Une fois de plus, j'vais voir si ma job est encore disponible l'an prochain. Quelque part, y a rien là comparativement à la rencontre où une majorité de titulaires déterminent les disciplines qui seront enseignées par des spécialistes l'année suivante. Les éducateurs spécialisés, psychologues, orthophonistes, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, etc... n'ont rien à dire. C'est le CPEPE, le comité de participation des enseignants à la politique école (une instance syndicale) qui décide.
J'suis d'accord que la pertinence de ma présence dans une école soit remise en question une fois par année (c'est quand même souvent...), mais quand la moitié du "panel" de sélection lisent à peine un bouquin par année si on exclue la littérature jeunesse et ne font pas la différence entre culture et divertissement culturel, concert de Noël et cours de musique, arts plastiques et bricolage, etc..., j'suis surpris d'être encore là.
Ça doit être mon semblant de gestion de classe.
Hein? Je suis dur envers LA MOITIÉ de mes collègues? Que croyez-vous qu'ils pensent de moi? Le bizarre... le musicien...
Bof...
Parlant bouquin, je me cherche un bon roman historique pour commencer l'été. Un truc du genre Druon ou même Dumas. Des suggestions? Des nouvelles d'un Folco à venir?
...
...
18 commentaires:
Wilkie Collins, La dame en blanc (et autres titres)
William Boyd, Une vie aux aguets
Le médecin personnel du roi, Per Olov Enquist
Les crimes de l'accordéon (pour avoir un peu de musique!), Annie Proulx
Franck et Vautrin, La dame de Berlin (et autres Aventures de Boro, reporter photographe)
et peut-être mon moins connu et préféré:
Rêves de Russie, Yasushi Inoué
Je vous laisse regarder les résumés et juger si c'est possiblement pertinent.
Je vous souhaite un bel été !
Voici trois suggestions de lecture:
- Les Piliers de la terre, de Ken Follett. Tous ceux qui l'ont lu ont été plongés dans cette fresque historique du Moyen-Age et furent fascinés par le récit. Un incontournable, à lire avant qu'un film ne soit produit.
-Deuxième suggestion :
Le médecin d'Ispahan
par Noah Gordon
à mon avis , un excellent roman historique; nous sommes plongés dans l'univers de L'Europe et du Moyen-Orient,L'An 1000, de l'Angleterre à la Perse, du charlatanisme en guérison à la première université médicale arabe,histoire, aventures palpitantes,exotisme.
- Troisième suggestion :
Le Temps où nous chantions, de Richard Powers, livre complexe mais fort intéressant où se mêle histoire raciale des US ( début XXe-1960), questions identitaires, difficulté de réussir en tant que chanteur d'opéra de race noire. à emprunter, car J,avoue que tous ceux et celles à qui je l'ai prêté n'embarquent pas. Il y a certains long monologues, moi j'ai adoré. Plusieurs critiques en ligne.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11430
Tu veux du policier historique?
Pour le nouveau Folco, chercher dans lexpress.fr, section livres. Voici ce que j'ai trouvé: La jeunesse d'Hitler par Michel Folco
Par Baptiste Liger, publié le 11/06/2010 à 14:00
(0) Commenter
(0) Voter
Dans La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler, Michel Folco raconte, à la manière d'un feuilleton, l'enfance et l'adolescence du futur Führer. Dérangeant.
voir la suite dans l'article de l'Express.
Je seconde les suggestions d'Hélène, plus haut. Si tu n'as pas lu Les piliers de la terre, ou le médecin d'Ispahan, n'hésite pas, tu sera subjugué !.
J'ai lu Follet, mais le médecin d'Ispahan me tente.
Merci à tous!
Et la jeunesse d'Hitler par Folco?!?
Miam...
Je te suggère « Rouge Brésil » de Jean-Christophe Rufin. La conquête du Brésil par les Français pendant la renaissance.
Profites bien de tes vacances PMT, ton école serait folle de se passer de toi. Un prof allumé, intelligent et impliqué, c'est rare.
AVa
Attention, PMT, attention...
C'est comme j'ai dit à mes grands la dernière journée d'école, il faut partir de la bonne façon, laisser une bonne impression.
Et ça vaut pour tout le monde, même à la veille des vacances.
EnSaignant : Attention à quoi? À l'épée de Damoclès au-dessus de ma tête? Si nos confrères viennent ici me lire, prennent tout à la lettre et ne saisissent pas l'ironie dans mes propos, alors ils les confirment.
Et puis zut... T'as pas remarqué que je suis rejet à la job? Pas que je blâme qui que ce soit de m'éviter... J'suis détestable, je coupe la parole aux gens, j'suis prétentieux, je siffle dans les couloirs, j'ai un gros nez, etc...
Je sais... ce n'est pas parce que y a deux p'tits fils qui se touchent dans ma tête que je devrais écrire un billet, mais bordel...
on s'en reparle de vive voix...
C'est gentil, mais je suis parfaitement conscient que j'ai un pied et demi dans la case du burn out. Au moins, le timing est bon!
Oui. La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler. Il me reste 30 pages à lire. Génial. Et extrêmement troublant.
J'suis en train de lire André Mathieu (biographie de Georges Nicholson) et peut-être que ça pourrait t'intéresser.
J'suis rendu à la page 139 et je n'ai pas démordu...
Profdemusicmoétou
Pète pète pète mon minou!!!
Vive les vacances, au 'iable les pénitences, mettons l'école en feu et les maîtres au milieu...
La connais-tu celle-là?
profdemusicmoétou
moi c'est la même contine mais paroles différentes !
vive les vacances, au diable la providence, mettons nos livres au feu et la maîtresse au milieu !
Bonnes vacances !
Follet est très bien en effet,sinon dans un registre légèrement "offset", il y a Beaudolino de Umberto Eco. Une fresque historique légèrement erronée d'un jeune italien mythomane lors de l'invasion du Piémont par Frédéric Barberousse.
Faut apprécier les délires de l'auteur mais ça reste un de ses romans les plus accessibles.
Bonne lecture
La trahison de la Foi de Emma Anderson. Lecture originale d'un presque fait divers historique. Bonne lecture!
Enregistrer un commentaire