29 mai 2010

Mendicité 101

Hier après-midi, j’ai remplacé la prof de première année.

De quoi je parle, là? Je ne crois pas qu’elle soit remplaçable... Mais bon, les enfants étaient pognés avec moi après un avant-midi plutôt tumultueux avec une jeune remplaçante. Vous savez, les agendas, les cahiers de leçon, le machin qu’il faut coller sur le truc et tout le tralala, j’suis pas très bon dans ça. J’suis donc un peu perdu et sans trop réfléchir, je demande aux élèves de sortir ce dont ils auront besoin pour l’activité qu’on fera : un crayon, une gomme à effacer, une paire de ciseaux et un tube de colle. Pendant ce temps, j’essaie de comprendre l’activité en question en gérant de dérangeants conflits cons.

C’est là que ça se complique. Y a machin qui n’a pas de colle, truc qui n’a pas de ciseaux et l’autre qui n’a pas compris.

Et puis, y a le p’tit avec le mohawk qui n’a rien sur son bureau...

J’vais le voir et lui demande de sortir la feuille d’activité. Pas l’air très motivé le jeune... Grand frère en TC, anglophone, métis...sans doute antillais. J’vous ai dit qu’il a un mohawk?

J'vous ai dit que je suis plein de préjugés?

Il sort sa feuille... C’est long.

Un crayon?

Il sort un p’tit bout de crayon.

La colle?

Quelqu’un peut partager sa colle?

Merci...

Des ciseaux?

Oh... Quelqu’un peut lui prêter des ciseaux?

Tiens... Efface? Quelqu’un?

Je sais... L’école a des programmes pour fournir du matériel scolaire aux enfants dans le besoin, mais il doit tout perdre en criant... ciseaux?

J’suis certain que la prof lui refile du matériel scolaire provenant des programmes d’aide, mais ça doit toujours être à refaire et il le perd, il l’oublie... il le jette?

La grande pauvreté ce n’est pas de ne pas avoir, mais de ne pas être capable de garder. De garder sa job, son char, son appartement, l’amour de sa vie, ses enfants... de garder la tête haute.

Ce p’tit gars, avant de commencer chaque activité ou presque, il doit mendier.

C'est à l'école qu'on apprend ce qu’on va faire lorsqu’on sera grand?










...

5 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Je ne trouve pas qu'il mendie vraiment puisqu'au départ, il avait tout le matériel nécessaire, si je comprends bien. Il se laisse davantage vivre au gré des autres.

Prof Malgré Tout a dit…

PM : Ouais... À six ans, il devrait quand même y avoir un adulte autre que le prof qui peut soutenir l"enfant dans la gestion du matériel scolaire. Le matériel n'est pas disparu dans la classe.

Le professeur masqué a dit…

PMT: tu sais, parfois, avec certains enfants, il y a une autre dimension, celle dans laquelle on retrouverait tout ce qu'ils ont perdu...

Prof Malgré Tout a dit…

Ouf... La finale de Lost ne vous a pas fait...

Le professeur masqué a dit…

PMT, je n'ai pas suivi Lost. Série culte, je sais, mais je commence seulement à réapprendre à écouter la tivi.