18 août 2011

PMT magasine

Ce matin, je me disais qu’aujourd’hui, je fermais ce blogue une fois pour toutes. Mais bon, avant de faire ça, j’avais quelques courses à faire. Et oui, PMT, c’est aussi Père Malgré Tout et aujourd’hui, c’était même Parent Malgré Tout.

Un père, c’est un type qui deal avec son enfant. Un parent, ça deal avec l’école.

Non, mais c’est quoi l’affaire?

Je cite rigoureusement :

3 Petits cahiers à l’encre, interlignés. (grandeur 18cm x 23cm) (facturé à l’élève)

D’accord, je comprends ce qu’ils veulent. Le format est assez précis pour ne laisser aucun doute, mais qu’est-ce que ça veut dire «facturé à l’élève»? Il en va de même pour les duotangs, qui en passant, sont un vrai casse-tête pour le daltonien que je suis :

Je cite (tout aussi rigoureusement) :

13 Duotang ( 2 rouge, 2 jaune, 2 orange, 2 noir avec pochette, 1 vert, 1 bleu pâle, 1 bleu foncé, 1 gris, 1 blanc ) (facturé à l’élève)

Oui je sais... Il y a certaines règles de base qui ont pris le bord.

Comme j’étais avec mes deux enfants et que l’exorcisme de la plus jeune a échoué, je suis revenu à la maison un peu plus tôt que prévu, sans les noirs avec pochettes et le gris. Vous n’avez pas idée comme ça peut être frustrant pour un daltonien de se retrouver devant un arc-en-ciel de duotangs avec une enfant possédée à ses côtés. Et le plus vieux qui la trouve tout de même assez divertissante...Sale traitre!

Seul, vous dites? Quand elle s’éloignait, je m’écriais intérieurement : «FREEEEEEEDOM!». Mais ma fille à un p’tit quelque chose d’Australien : elle saute partout et revient toujours lorsqu’on la lance au loin pour s’en débarrasser.

Des trucs, quelqu’un?

Sérieusement, je suis sur le conseil d’établissement de l’école où j’enseigne et chaque année, nous approuvons les listes de matériel scolaire. Même un débile profond s’y retrouverait facilement; à condition bien sûr de ne pas être daltonien et accompagné de la stroumpfette sur l’acide.

L’an dernier, j’ai montré les listes de mon école à ma blonde.

Je n’aurais peut-être pas dû.

C’est la même chose pour vous?





...

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah les listes d'école avec leur règle en plastique pas trop souple mais pas trop rigide non plus, leur boîte de 24 couleurs Crayola de base que la compagnie ne produit évidemment plus, etc. Il y a toujours un hic.

Mais le pire, je l'ai eu il y a deux ans. Je cite de mémoire: "8 duo-tangs: 2 vert, 2 rouge, 2 bleu, 2 orange, 1 noir, 1 gris, 1 blanc et 1 bleu foncé" Heu... je fais ça comment?

Sinon, le truc pour magasiner les fournitures scolaire, c'est de NE PAS amener les enfants, d'y aller un jour de semaine, d'accoster un employé de libre et de lui laisser votre liste. Très efficace!

Gaëlle

Prof Malgré Tout a dit…

J'ai pensé y aller seul, mais bordel,je peux me pointer n'importe où avec mon fils. À quatre ans, je l'ai amener à l'opéra sans problème. Comme ma plus jeune est plus "difficile", je travaille fort sur son cas. Elle deviendra mon ombre!

Ça se fait des taser gun pour enfants?

Drew a dit…

Oh que non! Moi je signe le chèque ou je donne mon porte-feuille. La conjointe ou l'ex exécutent très bien la tâche

Hélène a dit…

L'achat du matériel scolaire, j'y suis toujours allée sans les enfants. Ce n'est que l'an passé que toute cette "organisation des listes" m'a frappée de plein fouet: en aidant une famille immigrant d'un village d'Amérique du Sud et qui débarque en plein mois de février. J'ai compris à travers leur regard toute leur incompréhension:duo-tang pochettes, sans pochettes, crayons surligneurs, marqueurs, de bois, plomb, etc...Tellement d'articles qu'ils n'avaient jamais utilisés (Surligneurs,Ice pack pour boîtes à lunch???, etc...). Mais après tout, c'est un mauvais - et coûteux moment à passer, mais cela facilite la vie en classe pour les jeuens et les profs. En tout cas, je l'espère.

Hélène a dit…

J'avoue que pour mon chum un peu daltonien, une seule séance d'achat de matériel scolaire aurait été un casse-tête et source de frustation extrême! je compatis avec votre aventure de magasinage...

Le professeur masqué a dit…

Tout cela est gratuit en Ontario....

Hélène a dit…

re: Prof masqué. Je n'en reviens pas. Comment se fait-il que cela soit gratuit en Ontario et que cela coûte si cher au Québec? Cela peut être une somme assez astronomique pour la rentrée de 3 enfants: articles scolaires + sorties éducatives + liste de l'école. C'est impossible ds un budget de 1 parent au salaire minimum.

Le professeur masqué a dit…

Hélène: La chose m'a été confirmée par trois enseignants ontariens. J'ai mis un journaliste sur la piste. On verra.

unautreprof a dit…

Ah, ton plus jeune qui entre à l'école. Évidemment, ça attises ma curiosité du où. Un jour peut-être, en privé, tu me le diras!

unautreprof a dit…

correction : ton plus vieux.

Prof Malgré Tout a dit…

Il a déjà fait sa maternelle. À l'école au coin de la rue. Nous sommes très satisfaits (mis à part les communications écrites de l'école qui sont habituellement incompréhensibles...).

Il aime l'école, beaucoup plus que la moyenne qui ont trouvé la prof trop sévère. Pfff... Pour Fiston, c'était de la p'tite tarte étant donné son papa facho.

Anonyme a dit…

@ PMT... NON!!! NON!!! Ne nous quitte pas.. Nous t'aimons!!!!

@ tous... Bon, Il sera encore là pour une couple d'année!!!

Pimpette a dit…

Je passe sur les trucs de fourniture scolaire, le sujet a été bien traité, mais vous demandez quoi faire de la mini-centrale-nucléaire à vos côtés?

Ça, je peux répondre, j'en ai une aussi. La solution: un max d'exercice physique. Ça lui prend 2X plus de cours de natation-danse, etc. pour atteindre une fatigue "normale".

Depuis que j'ai compris ça, je peux facilement faire des courses avec elle... dans la mesure où "courses" incluent à la fois les achats et quelques poursuites de rangées chez IGA.

Gen la vilaine a dit…

J'adore l'idée que depuis 3 ans j'accumule un lot phénoménal de crayons de couleurs pour me faire dire cette année que, neunon, les anciens ne fonctionnent plus.

Cette année nous upgradons aux crayons de couleurs EFFAÇABLES!!!! Oui, oui!!!!

Vive l'économie hein <.<

Pimpette a dit…

Daltonien ou pas, les couleurs de duo-tang, ça tue. Suffit que l'année précédente, ce soit le bleu que Mlle Aînée ait pas utilisé pour que l'année suivante on exige des oranges.

Une année, j'ai pris un noir, collé une étiquette, écris en orange et en gros "ORANGE" dessus. Basta.

Prof Malgré Tout a dit…

Pimpette : Le prof était daltonien; il n'y a vu que du feu.

RAnnieB a dit…

Scénario légèrement similaire avec mes deux Schtroumphs sur l'acide :) qui se courraient après dans le Bureau en Gros avec des marqueurs indélébiles.

Je leur ai donc organisé un p'tit concours. Chacun devait me trouver un article sur la liste et me le rapporter. Le premier revenu avec le bon objet obtenait un point.
À la fin, celui avec le moins de points devenait l'esclave de l'autre pour une heure (ça c'était pour le coup des marqueurs).