25 mars 2009

Parlons PPP avec Prof Malgré Tout et ...

Y a des petites filles à l’école qui préparent des chorégraphies de danse. C’n’est vraiment pas mon truc et j’n’en ai vraiment rien à cirer jusqu’au moment où elles me demandent de «mixer» les musiques.

PMT (devant son ordinateur, prêt à googler la chose): OK. C’est quoi le titre?

Élève préado en puissance : Move move shake shake...

PMT (sarcastique à souhait) : Original... Voyons voir... DJ Laz? C’est ça?

La chum de l’autre : Oui... mais on ne fait pas comme dans le vidéo.

PMT : Huh? Je regarde seulement les paroles...

[Chorus:]
I wanna see you move move shake shake now drop (what your momma say)
Move move shake shake now drop (what your daddy say)
Move move shake shake now drop (what your sista say)
Move move shake shake now drop drop drop drop

PMT : Jusque-là... ça va.

[Pitbull:]
I got 1's, 5's, 10's, 20's
I got them 50's
Got them 100's baby
I got plenty, I wanna see ya work (work) that pole
'till 'till 'till you get sweaty
I wanna hit it from the back
I promise your life if if you let me

PMT : Hum... I wanna see ya work that pole. Vous savez c’est quoi «pole»?

Élèves : ...

PMT : Rien à voir avec «pôle nord» ou «pôle sud».

Élève : Mais c’est correct, hein?

PMT : Moins pire que «hit it from the back»...


[Hook:]
Cause I like booty and tig ol' bitties, (I like) booty n tig ol' bitties, (I like) booty n tig ol' bitties, (I like) booty n tig ol' bitties n n n

PMT : Ça, vous le comprenez?

Élèves : ...

[DJ Laz:]
Yo I got cash
I'm the pimp with da limp
Betta watch your ass in the club
I'll take your girl if it slip
A living legend in the flesh
Puttin hit down with pit
I'm comin back to show ya'll who's the original pimp

PMT : Vous savez c’est quoi un pimp?

Élèves : Pimp?

PMT : Ouais... pimp.

Élèves : ...

PMT : Ça ne passe pas votre toune. Vous en avez une autre?

La première : C’est trop vulgaire?

PMT : ...

L’élève : Y a aussi Flo Rida. Right round.

PMT : Comme dans exact rond ou droit rond?

Élèves : ...

PMT : Vous ne parlez pas vraiment anglais, hein? Et encore moins le slang...

Élève : Le slang?

PMT : Le joual anglais... OK. Flo Rida.. Right round lyrics, enter.

(Flo Rida)
You spin my head right round, right round
When you go down, when you go down down
(Kesha)
You spin my head right round, right round
When you go down, when you go down down

PMT : Hum... when you go down. Like in going down on someone?

Élève : Huh?

From the top of the pole I watch her go down
She got me throwin my money around
Ain’t nothin more beautiful to be found
It’s goin down down

PMT : Encore la «pole»... C’est une mode? Y a d’autres élèves dans vos classes qui préparent des chorégraphies?

Élève : Oui.

PMT : Bon... J’vais aller dans votre classe tout à l’heure et on va parler de ça avec... ***insérer musique dramatique*** l’Ensaignant!

En fin de compte, on a parlé de PPP : pimp, pipe, pole. Mon bout préféré, c’est quand je leur dis à propos de «going down on someone» que ce n’est pas pour attacher ses lacets. Sans blague, je pense qu’on a bien fait ça, mais avec ce genre de sujet, le doute plane toujours un peu. Disons qu’Ensaignant et moi avons tendance à nous pomper un peu pour voir lequel des deux sera le plus à la limite de l’acceptable.

En sortant pour dîner.

PMT : Pfff... Ils ne savaient même pas c’est quoi un pimp!

L’Ensaignant : Tu sais pourquoi on est cave?

PMT : Huh?

L’Ensaignant : On a parlé de ça la veille de la rencontre de parents.

PMT : Oups...

Par contre, les élèves connaissent le sort réservé aux délateurs: on leur montre la photo du mamelon... Y a jamais eu de récidiviste!









...

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Déplorable de voir ces jeunes être influencer par ce genre de musique et d'attitude. Ils vont vite en affaires souvent :S Ma soeur va avoir 14 ans, pis jme dit que ces pas la meilleur influence tous ca.

Le professeur masqué a dit…

PMT: tu penses que les parents vont vous engueuler? Après tout, ils aiment peut-être aussi cette musique. Ils ont même dû acheter les cédés à leur progéniture, non?

Anonyme a dit…

Le contenu, ils s'en balançent dans la mesure ou ils obtiennent l'effet recherché. Effort minimal, effet maximal. Comme l'adolescence est une condition misérable, un seul mot d'ordre, mimétisme, solidarité. Ce qu'ils cherchent, c'est une réaction, peu importe laquelle. Ils réinventent la roue. À ce moment de l'année, c'est normal car la fontaine d'hormones jaillit dans tous les sens, avec tous les sens.

Annie a dit…

Mouhahaha! Ça me rappelle ma PREMIÈRE suppléance dans une classe DGA 3e cycle en anglais, secteur multiethnique, donc les flots sont d'abord anglophones...

L'enseignante n'ayant RIEN laissé pour moi, j'étais dans la bouette...

J'ai donc fait ce que je me souvenais avoir aimé dans mes cours d'anglais: traduire des bouts de "tounes".

(Notez bien ici que j'aime plutôt le style de musiques franco-québécois-rock-folklorique.)

J'ai affaire à des caïds à casquettes tous plus grands que moi dont un a eu la politesse de me siffler quand je suis entrée en classe avec ma p'tite jupe de collégienne-qui-veut-se-prendre-pour-une-prof-expérimentée!

Donc voici la première phrase que nous avons traduit et que j'ai daigné retranscrire au tableau:

"My friend's got a girlfriend and he hates that bitch" (Offspring)

Bon... ok, ça fait déjà 12 ans de ça. Faut quand même se mettre dans le contexte!

Il y a un élève (plus gentil) qui avait levé sa main pour me dire: "Madame, peut-être feriez-vous mieux d'effacer ça t'à coup que le Dic passe dans le corridor..."

J'ai tenu bon et nous avons traduit le "bitch" en question...

75 minutes d'horreur. Mais j'ai eu droit à un MERCI et le caïd à casquette semblait plus petit à la fin de la période!

Anonyme a dit…

Il faut bien qu'elles se préparent les petites puces. Sinon elles vont être complètement dépourvues quand elles vont sortir dans un club pour la première fois à 16 ans.

Danser sur le speaker autour d'un poteau, ça a dépassé le stade de mode, c'est le rituel de passage à l'âge pétasse.

Le professeur masqué a dit…

Effectivement, il est maintenant possible d'acheter ce genre de poteau sans problème. Même qu'il y a des cours de danse-poteau...

Anonyme a dit…

La référence que les jeunes ont pour le mot "PIMP" c'est l'émission de télé "PIMP MON CHAR" .

Merci pour le billet, vous m'avez faire vraiment rire.

Anonyme a dit…

Hihi, oui, les jeunes ne savent pas toujours ce qu'ils disent quand ils parlent dans une langue seconde...euh...et même souvent quand ils parlent dans leur propre langue maternelle!!! En dehors du fait que je trouve cette culture inquiétante en ce qui a trait au rapport au corps de la femme, ça me rappelle surtout un fait cocasse...quand j'étais jeune à Rouyn dans la cour d'école, nous portions tous fièrement des "bottes de pimp"...alors je ne sais pas si c'est un fait historique avéré, mais apparemment cette appellation viendrait du fait qu'en Abitibi, les prostituées se promenaient en beaux souliers sur les trottoirs de bois alors que leurs souteneurs les surveillaient de loin dans la rue les pieds dans la boue...mais bref, à cet âge le mot ne nous disait rien et je me souviens d'avoir candidement demandé à ma mère ce que voulait dire "pim" (pas de p)...autant vous dire qu'après cette discussion, j'ai toujours préféré parler de "bottes à l'eau" plutôt que de "bottes de pimp". Je me suis couchée moins niaiseuse ce soir là...

La_Minicia a dit…

Elles sont peut-être mieux d'apprendre à danser autour d'un poteau, elles apprendront malheureusement bien trop tôt à danser sur un "pole"( si ce n'est pas déjà fait). Au moins sur le poteau, elles feront un peu d'exercices. C'est triste quand on y pense... elles doivent pas avoir de grosses notes en anglais! En espèrant que les "pimp" ne traînent pas trop près de ton école!

Lapsus a dit…

Hilarant! je pense que l'Enseignant est tout désigné pour ce genre de conversation...

Camille Marcotte a dit…

Je lis votre blog depuis quelque temps et franchement, merci! Je commence mon BAC en enseignement secondaire en septembre et vous me faites voir les hauts et les bas du métier.

Bravo... et merci!

Anonyme a dit…

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