dit qu'il joue du piano?

Il peut reconnaitre pas mal d'instruments à l'audition, connait beaucoup de répertoire pour son âge, a l'esprit autant ouvert face à l'opéra qu'à Métallica, mais il ne lève pas le nez sur À la claire fontaine.

Dans ma classe, après quelques cours pour s'ajuster, il pourrait suivre assez facilement  les troisième ou les quatrième année.

Le piano, c'est important pour moi.

Ce ne sont pas les p'tites bolles qui jouent du piano ou du violon. Ce sont les enfants qui jouent du piano ou du violon qui deviennent des petites bolles. Je ne veux vraiment pas en faire une bête de cirque ou assouvir mes passions personnelles à travers lui. J'veux juste le développer au max. J'vous l'dit : ça fait des bolles! Vous n'avez qu'à demander à votre médecin. Il vous répondra qu'il n'en a aucune idée, mais qu'il a fait quinze ans de piano...

Pourquoi je vous raconte ça? Ça va de soi, non? La matière la plus faible de fiston à l'école, c'est la musique, et de beaucoup. Il est nettement en dessous de la moyenne...

Comment je prends ça?

Gnark gnark gnark! Mon plan fonctionne à merveille! Il a obtenu la plus haute note possible en mathématique et en français!

Muhahahaha!

Tu veux jouer à l'ordi? Alors, pratique ton piano! ***tonnerre, éclairs et accord de 7e diminuée à l'orgue*** Muhahaha!



Mais vous me connaissez... dans le fond, je me dis... Allez, ne soyez pas timide, qu'est-ce que je me dis?



...

15 commentaires:

DESScente a dit…

Je pense que vous vous dites que l'autre prof, qui enseigne musique à l'école de votre fils, est un idiot qui, au lieu de faire jouer les élèves, leur fait dessiner des instruments de musique...Je ne suis pas gênée, hein?

Pimpette a dit…

Vous vous dites la même chose que moi quand j'ai vu que MlleAinée (au profil à peu près semblable à celui de votre fils) pétait des scores en Éducation physique alors qu'elle a les aptitudes sportives d'un macaroni cuit.

macl a dit…

Que le prof de fiston est un des ces abrutis avec un bacc. en enseignement dla musique mais qui sait pas jouer 4 notes de suite sans partition, encore moins garder une pulsation. Mais qui est évidemment bien gentil et souriant !

Missmath a dit…

HA!HA!HA!HA!HA!

Je me sens moins seule.

Pimpette a dit…

Hors sujet, mais merci merci pour la découverte de la version Harnoncourt des Noces. On remarque d'abord la mise en scène moderne et tout, mais, purée, la qualité musicale du truc...

Prof Malgré Tout a dit…

La meilleure version musicale que je connais!!! Le débit à l'orchestre dans Voy che sapete... ouf! Génial!

Anonyme a dit…

Que les compétences transversales c'est de la merde?

Prof Malgré Tout a dit…

Anonyme : je ne vois pas le lien avec les compétences transversales, mais pour la merde, je ne suis pas en total désaccord...

Sans blague, je doute qu’ils disposent de «vrais» instruments dans le local de musique de fiston. Non, je ne considère pas le bloc de bois comme un «vrai» instrument. Moi, snob? Pfff...

Sérieusement, imaginez la tête des parents de mes élèves qui vont venir se plaindre du 80 % de leur petit prodige quand je leur dirai que mon fils a obtenu 75% malgré ses leçons de piano et le bain de musique qu’il prend depuis sa plus tendre enfance.

Gnark gnark gnark...

Pitié, faites qu'il y en ait au moins un qui vienne se plaindre.

crocomickey a dit…

Vive la démocratie parentale !!!

Pimpette a dit…

Si vous lisez ce soir... j'espère que vous écoutez Le chant de la terre par Marie-Nicole Lemieux à SpaceMu

Hélène a dit…

Si une évaluation d'une compétence à un moment précis au début de l'année donne 40% ,(un exercice ou devoir), cette note paraît au bulletin. Si cette compétence n'est pas ré-évaluée en cours d'année, la note de 40% est directement reportée au bilan de fin d'année pour cette compétence, Ça paraît bien!!!Voilà ce qui est arrivé à fiston(sec 4) l'an dernier en Éthique. Comment on interprète ça? Les parents ne prend plus les bulletins au sérieux ?... On discute avec fils no 3. qui se reprend dès novembre et obtient 80% dans les autres compétences de l'éthique...
PS: L'ordi est une récompense:ça peut fonctionner. Mais si il n'apprend pas l'auto-contrôle, rendu plus vieux, il succombera à son attrait,ce sera une plaie et une évasion. Pas facile, pas facile, l'amour de l'ordi.Parlez-en à une famille de trois gars. Le cégep est un eldorado, en temps libre d'ordi. Hier encore, pour fiston no 3 (sec 5), journée pédagogique, 5 heures au moins de jeu sur ordi. C'est peu apparemment. Il y en a qui jouent 10 heures et plus dans une journée pédagogique. On lui a dit qu'il aurait pu se rendre à Montréal et revenir... Quel temps passé ..à faire .... En sec 5, chez nous , on peut encore "contrôler". On lui a demandé de travailler dans ses travaux en am, puis ordi le pm... Pas facile pour certains de trouver motivation intrinsèque , question de maturité et d'intérêt.
Espoir: Fils no 1, à l'université maintenant,délaisse beaucoup les jeux d'ordi : travail, blonde , études, vie sociale, sport ont pris le dessus!!

Prof Malgré Tout a dit…

Hélène : Je sais, y a aussi le côté obscur de l'ordi. Mais 15 minutes de piano pour 30 minutes d'ordi, c'est un bon deal, surtout que je joue avec lui...

Hélène a dit…

Bien d'accord que ce soit un bon deal. Les moments passés ensemble sont si précieux et construisent le sentiment d'attachement qui est fondamental.

Prof Malgré Tout a dit…

Vous êtes beaucoup plus facile à convaincre que ma blonde...

Hélène a dit…

Ouais, bien elle n'a pas tort non plus. Chez nous, les gars n'ont pas eu le droit d'ordi la semaine au primaire et secondaire(à part pour les devoirs. Si non, on aurait géré les tours d'ordi... ce qu'on a fait la fin de semaine.. On applique encore la règle avec fiston n3, mais avec quelques écarts..c'est le dernier...Il peut faire un peu de FB, mais pas de jeu la semaine. Ados et jeunes adultes, ils ont encore besoin de bonnes nuits de sommeil.