10 janvier 2010

Une p'tite question juste comme ça...

J’aime bien quand vous m’écrivez. Pas seulement les commentaires; j’aime aussi quand vous prenez la peine de m’envoyer un courriel. C’est comme quand dans un party, on se retrouve dans la cuisine à jaser à l’écart. J’n’aime pas cuisiner, mais j’suis un gars de cuisine dans les partys.

Habituellement, quand on m’écrit un courriel, c’est pour m’envoyer paitre ou pour me poser une question.

J'aime bien.

Et non... L’Ave Maria de Schubert (ou même celui de Gounod), c’est très beau, mais dans un enterrement, ça n’a pas vraiment rapport. Par contre, dans un baptême, ça ferait la job.

Plus souvent qu’autrement, vos questions me placent face à mon ignorance et me donnent un grand coup de pied au derrière pour y pallier. Merci. Plus que je sais d’affaires, moins j’suis épais. Je sais... c’n’est pas très réforme comme affirmation.

Mais cette fois, j’n’ai pas vraiment le goût de chercher. Alors, voici la question d’une lectrice :

«Je sais que selon la loi sur l’instruction publique, deux disciplines artistiques doivent être enseignées au primaire et une doit l’être en continu tout au long du primaire. Cette discipline doit-elle être enseignée par un ou une spécialiste? À l’école de ma fille, en cinquième année, ils ont deux fois de l’éducation physique et c’est leur titulaire qui leur fait faire du coloriage en guise d’art plastique. À Noël, ils ont chanté des chansons. Était-ce leur cours de musique?»

Et ensuite, elle est très gentille et ça ne vous regarde pas...

Hey! Méchante bonne question! Vous connaissez la réponse?

Bordel! Y a plein de choses que j’aimerais écrire ici (anecdotes d’élèves, bitchage contre le programme, découvertes musicales, etc...), mais j’ai l’impression d’être l’otage de mes enfants... Quand j’ai cinq minutes, je fais de la musique et quand j’en ai 50, je me tape un épisode de Dexter...

À chacun ses vices.





...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé bien, les écoles peuvent faire ce qu'elles veulent en fait, il n'y a aucune balise disant que les arts doivent être enseignées par des spécialistes.

Une école peut donc choisir les arts plastiques et art dramatique, faire une carte à Noël et apprendre un poème pour faire un exposé oral et cela serait perçu comme des cours d'arts *hum hum*

Cependant, les programmes60 minutes par semaine afin de pouvoir atteindre les exigences de fin de cycle, si l'enseignant(e) de votre enfant ne les fait pas, vous pouvez demander de la rencontrer. Vous pourriez également regarder le programme de formation sur le site du MELS et tenter de rejoindre les activités faites en classe avec les compétences.

Malheureusement, certaines écoles n'ont pas compris que les enfants peuvent toujours courir dans la rue ou y jouer au hockey, bouger et jouer à la tague dehors, mais que pour les arts, mis à part le coloriage et chanter, ces petits n'auront pas la chance, si les parents ne les inscrivent pas à des cours, de développer ce côté d'eux.

Prof Malgré Tout a dit…

Merci. C'est ce que je craignais.

Le professeur masqué a dit…

PMT: Même logique au primaire et au secondaire: pas obligé d'avoir un spécialiste pou les matières que tu mentionnes. De même pour les matières de base: j'ai un collègue d'histoire qui enseigne l'anglais, un autre de religion qui fait du français et ainsi de suite.

Drew a dit…

La saison 4 de Dexter est VRAIMENT écoeurante!!!

Et que dire de la finale... Ouf!

Anonyme a dit…

La réponse est presque simple: c'est négocié entre l'employeur et le syndicat. Ainsi, oubliez le ministère dans cette histoire. Si dans la convention collective LOCALE, la musique est un champ protégé, ça ne peut théoriquement pas être enseigné par un titulaire, à moins qu'on ne lui ait reconnu la compétence ou qu'il n'y ait pas de spécialiste disponible.

Dans cet esprit, les nombreux profs de musique qui finisssent par devenir des titulaires peuvent quand même enseigner la musique. Il y a plusieurs autres situations où l'on reconnait la compétence du titulaire...

Parce qu'on est en éducation, l'application est plus tordue...
Ainsi, je crois ne pas me tromper si je dis qu'à ta commission scolaire, la musique est un «champ prôtégé». C'est potentiellemnt une bonne nouvelle mais il y a un effet pervers quand les arts sont moins importants que l'éducation physique ou que l'anglais...

Ainsi, quand les écoles décident d'enseigner 120 minutes d'anglais, réaffectant 60 minutes supplémentaires de temps de spécialiste en anglais, il ne reste plus de temps de spécialiste pour enseigner la musique. L'art dramatique et la danse n'étant pas des champs prôtégés, on coupe la musique pour confier un 2e art au titulaire. Cette situation est très «Montréal».

Enfin, vous comprenez...

Si vous avez besoin de références, n'hésitez pas à me contacter.
Jean-Sébastien Gascon
www.fameq.org
jsgascon@videotron.ca