29 décembre 2009

Je l'ai suicidé!!! (et j'en rajoute...)

Voilà, c’est fait. J’viens de terminer mon premier suicide à vie. Suicide virtuel, bien entendu. J’ai effacé tout ce que j’avais écrit sur le forum du réseau des arts du RÉCIT. En passant, c’est un excellent lieu d’échange pour ceux qui pensent que des ti-amis qui inventent des sons tous en même temps dans un petit local ce n’est pas du gros niaisage... Sérieusement, y a des gens vraiment biens et surtout très généreux qui écrivent par-là. C’est juste que moi, j’en ai ma claque.

J’avoue que ça fait plusieurs fois qu’on me remet sur le nez des trucs que j’ai écrits là...

Depuis que j’enseigne la musique au primaire, j’ai toujours fait mon p’tit truc à moi dans mon coin en évitant le plus possible les autres profs de musique.

On se calme un peu... Ce n’est pas parce que je ne les trouve pas bons. Je ne me pense pas meilleur ou moins bon qu’eux. C’est juste que, bordel, j’ai l’impression d’être un extraterrestre. Y a plein de choses qu’ils font dont je ne saisis pas l’utilité, le but... Mais c’est moi qui ne comprends pas. C’est un peu pour ça que ces deux dernières années, j’ai décidé de m’ouvrir un peu plus sur cet étrange métier qui est la moitié du mien (j’écris et je monte un show l’autre moitié) et d’échanger avec mes confrères musiciens éducateurs.

J’ai eu ma leçon...

J’ai tout effacé! Même les futilités comme des liens vers des sites avec des vidéos ou des partitions que j’utilise et des trucs qui n’existent pas en ligne et que j’ai pris le temps d’écrire... J’croyais jamais qu’on me remettrait sur le nez (faut dire qu’il n’y manque pas de place) des trucs que j’écrirais sur le forum.

Prof Malgré Tout, c’est un sale con. On peut me remettre sur le dos (ou le nez si vous manquez de place) les conneries que j’écris ici, j’n’en ai rien à cirer. Faux... Ça peut m’énerver, mais c’est la game quand on écrit un blogue. C’est certain que si vous êtes toujours désobligeant, pour garder une ambiance ludique (parce que c’est ça que c’est ici, un jeu...), je me réserve le droit de vous demander d’aller jouer ailleurs et si vous refusez et continuez à me les casser, j’n’effacerai même pas vos commentaires.

Par contre, un forum d’échange pour profs de musique, ça ne devrait pas vous compliquer la vie.

C’est pourquoi, je l’ai suicidé.

Peace.


Petit ajout :

Je n'ai pas été clair... Certaines personnes qui m'ont cassé les pieds avec ce que j'ai écrit sur le forum sont demeurées (j'pourrais arrêter la phrase là...) anonymes. Les administrateurs et les participants du forum sont des gens très bien qui, je le répète, sont très généreux même si souvent, je suis en désaccord avec eux. Par exemple, ceux qui commence un billet par des trucs du genre "Juste un petit mot pour dire aux enseignants qui ont encore des craintes face à la compétence inventer.... ". Bordel... si je trouve que c'est ridicule, ce n'est pas par peur, mais par conviction professionnelle, musicale et pratique. Pas besoin de prendre ce ton condescendant. De toute façon, tout ce que cette personne a à dire, c'est que les élèves ont aimé une activité. Passez-leur un film et du pop corn et ils vont aimer aussi. Ça ne rend pas la chose pertinente.

Mais bon, ce n'est pas ces quelques messages qui m'ont poussé au suicide. Ce sont des courriels que j'ai reçus de gens qui ne connaissent sûrement pas l'existence de Prof Malgré Tout. Alors, si vous lisez ceci, ne vous sentez pas concernés, ce n'est pas vous qui m'énervez.

Y a juste du bon monde ici. Même ceux à qui je dis d'aller voir ailleurs.


...

13 commentaires:

Clo l'écolo a dit…

Ben dites-donc, c'est un temps pour mourir ! (faut bien que je rigole,j'ai une journée de salon funéraire dans le corps et y en a encore deux à venir...)

L'humain tolère mal la différence. En fait les animaux aussi. Ça nous rappelle que nous sommes des bêtes, rien de moins (rien de plus !).

Moi aussi j'ai déjà eu des commentaires désagréable à propos de mes écrits sur un forum. Heureusement, la personne qui l'administre a pris ma défense et finalement fermé le sujet !

C'est quand même dommage pour ceux qui ont (auraient) pu apprécier ton apport et profiter de ton expérience...

Reposez en paix, chers écrits !

medazerou a dit…

je suis tout a fait d'accord avec Clo l'écolo,ta bien fait mon ami de chercher la paix loin des parasites.bon courage. nous sommes là.
Simo prof en primaire au Maroc

unautreprof a dit…

Gang de... pfft!

Ne me dis pas que tu as osé questionner la sacro sainte flûte, par exemple?

Le professeur masqué a dit…

Il y a des fois comme ça ou il vaut mieux laisser les gens parler entre eux. C'est dommage parce qu'on apprend souvent au contact des autres, mais il y en a certains qui veulent apprendre moins que d'autres, faut croire...

Connaissant un peu ton caractère, ils ont dû te faire ch... en tab... pour que tu claques la porte.

Prof Malgré Tout a dit…

Ouf.. Je crois que je me suis mal exprimé. Les gens du forum sont très biens. Ce sont d'autres personnes (je crois) qui sont allés lire ce que j'écris sur le forum pour me rabattre les oreilles par la suite.

C'est un excellent forum pour les prof de musique.

Pimpette a dit…

To-ta-le-ment hors sujet, mais bon. (quoique je comprenne la démarche, pour avoir eu à modérer blogue et forum), cette version de la Flûte, donnée à ma famille ce noël, est vraiment un enchantement du début à la fin.

http://www.opusarte.com/pages/product.asp?ProductID=46

les voix, la mise en scène, tout.

Ma meilleure version à vie. On veut se marier avec Papageno (ou l'avoir comme papa, ça dépend de l'âge), la reine de la nuit fascine et fait peur, le prince a l'air d'un prince, la princesse d'une princesse (en plus, elle a une voix divine). Les costumes, les décors, tout.

Prof Malgré Tout a dit…

Pimpette : J'avais vu des photos de cette production. Ça a effectivement l'air excellent. J'avais montré la Reine aux enfants du projet pour les inspirer.

Anonyme a dit…

Je ne te connais pas beaucoup, je suis ton blogue depuis l'été dernier seulement et je ne sais même plus si j'ai tout lu le reste, je crois que oui.

J'ai remarqué au fil du temps que tu es juste plus allumé, plus conscientisé et plus impliqué que les autres. Et que tu n'hésites pas à parler quand ça te touche. Sauf que le problème est que les gens qui se tiennent debout avec leurs convictions, ça choque ceux dont les opinions sont tiède.

J'adore te lire parce que tu me fais rire et pleurer par tes descriptions de ta réalité. Tu viens me chercher et ... je ne sais pas trop... Je suis juste convaincue que tu es un homme bon qui fait ce qui est en son pouvoir avec le peu de moyen qu'il a, pour tenter de donner à des enfants une chance de connaitre et d'apprécier la beauté sous sa forme musicale.

Il faut être un peu freak pour être prof que je me dis. Je ne le suis pas assez et je m'incline devant ce que tu fais, comme devant ce que font tous les bons profs. Vous êtes une denrée précieuse pour le Québec!

Je te souhaite une magnifique année 2010 PMT. Remplie d'ouverture d'esprit de la part des autres.

AVa

PS: La haine est la colère des faibles. Laisse ça à d'autres, tu vaux mieux que cela!

Prof Malgré Tout a dit…

Merci AVa, t'es gentille. Mais je suis faible et sombre facilement dans la haine. Bof... La haine, c'est un peu gros, mais le mépris disons. J'vais travailler là-dessus.

Bonne année à toi!

bobbiwatson a dit…

J'ai oeuvré longtemps dans un domaine musical connexe à l'enseignement, à un niveau beaucoup supérieur à celui du primaire. Mai j'ai aussi côtoyer des profs de musique du secondaire et du collégial.

La dynamique est toujours la même: là où il y a homme il y a de l'hommerie.

Continue ton beau travail PMT et fous-toi des autres qui, probablement, sont jaloux de ce que tu fais.

Ne claque pas la porte: ils ne méritent pas que tu leur fasses cet honneur.

Courage!

Prof Malgré Tout a dit…

Merci Bobby. En réalité, je ne claque pas la porte. Je me pousse parce que des gens, qui je pense sont extérieur au forum, y ont lu mes commentaires... De toute façon, le feu est éteint pour de bon...

Anonyme a dit…

Bonjour PMT,

Plus que jamais, il est important de ne pas perdre patience et d'assurer le brassage des idées. Sinon...

Ainsi, pourquoi ne pas lancer correctement la conversation sur ce sujet de la création?! Je crois que ça rejoindrait les préoccupations de beaucoup d'enseignants. Ça nous permettrait peut-être de crever cet abcès... Si tu as le goût, sois à travers la revue, sois dans le cadre d'une rencontre, fais-moi signe! Je crois que la Fédé pourrait supporter cet échange et que ce serait constructif.

Jean-Sébastien Gascon

Prof Malgré Tout a dit…

Jean-Sébastien : C'est gentil,mais le problème, ce n'est pas la fédération. Quand tu tapes trop fort dans le programme, la masse finit par pensée que tu ne le respectes pas et par le fait même que tu ne fais pas ta job comme il faut. Si je dis haut et fort que la compétence "inventer" c'est du gros niaisage et une perte de temps, ça nous donne deux possibilités : primo, je ne respecte pas le programme, secundo, mon cours est constitué de perte de temps et de gros niaisage. Dans les deux cas, ça ne passe pas.

Je préfère retourner dans mon coin ou m'attend un beau ukulélé tout neuf pour faire du Brassens en dixieland funk hybride et un fils de quatre ans qui commence à comprendre les paroles de Brave Margot...

Bonne année et merci encore pour tout ce que vous faites pour la profession.

Cheers