10 décembre 2009

Où suis-je?

Je suis n’importe où. Ça se traine tellement facilement un ukulele. J’balance ça dans mon sac à dos, bien collé sur le MacBook, et je lui laisse sortir la tête.

Pfff... 25 balles chez Archambault. J’n’ai juste pas eu les couilles d’assumer un vert fluo avec des brillants. Il est donc noir fluo avec des brillants...

Jouer du ukulele, c’est comme jouer à un de ses jeux pour faire bosser les neurones. Je crois qu’il y en a un qui s’appelle «Brain Age» ou un truc du genre.

Tu choisis une toune que tu joues déjà au piano ou a la guitare et tu la joues au ukulele en chantant. J’oubliais: tu la fais en reggae! Ouf... Y a vraiment des vacheries quand t’es sur un ukulele à 25 balles. J’viens d’essayer «Something» des Beatles. la partie A est vraiment trippante à jouer, mais la partie B (en la majeur...) ouch! Donc, comme les barrés ne sonnent pas bien, y a deux possibilités : tu sors ton cash et tu en achètes un bon ou tu transposes.

Une autre connerie: les rasguados. Bordel! C’est plus tough qu’à la guitare parce que les cordes sont trop éloignées les unes des autres et que l’instrument est tellement petit qu’on ne peut pas laisser tomber le bras droit dessus... Grrr. J’pense que le truc, c’est de les jouer sur le manche. J’essaie... Oui, définitivement. Oubliez ce que je viens de dire. C’est plus facile qu’à la guitare. J’viens de faire ma plus rapide rumba en carrière!!!

Sans blague, c’est trop cool un uke. Quand je débarque dans le local de quelqu’un la guitare au cou pour jouer un truc, y a toujours la possibilité que je sois «frais chié», mais avec un ukulele, je suis cool. J’ai même plus d’amis! J’suis rendu que je parle cinéma avec l’ortho devant mon local. C’est parce que je joue du ukulele... Maintenant, je suis accepté par mes pairs.

Même histoire par rapport à la drague. Étant prof, je ne travaille qu’avec des filles et des pervers. Si je me pointe dans le local de l’EnSaignant avec ma guitare, c’est clair qu’il va penser que je le drague. Par contre, avec mon ukulele, je peux lui dire qu’il a perdu du poids et il me remercie. Je ne sens même pas de tension sexuelle entre nous.

Même chose avec le boss! Je traverse l’école avec une classe de troisième année qui chante "Eight Days a Week" à tue-tête et moi qui les accompagne au ukulele (je fais celle-là en do). Le boss sort de son bureau, me sourit et me dit que malheureusement, il n’a pas le pouvoir de m’offrir une augmentation de salaire, bien que je la mériterais. Il aime voir les élèves souriants. Avec une guitare, je serais au chômage!!!

Dernier conseil pour mes frères novices (j’en suis au jour 3 comme ukuléliste): tu ne trouves pas le prochain accord? Continue à chanter, man. Un ukulele, ça sert à te faire chanter et quand tu chantes... la vie est belle!






...

11 commentaires:

Mahi a dit…

Bon, ça y est.... Je veux un ukulele!! Hahaha

daniel a dit…

Salut,
George Harrison a justement composé Something au ukulele, si je ne m'abuse (avec Paul).
Quant à moi, j'ai hérité (littéralement) d'un ukuyéyé, mais accordé en ré.
Assez fourrant.
Daniel Gosselin

Prof Malgré Tout a dit…

Mahi : Oui! Paix sur terre!

Daniel : Vraiment? Il devait être moins cheap que le miens...

En ré? Moi, je l'accorde standard : G-C-E-A

unautreprof a dit…

J'en veux un!
Je ne me remets toujours pas du retrait du cours de musique (mes 3 collègues préféraient l'art dram pour l'adapt).
Faque mes élèves font des sketches.

Avec un uku en classe, je vais peut-être remettre la musique un peu dans leur vie.

Dépendante Effective a dit…

Alors ça, c'est ce que j'appelle un plaidoyer convaincant pour le ukulélé. Si les ventes explosent pour Noël, faudra pas demander à qui c'est la faute!
D.É.

Anonyme a dit…

Mon ukulele en ré est donc accordé: La-Ré-Fa#-Si (ou A-D-F#-B).
C'est un vieux "Johnny Marvin Professional [sic] Tenor Ukulele" de "The Harmony Company Chicago USA Makers".
Si ça te dit quelque chose...
J'y connais rien :O)
Daniel Gosselin
P.-S. Pour Something, j'essaierai de confirmer (juste pour le fun).
à suivre...

Prof Malgré Tout a dit…

J'ai aussi rechercher un peu pour "something" et on raconte qu'il l'aurait composé au piano!

Pour ton uke, c'est étrange qu'un ténor soit plus aigu qu'un soprano...

J'suis en train de m'en magasiner un. J'suis pas encore certain du budget... Je possède une très bonne guitare classique, mais tout mes autres instruments sont assez ordinaire. Un uke de 500 balles vaudrait plus que tout le reste que j'utilise chaque jour. Dans le meilleurs des mondes, j'irai vers les 350-400 balles.

Anonyme a dit…

C'est quoi des balles?

Prof Malgré Tout a dit…

C'est le fric.

Mahi a dit…

Et voilà, grâce à toi, j'ai reçu un ukulele vert fluo (avec des brillants, bien sûr) pour Nowel. Youhouuuu!

Prof Malgré Tout a dit…

Mahi! Enjoy! Un peu difficile à accorder au début, mais ça finit par tenir.