15 octobre 2006

Lire en été

Nos amis les commissaires se sont surpassés l'an dernier. Comment? Par le projet "Lire en été". Tadam!

Ils ont ciblé deux problèmes : les bibliothèques des écoles sont pathétiques et les élèves ne lisent pas assez. Tadam!

Comment ça tadam? Moi, je ne vois qu'un seul problème... mais bon.

On sait tous que la désuétude des bibliothèques de nos écoles n'a d'égal que la platitude des étés de nos enfants. Quoi? Vous ne le saviez pas? Même les commissaires en sont informés et dans leur grande sagesse, ils apportent ze solution : "Lire en été". Tadam!

Comment ça marche? À la fin de l'année scolaire, la commission scolaire donne un livre à chaque enfant du primaire. Pendant l'été, l'enfant se tape le livre. En septembre, l'enfant rapporte le livre qui rejoindra les atlas de L'URSS dans la bibliothèque de l'école. On fait donc d'une pierre deux coups. Tadam!

Tadam? Non... Pas tadam. RI-DI-CU-LE! J'sais pas à Outremont, mais dans mon quartier, ça n'a pas marché fort-fort. Les livres n'étaient pas de la rentrée. Dans certaines classes, le taux de retour est inférieur à 50%. Où sont donc les livres?

Pour vous, chers lecteurs avides de "vérités", Prof Malgré Tout, n'écoutant que son courage à deux oreilles, a ouvert l'enquête et voici les résultats de l'enquête préliminaire :

Moi : "Vous avez lu le livre qu'on vous a donné en juin?"

La classe : "Quel livre?"

Moi: "On ne vous a pas donné un livre chacun l'an dernier? Un livre que vous deviez rapporter à l'école en septembre..."

Wannabe : "Ah oui... Je l'ai lu en un après-midi."

Une autre: "Ouais... moi aussi."

Élève gonflable: "Moi je l'ai lu dans la classe pendant les derniers jours d'école."

Un autre : "Moi je l'ai même pas lu..."

Moi: "OK. Et ils sont où vos livres maintenant?"

La classe : "..."

Élève probophobique : "Moi je l'ai rapporté."

J'espère qu'elle l'a rapporté. Qui sait ce qu'on lui aurait fait... Peu importe, la majorité des livres ne sont pas revenus à l'école. Combustion spontanée? Enlèvement extra-terrestre? Lecture jusqu'à l'usure totale? Toutes ces options sont possibles. Que l'enquête commence!!!



À suivre...

5 commentaires:

Dobby a dit…

On m'avait traité de pessimiste quand j'ai dit ça à certains collègues... Dans certaines écoles effectivement c'est revenu, mais je sais fort bien pour être allée dans des milieux moins "propices" que les retours ne s'y font pas. Au mieux le livre est dnas la biblio du jeune, et il le relira peut-être en réalisant uqe oups c'est le livre qu'il aurait dû ramener... si évidemment il n'a pas enlevé le ti-collant d'identification au début de l'été en le grattant frénétiquement. Au pire, le livre est perdu quelque part entre le pupitre de l'an passé, la miason et le pupitre de cette année.

Daniel Rondeau a dit…

Donner des livres pour revamper les bibliothèques? Ça me donne des idées pour revamper le lab informatique...

le Prof Maudit a dit…

Z'en voulez une bonne? Dans la classe où je suis, ils ne les ont même pas distribués. Un bon sens inconscient?

Prof Malgré Tout a dit…

Faudrait demander à Sigmund...

Prof Malgré Tout a dit…

Daniel : Wow... j'n'ai jamais vu ça comme ça... Surfer en été... yeah!