17 septembre 2009

Trois p'tits gars et une pompe

Parfois, les enfants accrochent sur un truc et de décrochent pas. De vrais p’tits pitbulls...

Cet après-midi, j’étais dans une des classes avec lesquelles on adapte La flûte enchantée de Mozart. On était sur le cas des trois garçons. Vous savez, les trois p’tits gars qui se baladent en machine volante et donnent des conseils gratos à qui veut bien les écouter. Il faut qu’on trouve quelque chose d’original, de théâtral pour rendre les rôles un peu plus intéressants.

Ce ne sont pas mes élèves. C’est seulement la deuxième fois que je les rencontre.

PMT : Hey toi, là-bas, avec les craquelins et le fromage artificiel.

L’élève : Huh? Moé?

PMT : Ouais! Tu termines ta bouchée et tu ranges ça. On ne bouffe pas pendant qu’on fait l’écriture.

L’élève : Pourquoi?

PMT : Ça m’énerve et je peux devenir agressif quand je m’énerve.

L’élève : OK!

Quand même sympathique...

Un autre : On n’a pas le droit de manger?

PMT : J’ai dit ça?

L’autre : Oui.

PMT : OK... pas le droit de manger.

Une autre : Mais les pompes, est-ce qu’on a le droit?

PMT : Huh?

L’autre autre : Les pompes pour l’asthme.

PMT : Ah! Bien sûr que tu as le droit. C’est interdit de mourir, alors, pas le choix de tolérer les pompes. Moi-même, j’ai la mienne.

Je leur montre. Eh oui, je suis asthmatique...

PMT (à l’élève précédent) : Tu es asthmatique, toi aussi?

L’élève (offusquée): Moi? Non!

PMT : Mais tu me demandes si tu as le droit de prendre une pompe.

L’élève : Oui.

PMT : ...

L’élève : Je voulais savoir.

PMT : OK. Bon... Alors, qu’est-ce qu’on fait avec les trois p'tits gars. En passant, ça peut être des filles.

Une main se lève.

La main : J’ai une idée! Un idiot, un intelligent et un normal.

PMT : C’est un départ. J’aimerais quand même plus que seulement des traits de caractère. Quelque chose de théâtral, comme par exemple, s’ils parlaient toujours en même temps, mais pas ça, ça m’énerve. Et le normal... C’est un peu ordinaire comme personnage, non?

La main : Ben... Il pourrait avoir une pompe.

PMT : Une pompe pour l’asthme?

Beaucoup d’élèves dans la classe : Ouais! Une pompe! Cool!

PMT : J’vois pas c’qu’il y a de cool à manquer d’air. Quelqu’un voudrait essayer pour que je comprenne?

Ils ne me connaissent pas encore... Ça va venir.

PMT : Sans blague, on ne se moque pas des gens malades... En tout cas, pas dans le projet.

L’élève (tentant de se racheter) : Il pourrait être juste asthmatique, pas de pompe.

PMT : Tu veux dire mort? Malheureusement, c’est tout le temps que nous avions. On passe au prochain appel...

Une autre élève : Ils pourraient être les enfants des trois dames!

PMT : Intéressant, mais on ne fait pas leurs arbres généalogiques. On veut savoir comment ils agissent, leur caractère...

La même : Oh! Ils pourraient être quatre!

Un autre : Ouais! Pourquoi ils sont juste trois?

PMT : Y’en a un qui n’avait pas sa pompe. Il est mort!

Élève au hasard : Heille!

PMT : Sans blague, je crois qu’ils sont trois à cause des voix d’enfants. Les gens de l’opéra vous avaient parlé des types de voix? Des registres ou des tessitures?

Classe : ...

PMT : Il me semble qu’on en avait parlé. La voix la plus aiguë, c’est so...?

Classe : ...

PMT : So...?

Classe : ...

PMT : Soprano. Ensuite y a?

Classe : ...

PMT : Mezzo. C’est la voix moyenne pour les femmes et les enfants. Mezzo. Moyen, au milieu. Et la voix la plus grave?

Classe : ...

PMT : Ça commence par A!

Trois élèves à l’unisson : Asthmatique!






...

5 commentaires:

Renée-Claude a dit…

Mouhahaha ! J'sais pas pour eux, mais mettons que la vie a le sens du théâtre ! Très drôle comme anecdote ! Merci !
Et au fait, moi aussi je suis asthmatique ! ;0)

Une Peste! a dit…

;-DDDDDD

Ils vont finir dans ma classe, tes trois comiques!

J'fournis le ventolin en pack de 12.

Air fou a dit…

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! J,adore tes histoires. Toi, des fois t'es pompette, bien eux, ils étaient pompés.

Et Roger, dans tout ça? Tu ne leur as toujours pas présenté? Est-ce qu'il a aussi une pompe? Sympa, Roger, mais faudra lui remplir une note adressée à ses parents pour ces absences répétées. J'espère au moins qu'il n'a pas décroché.

Une autre asthmatique, qui tousse, elle. Une autre forme, quoi.

Zed ¦D

Mamanbooh a dit…

Tro drôle, hilarant!

Je suis dans mnon salon toute seule dans ce ptit matin gris et, je ris...

Merci! ;-)

Petit partage: est-ce que tu sais pourquoi il n'y a pas de taxes à la cantine de l'école?

Pcqu'à l'école, il n'y a pas de "taxage"...

* Mes anciens élèves de 5e année alors qu'on voyait des notions de maths

Panthère rousse a dit…

J'ai bien ri! Et moi aussi je suis asthmatique et j'ai ma pompe. Contente d'avoir fait ta connaissance en personne!