14 avril 2010

C'est questionnant vs j'ai besoin de vacances

C'est questionnant ou j'ai besoin de vacances?

Ils vont changer les fenêtres de ma classe. En principe, c'est une bonne nouvelle, car parfois, il pleut dans la classe et même la fenêtre fermée, j’ai le toupet qui pogne dans le vent... Mais bordel, j’n’ai même pas le OK pour épousseter à cause des putains de plafonds en flocage d’amiante. Ça s’effrite à la moindre vibration et là, y a des types qui débarquent et arrachent les anciens cadres de fenêtres sans protéger l’environnement autour.

J’ai jeté un oeil dans le local d’en face où ils sévissent aujourd’hui et dans le mur, il y a une feuille qui pourrait ressembler à une feuille de gypse. Comme il n’y a pas d’autre isolant, j’en déduis que c’est une feuille d’amiante! J’suis pas Bob le fukin’ bricoleur, mais je ne comprends pas pourquoi on mettrait une feuille de gypse entre le mur et la brique... Et là, ils tapent dans ça et c’est OK?

C'est questionnant ou j'ai besoin de vacances? J’ai beau ne pas travailler cet après-midi, il est trop tôt pour un single malt, alors c'est pas des vacances!




...

10 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Tu vas voir ton représentant syndical et tu appelles la CSST. Point. Pas de niaisage. Ni pour toi. Ni pour les jeunes à qui tu enseignes.

Anonyme a dit…

À l'école, quand ils ont enlevé la vieille fournaise, qui était isolée avec de l'amiante, ils ont du faire une chambre scellé et les travailleurs avaient des combinaisons spéciales et devaient être désinfectés à leur sortir. J'irai comme le prof masqué: CSST au plus sacrant, surtout que ton école semble être connue pour l'amiante !

Si tu penses qu'il y a un risque pour ta sécurité, tu peux faire un droit de refus et demander qu'ils te relocalisent ailleurs pour éviter la poussière.

Bonne chance !

Missmath a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec le prof masqué. Il fait quoi ton syndicat avec ce problème ? S'il s'agit effectivement de poussière d'amiante, tu devrais même refuser d'entrer dans ce local, refuser que les enfants y entrent et les parents devraient être mis au courant que des risques que courent leurs enfants.

Selon le règlement sur la santé et la sécurité du travail, "Dans le cas où la technologie existante ne permet pas à l'employeur de respecter les articles 40 et 41 et, dans le cas des travaux d'entretien, d'inspection ou de réparation hors atelier, ou de transport dans un endroit où les normes visées aux articles 40 et 41 ne sont pas respectées ou dans l'attente de la mise en oeuvre des mesures requises pour respecter ces articles là où la technologie existe, l'employeur doit fournir gratuitement au travailleur et s'assurer qu'il porte l'équipement de protection respiratoire prévu au Guide des appareils de protection respiratoire utilisés au Québec, publié par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, tel qu'il se lit au moment où il s'applique. " ... "L'employeur doit fournir un survêtement à tout travailleur dont les vêtements personnels risquent d'être contaminés par des fibres d'amiante de type chrysotile à la suite d'une exposition à de telles fibres lors de l'exécution de tout travail.

L'employeur doit voir à l'entretien de ce survêtement qui ne doit pas être porté en dehors des lieux de travail."

Préfères-tu des statistiques sur le cancer du poumon ?

Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le au moins pour les enfants. Pour tes enfants...

Prof Malgré Tout a dit…

Merci. Le problème, c'est que des firmes à la solde de la commission scolaire débarquent et disent que c'est acceptable comme situation de tous les jours. En d'autres mots, ils nous ferment la gueule (mais il ne faut pas épousseter). Par contre, quand ce sont les inspecteurs sur le terrain qui viennent, ils semblent pas mal plus inquiets et nous conseillent d'aérer le plus possible.

Mais un changement de fenêtre, ce n'est pas une situation de tous les jours.

Nous sommes plusieurs enseignants dans cette situation, mais les autres ne réagissent pas vraiment, la situation est donc un peu délicate. Mon local n'y passe que la semaine prochaine et la patronne est déjà avisée de la situation. Reste à voir ce qui sera fait. J'envisage la CSST.

Chez la voisine d'en face, non seulement ils n'ont pas protégé l'environnement, mais ils n'ont pas fait le ménage après. Son bureau et tout ce qui si trouve (photos d'élèves, travaux d'élèves, etc.) est recouvert de poussière. On ne sait juste pas exactement de quelle sorte de poussière.

Le plus cinglé, c'est qu'on est déjà débordé de travail et il faudrait s'embarquer dans ça...

Pas le choix.

Prof Malgré Tout a dit…

J'oubliais... La firme engager par la commission scolaire ne reconnaît pas que le plafond s'effrite. C'est vrai qu'on n'en trouve pas des morceaux visibles à chaque jour, mais un particule d'amiante, c'est de 400 à 2000 fois plus petit qu'un cheveux.

Le professeur masqué a dit…

PMT: deux téléphones seulement. Syndicat et CSST. Normalment, c'est tout ce que tu auras à faire.

Si ça ne débloque pas, tu peux me le faire savoir. Je pourrais rejoindre assez haut dans ton syndicat.

Garde des traces écrites des échanges avec ta direction ou assure-toi d'avoir des témoins.

benoit a dit…

La feuille qui ressemble à du gypse est probablement du tentest. Les feuilles d'amiante ne servent pas à l'isolation des murs mais plutôt de cheminées, fournaises, etc. Si c'était de l'amiante, je te parie que l'entrepreneur prendrait toutes sorte de mesures qui coûteraient 10 fois plus cher.

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas le Ten Test avant qu'il soit mentionné ici.
J'ai trouvé ce lien.
http://www.adclassix.com/a5/38tentestinsulatingboards.html

Le professeur masqué a dit…

On retrouve de l'amiante «flocké» sur des plafonds de gymnase ou de hall, par exemple. Ça ressemble alors à des plafonds en stuco.

Prof Malgré Tout a dit…

J'ai les plafonds, ça c'est certain à 100%. Je rencontre des gens lundi à ce sujet.