18 janvier 2011

Patinoire

PMT : Père Malgré Tout?

Ce n'est juste pas l'endroit pour vous raconter mes histoires de patinoire avec Fiston.

Ceux qui ont déjà joué au hockey le savent : ton prénom, on n’en a rien à cirer. Alors, si ton patronyme, c’est Thériault, tu as déjà entendu "Thériault! Su’ ‘à glace!". Ça doit être étrange d’avoir comme nom de famille un truc du genre Martini, mais dans un club de hockey, y a pas de niaisage avec les prénoms.

À l’école, on a un prof qui a coaché le AAA. Il est jeune, énergique, beau bonhomme et pas matante pour cinq cennes. Avez-vous remarqué que les profs masculins du primaire sont souvent plus bonnes femmes que la plupart de leurs consoeurs? Ce n’est pas tout à fait le cas de ce collègue.

La première fois que tu entends : «Eille Thériault! Ça fait deux jours que t’as pas fait tes devoirs!», c’est particulier. Mais quand tu connais Thériault et qu’il fait la même face que lorsqu’on lui annonce qu’il va jouer la prochaine période sur le banc, tu allumes : Ti-Paul s’en balance de son prof, mais Thériault, il écoute son coach.

Ti-Paul et Thériault, c’est le même gars : Paul Thériault! Mais pour la première fois, on lâche Ti-Paul et on s’attaque à Thériault. L’école vient de prendre un sens pour le p’tit. Y’était temps qu’on arrête de niaiser avec la puck.

Et les filles dans tout ça? Elles sont pendues à ses lèvres, à ses bras et il n’y a qu’une façon de le séduire : réussir? Même pas. Ça serait trop facho. Apprends à apprendre, fait des efforts et surtout, soit fière de toi. Pas le droit d’être nounoune, même si tu es mignonne à croquer.

Sérieusement, ce gars-là enseigne à des jeunes que je connais depuis quelques années et depuis quelques mois, je tombe des nues. C’est sensé être une classe faible. Il n’a pas pris certains élèves parce qu’ils sont trop forts et son groupe, cognitivement parlant, est parmi les plus performants que j’ai vus de ma carrière, en plus d’être une classe combinée.

Je l’avoue : j’suis pas mal plus musique de chambre que chambre des joueurs, mais rendons à César. J'suis même pas jaloux de lui.


Ça y est... Je ne passerai plus pour une bitch.  Me voilà, téteux.

Bon... En gros, je voulais vous dire que je passe du temps à la patinoire avec fiston et mon rôle de père me fait décrocher du blogue... un peu. Bordel que je suis verbomoteur.

Bof... j’pense qu’il me reste un fond de Macallan.

Cheers!





...






...

7 commentaires:

Profquifesse a dit…

Du Macallan ? Zut, mais tu bois du scotch plus vieux que tes élèves ? T'as une deuxième job ?

Pimpette a dit…

Ai croisé un prof semblable qui venait avec sa classe de 5e à la biblio. Il "tenait" ses élèves sans efforts apparents, tous suivaient ses consignes, parce que c'est lui qui les avait données et qu'ils voulaient tous être à la hauteur. Impressionnant.
Mais je vous aurais vu avec un de vos groupes et j'ai l'impression que j'aurais perçu la même chose. Me trompe-je?

Anonyme a dit…

Haaa les profs d'éducation physique. Que de souvenirs!

PMT, tu es papa avant tout, surtout!

Alors profites de ces belles heures avec ton fils. Nous, nous allons prendre notre mal en patience et encore mieux apprécier le temps que tu nous consacres.

AVa

Prof Malgré Tout a dit…

Ava : Il n'est pas prof de gym. C'est lui qui leur montre à lire!!! N'est-ce pas merveilleux?

Profquifesse : Le truc, c'est de le savourer et d'avoir plusieurs bouteilles. Comme ça, ça revient moins cher que le vin et les lendemain sont plus facile.

Pimpette : Cette fois, tu te trompes. Avec les élèves, on a l'air d'une gang de vikings qui viennent piller l'école. On songe même à la mettre à feu et à sang, mais j'ai un minimum de contrôle quand même. Je suis très poche pour faire prendre des rangs en silence.

Anonyme a dit…

Je dirais aussi que tu es le champion pour désorganiser une clase calme et au travail!!!

Reagga Man!!!

Fatax!

Pimpette a dit…

Ahah! T'es comme la prof de mon aînée (je la cite) "C'est pas de ma faute, maman, si on sort les derniers, c'est que ma prof est vraiment pas championne en files"

Mais la gang que j'évoquais, c'était pas ordre militaire et tout, y'avait une belle énergie de vikings en puissance, mais... contrôlée (sinon, je les aurais pas aimés, des enfants trop sages, c'est plate)

Anonyme a dit…

En effet, dans ce cas là c'est merveilleux.

Il est célibataire? = P

AVa