02 septembre 2009

Le festival de l'amiante

Vous savez, l’amiante dans les écoles, ce n’est pas vraiment dangereux. C’est juste de la poussière. Ce n’est pas dans l’air. Tant qu’on n’y touche pas, y a pas de danger. Ce sont les gens qui ont été exposés à de fortes concentrations comme les mineurs et les travailleurs de la construction qui ont des problèmes de santé, pas les professeurs.

Pfff...

Deux fois par année, je passe l’aspiro dans mon local et dans chaque instrument. Ça prend presque trois heures et je le fais avec un aspirateur que j’apporte de la maison. J’suis asthmatique et allergique à la poussière (seulement depuis deux ans... étrange). Donc, j’époussette régulièrement mon local et je passe souvent la vadrouille, car les gens de l’entretien sont pathétiques. Si c’est propre, ils ne viennent pas salir. Une guenille, ça se lave et une vadrouille, ça se secoue. Je doute que le concierge se lave et c'est inutile de lui demander de se secouer un peu.

En passant, j'ai toujours fait ça sans masque... Vous en auriez mis un?

Alors pourquoi les gens de l’amiante portaient-ils des combinaisons, des gants et des masques lorsqu’ils sont venus nettoyer mon local à fond?

En passant, ils ont foutu le bordel solide et ils ont dû recommencer le lendemain, car c’était plus sale qu’avant. Ils ont touché au plafond qui est recouvert d’amiante pulvérisé, les cons. Tu ne touches pas à ce truc. C’était la première fois que j’en voyais sur les surfaces de travail et les instruments. J’ai même trouvé des éclats de vitre... Vraiment, c’était assez ordinaire, surtout que j’avais passé déjà trop de temps à préparer le local pour la rentrée (voir plus haut).

Et quand on s’interroge, voici ce qu’on nous répond: «Mais voyons, si c’était dangereux, on ne vous laisserait pas travailler là-dedans.»

Solution : laisser le local poussiéreux, porter un masque et s’envoyer quatre doses de Bricanyl par jour.






...

5 commentaires:

Missmath a dit…

Euh... si c'est sérieux, ça fait peur !

Drew a dit…

Sont en train d'éliminer ça à notre école. Enfin... Au secteur jeune.

J'met pas de masque non plus.... C'est pour ça le troisième bras qui me pousse sur le cul?

Le professeur masqué a dit…

Même situation chez nous. Masque, gants et compagnie.

Renée-Claude a dit…

Yerk !

La_Minicia a dit…

Et moi qui me plaignais des guêpes et de la poussière de poussière toute courte! De l'amiante... y'a du monde pas mal plus top que moi dans les écoles du Qc.