12 juillet 2010

Tales from the pit : The last chapter

Avant de commencer, j’aimerais partager un truc délicieux et tellement simple:

1- Faites-vous un allongé (pas de lait, pas de sucre)

2- Servez-vous un bol de crème glacée à la pistache

3- Trempez votre cuillerée de crème glacée dans le café.

Dire qu’il y a des gens qui font des cafés aromatisés aux noisettes.

Pistache, man.

Pistache.

***

J’ai terminé mes péripéties dans le pit et tout fonctionne. Le dernier pépin qu’il y avait, c’était des raccords de tuyaux ABS qui étaient vraiment mal pensés (maudit français qui pense qui sait toute...). Dire que pour moi, il y a deux jours à peine, ABS était un système de frein antiblocage. Une nouille, vous dites?

Maintenant, que je fais ce genre de travaux, vous devez penser que je suis devenu une brute épaisse dépourvue de sensibilité. Et bien, détrompez-vous. Pour vous le prouver, je vous décrirai en trois étapes les états d’âme de la conjointe du gars qui pensent que lui aussi, il peut le faire!

J’ouvre une dernière parenthèse. Il m’arrive souvent de rencontrer ou de voir à la télé (vraiment?) des personnes extrêmement intelligentes, Des gens avec des cerveaux qui sont tout simplement de meilleures machines que le truc entre mes deux oreilles. Bon... Y a les génies qu’on connait : Stephen Hawking et Cie, mais aussi des profs d’universités. Alan Belkin, par exemple. Et y a cette personne qu’on rencontre dans un party avec qui on jase et on sait: il est juste plus intelligent que nous. Ça va plus vite, plus fort, plus tout dans sa tête. Ce n’est pas grave; j’ai deux chats qui m’aiment à la maison. Par contre, je n’ai jamais été subjugué par l’intelligence d’un plombier, d’un mécanicien, d’un électricien ou autre détenteur d’un DEP. Attention. Je ne dis pas qu’ils sont cons ou que je suis plus brillant qu’eux. Nope... Ce que je veux dire, c’est que ce qu’ils ont appris ne m’est pas inaccessible. D’accord, ce sont des pros avec de l’expérience, mais je n’ai peut-être besoin que d’une infime parcelle de leur savoir. De la même façon, on peut jouer Lean on me au piano sans pouvoir jouer les études d’exécution transcendantale de Liszt (quel titre pompeux... j’adore!). Ce n’est pas interdit. Nope. Donc, vous comprenez? Si on est prêt à apprendre et à se tromper et à recommencer, y a de bonnes chances qu’on réussisse. Je fais bien de la musique malgré un talent médiocre. Mais j’aime tellement ça...

Voici donc les trois états d’âme de la conjointe quand le chum se prend pour un vrai gars. Dans l’ordre en plus!

La phase sceptique

Ne pas confondre avec la fosse du (presque) même nom. Ça ressemble à du déni. On regarde le trou complètement inondé et la boîte électrique qui ne fonctionne plus et y a le mec à côté (c’est moi, ça!) qui dit qu’il va commencer par vider le trou, refaire l’électricité, ensuite vérifier la pompe, la réparer ou la changer et ensuite refaire la plomberie un peu mieux que ce que c’est tout en gueulant contre le «maudit français qui pense qui sait toute».

Y a de l’incrédulité dans l’air.

«On ne ferait pas mieux d’appeler quelqu’un?»

«Nah... Je peux le faire et on va sauver plein de fric!»

La phase "Mon héros!"

Ensuite, le trou est vidé, PMT bosse au fond, rebranche l’électricité malgré les vis stripées et autres cossins qu'il faut arracher, refait fonctionner la pompe, démonte l’interrupteur, etc... Le vent change. Je suis hot! Grrrr... J’implique même mon fils de quatre ans qui me tend les outils et à qui j’explique tout. On m’admire. Je peux le faire! The sky is the limit et je suis au top de la chaîne alimentaire.

Vous l'avez deviné : ça ne durera pas.

La phase reality check

Ça fait deux jours que je fais la navette entre le pit et Réno-Machin-Truc. Ma blonde, pour sa part deal avec les enfants dans la canicule et a besoin d’aller à la clinique. "Le frigo est vide, il faut faire l’épicerie! Est ce que tu vas sortir de ton maudit trou? Ça fait deux jours que t’es là-dedans!"


Voilà. J’ai terminé et tout fonctionne.

Je t’aime, mon amour.








(Ben quoi... Elle vient me lire parfois, alors, je ne prends pas de chance...)


....

15 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Tu sais comment poser un bain?

Prof Malgré Tout a dit…

PM : Non, mais je peux l'apprendre. Y a un truc que je sais par contre : lorsque tu vas mettre ton scellant entre ton bain et les murs (qui doivent être en céramique?), tu dois absolument bien remplir la baignoire avant. Comme ça, elle sera le plus bas possible et tu n'auras pas la mauvaise surprise de voir tout ça décoller lors du premier bain.

Pas pire pour un prof de musique, hein?

En passant, tous ces machins genre Mono, que ce soit latex, acrylique ou whatever peuvent être périmés et ne sécheront pas bien ou pas du tout. C'est idiot, mais y a un tas de gens qui ne le savent pas. N'utilise pas non plus un tube déjà ouvert. Les résultats sont habituellement désastreux. Un tube neuf, c'est trois dollars de bien investi...

Dommage qu'on ne soit pas dans le même coin; j'irais de voir faire et apprendre de TES erreurs...

Le coffrage est déjà fait ou tu pars à zéro?

Le professeur masqué a dit…

Il faut un coffrage??

Non, non: je pars de zéro. Je te tiens au courant. J'en profiterai pour zigoner la plomberie qui a été fait par un maudit français, j'en suis sûr...

Missmath a dit…

Précieux conseils, il faut justement que je décore de scellant ma baignoire. Je n'aurais jamais mais jamais pensé la remplir avant ! Mais quand tu enlèves l'eau, ça ne décolle pas ? C'est que sans vouloir passer pour une pas propre, ma baignoire est quand même plus souvent vide de pleine ?!!?

(As-tu un truc pour boucher les trous dans les murs sans passer des journées à poncer ?)

Prof Malgré Tout a dit…

Missmath: Au contraire, lorsque tu vides le bain, il remonte et donc le joint se contracte.C'est le contraire que tu ne veux pas : que le joint décolle lorsque tu remplis le bain et ajoute du poids (ça c'est toi!). Tiens... un nom pour une nouvelle marque de baignoire : Eureka!

Il faut vraiment prendre quelque chose de souple (silicone) et le plus difficile, c'est d'enlever le "tape". Faut vraiment pas niaiser et l'enlever le plus vite possible, mais délicatement. Si tu attends, c'est un gâchis total. Dans ma salle de bain, c'était l'enfer : l'angle entre le bain et le mur de céramique et de... 180 degrés, bordel.

Pour tes trous, s'ils sont très petits et que tes murs sont blanc, ça c'est un truc personnel : Vim crème. Tu en mets sur un essuie tout sans eau et tu frottes le trou. Ce machin décape la peinture autour et l'étend à côté. Ça fonctionne pour les égratignures et les très petits trous. En séchant, ça ne laisse pas de trace!!! J'n'ai jamais essayé sur un mur de couleur.

Eille! C'est quoi ce blogue, là? Un blogue de réno ou quoi?

Anonyme a dit…

Dans pas long tu vas devenir monsieur bricole, avoir un blog où tu vas mettre de la pub, devenir connu, populaire et riche pis aller passer 2 mois en Europe avec ta famille chaque été. Le vlà ton sideline.

= P

AVa

Prof Malgré Tout a dit…

Yeah! Même pas besoin d'échanger ma maison... de toute façon, j'vais vendre mes guitares et la maison sera un perpétuel chantier.

RAnnieB a dit…

Trop drôle !

J'étais la miss sceptique un peu plus tôt cette semaine pour quelques heures plus tard m'endormir auprès de mon héros :).

La suggestion d'Ava est excellente. Ce serait une première. Un blogue de réno très bien rédigé en français, avec humour et poésie.

Anonyme a dit…

Dis-dont PMT, j'sais que t'es un connaisseur en musique sérieuse et j'aimerais sincèrement avoir ton opinion à propos de la musique d'André Mathieu.

J'viens de terminer la lecture du bouquin écrit par Georges Nicholson et j'me suis procuré de la musique de Mathieu grâce à ma bibliothèque municipale et j'suis à me poser des questions...

Peux-tu me répondre SVP

profdemusicmoétou

Prof Malgré Tout a dit…

Allô confrère. C'est gentil de dire que je suis un connaisseur, mais j'suis plus quelqu'un qui aime ça beaucoup... vraiment beaucoup. Mais pas juste le classique : je viens de me rendre compte que ma vieille Jazzmaster est cool pour faire du manouche (une langue que je ne parle pas encore...).

J'n'ai jamais parlé d'André Mathieu parce que je ne voulais pas bitché. Certes, le gars est un prodige et un virtuose, mais il ne faut pas confondre prodige et génie. Sa musique (ce que j'ai entendue) est pas mal en retard sur son époque. Y a rien de mal à ça. Rachmaninov et plein d'autre n'ont rien à cirer de leur époque. Personnellement, je ne trouve pas que sa musique amène quelque chose de nouveau au répertoire du piano qui est déjè bien garni, mais je n'ai rien contre lui. C'est drôle, parce que je trouve habituellement la musique des compositeurs plus intéressante que leur vie, mais dans le cas de Mathieu, c'est peut-être le contraire? Mais bon... Disons que sa musique ne me rejoint pas. Pourtant, j'aime des trucs tellement kétaines. Je m'envoie du Tarrega à profusion ces jours-ci.

Et toi? T'en pense quoi?

Anonyme a dit…

À l'eau PMT! J'en pense pas mal la même affaire que toi par rapport à sa musique et aussi sa vie.
En lisant le bouquin, j'me suis attaché au personnage et comme je n'avais entendu que son concerto #4 qui traînait en quelque part sur le net, je n'pouvais pas vraiment me faire une idée de sa musique avec ça.

Et puis, j'me suis souvenu avoir fait des arrangements de percussions qui accompagnaient des cuivres en 1982. J'avais travaillé à partir de musique que Vic Vogel avait adapté pour l'ouverture des jeux olympiques de 1976. C'était la musique Mathieu mais, réellement très vague dans ma tête.

Cette semaine j'me suis tapé 4 CD de musique de Mathieu qu'Alain Le fèvre a enregistré cherchant des musiques à adapter pour un ensemble de percussion. J'ai trouvé 5 passages qui pourraient très bien faire l'affaire. En fait, je cherche un bon 8 minutes (au total).

J'vais poursuivre mes recherches la semaine prochaine. J'vais aller voir chez Archambault si j'pourrais pas trouvé d'autres enregistrements.

As-tu un autre endroit à me suggérer pour ma recherche.

Merci de m'avoir répondu, c'est très apprécié.
Profdemusicmoétou

Prof Malgré Tout a dit…

Étonnamment, youtube est chouette et surtout gratuit pour des recherches de musique.

Tu cherches huit thèmes d'André Mathieu que tu vas faire monter à tes élèves? Contacte Alain Lefèvre ou Georges Nicholson. Tu n'as rien à perdre.

Tant qu'à bitcher...

Alain Lefèvre fait beaucoup pour démocratiser la musique classique et c'est sans doute un chic type. Par contre, sa façon de jouer ne me rejoint pas personnellement et je change systématiquement de chaîne quand son émission commence. par contre, il fait jouer de bon truc. Je pense que c'est son débit, quand il parle qui me dérange. Tout à l'air d'être très intense et de faire mal en dedans. Bordel... t'est en train de nommer les membres d'un quatuor à corde!

J'en mets un peu. Ça prend plus de gens comme lui et moi de connard comme moi.

Anonyme a dit…

Ayoye! Chus pas sûr que j'comprends tout ton message mais, pour continuer dans la même veine j'crois que j'vais laisser tomber Mathieu et prendre la musique de STAR WAR à la place...

Mon petit fils va m'aider avec son DS.
Merci encore!
Profdesaispukoimoénonplus

Pimpette a dit…

"Je pense que c'est son débit, quand il parle qui me dérange. Tout à l'air d'être très intense et de faire mal en dedans."

Ou comme l'a exprimé spontanément ma cadette un matin, en mangeant sa tartine: "Allez, monsieur, va plus vite avec tes mots pour entendre la jolie musique"

Rien contre A. Lefèvre non plus, au contraire. Cependant, animateur radio est un métier. On peut le faire sans réelle formation, avec un talent naturel et des fois... on peut pas. RC semble avoir oublié cette notion depuis un bon moment.

Anonyme a dit…

Bon! Mon p'tit-fils esr arrivé avec son jeu de STAR Wars ET C'EST TOUJOURS LA MÊME TOUNE QUI REVIENT ET TANT QU'À ME TAPER la même toune aussi bien revenir à Mathieu!

On s'en reparle Vieille sacoche!

ProfdesympatisantduPMT