29 avril 2011

Plus le choix

Je me suis toujours trouvé idéaliste en disant à des enfants de 6 ans que toute musique commence par un silence et se termine par un silence. Pas de silence? Pas de musique!

Puis, je tombe sur ça :

"Une p'tite conférence de Luce" par l'incontournable Zviane


Chaque soir, en quittant la job entre 16h00 ou 16h30, je passe devant le local du premier cycle au service de garde. La musique est à fond de train et ça me fait mal de voir que les enfants sont si dépeignés. Il y en a qui sont à l'école depuis 7h00 le matin... Parfois, l'éducatrice, qui contrairement aux enfants, fait des heures coupées, baisse le volume, les engueule parce qu'ils crient (parle assez fort pour s'entendre à travers la musique?), puis repart le chick-à-boum.

Maintenant que j'en ai parlé ici, je n'ai plus vraiment le choix d'en parler aux autorités concernées!

Dans le fond, c'est peut-être à ça que ça sert un blogue.




...

7 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Je suis tellement d'accord! C'est tellement bruyant dans nos classes.

Profquifesse a dit…

Je te serai reconnaissant au nom de la musique et des enfants de déposer une plainte, en effet. Des enfants qui jouent, y a-t-il plus belle musique ?

Prof Malgré Tout a dit…

OK. Mais j'suis pas le genre à déposer une plainte. Je vais juste mettre au courant le supérieur immédiat de la personne visée. Il décidera de ce qu'il fait avec ça. J'garde les plaintes pour mes batailles personnelles...

Pimpette a dit…

Pis? Avez-vous réussi à introduire le silence dans le service de garde?
Ça me semble tellement utopique. Je sais pas d'où vient cette idée que les enfants adorent le vacarme, je ne pense pas qu'ils aiment qu'on leur en foute en plus de celui qu'ils génèrent.
À l'école de mes filles, c'est la grosse techno pendant tout le cours d'éduc, car le prof semble croire que ça prend ça pour que des mioches bougent (ben voyons), et rebelote au service de garde.
Bonjour les maux de tête.

... et j'aime bien la note de Zviane, j'aime bien les idées de Murray Sheaffer itou sur les paysages sonores. J'aime bien les paysages sonores d'ailleurs, mais surtout ceux urbains (ça doit être trop harmonisé pour moi, les ptits oiseaux tout ça)

Prof Malgré Tout a dit…

Curieusement, le volume a baissé... j'ai peut-être plus de lecteurs que je pense.

Anonyme a dit…

On ne dit pas le volume a baissé, on dit le volume a diminué...
Profdemusicmoétou

Prof Malgré Tout a dit…

Okidou