05 septembre 2009

Enfin, Wolf!

Je classe mes disques compacts en cinq sections : par compositeurs, par interprète, le pop, le jazz et l’ethnique. Je garde espoir de tout balancer ça sur ordinateur un jour et pour y arriver, j’ai commencé par la tablette du haut et je descends.

Hier, j’ai terminé la section des compositeurs (1/3 de mes disques?). Le dernier? Hugo Wolf. Ben non... J’n’ai pas de Xenakis. Shame on me.

À l’époque où Mahler et Strauss utilisent des orchestres de plus en plus gros pour leurs lieder, Hugo Wolf écrivait encore pour voix et piano sans toutefois être à contre-courant.

Prenez pas ça pour du cash, c’est moi qui l’affirme après l,avoir surement entendu il y a une vingtaine d’années dans un de mes rares moments de lucidité. Mes sources? Pfff. La vie est trop courte pour que j’aille vérifier. J’voulais juste profiter d’un moment de sobriété pour pousser un truc qui pourrait passer pour intelligent. Désolé, je ne le referai plus.

Donc, Hugo Wolf, son truc, c’est le lied.


Hugo Wolf
Die ihr schwebet um diese Palmen
Elly Ameling, soprano
Rudolf Jansen, piano






Berceuse sacrée

Vous qui virevoltez
autour des palmiers
Dans la nuit et le vent
Anges du paradis
faites cesser le bruissement des cîmes
Mon enfant dort.

Vous palmiers de Bethléem
dans le vent furieux
Pourquoi vous agitez ainsi ?

Ne bruissez pas ainsi,
courbez vous,
Soyez doux et souples
O cîmes calmez-vous, calmez-vous !
Mon enfant dort:

Le Fils de Dieu
si lourd chargé
de la misère
du monde.
Maintenant qu'il s'endort,
Ses tourments s'apaisent.

O cîmes calmez-vous, calmez-vous !
Mon enfant dort

Et un froid de loup
tombe sur lui
Et je n'ai rien
pour couvrir mon enfant !
O vous, anges du paradis
Qui virevoltez
au vent:
faites cesser le bruissement des cîmes.
Mon enfant dort.


J’ai piqué la traduction ici : http://www.recmusic.org/lieder/get_text.html?TextId=49721






...

5 commentaires:

Pimpette a dit…

Je crois me souvenir que Kundera a fait un long éloge de Wolf qui va dans le sens de votre affirmation dans un de ses essais. C'est très beau, en tout cas.

Mais, dites, est-ce que vous digitalisez en mp3 ou en AAC; j'avoue qu'avec le classique, la perte de qualité me semble toujours sensible et l'AIFF, c'est trop gros pour un ordi.

Prof Malgré Tout a dit…

J'y vais en mp3. J'avoue que je tripe plus sur la composition et l'interprétation que le son...

Par contre, ce que j'achète sur iTunes Store est en AAC et je les transfert en mp3 si le besoin se fait sentir.

Cet album de lieder de Wolf vaut vraiment le coup si vous aimer Elly Ameling.

Prof Malgré Tout a dit…

J'viens de vérifier. Ce n'est pas disponible sur iTunes Store...

Anonyme a dit…

Il faut du Xénakis, du Garand, Du Alkan,du Mathieu ... ouf! À défaut de, du Gilles Tremblay ou du Luis Evangelista?

Pimpette a dit…

Elly Ameling est un ange, un vrai (je suis sûre qu'elle cache des ailes), son Pâtre sur le rocher de Schubert est à pleurer de beauté.