31 janvier 2011

Protestons sans violence!

Mais si je comprends bien, dans un sit-in, les protestataires protestent à terre?


Ton terrain est contaminé? Pour être certain, il faut qu'un pro teste ta terre.





Pfff...



...

30 janvier 2011

Dilemme

Demain matin, toute l’école sort au théâtre. Jusque-là, ça me va. Mais le lundi matin, j’ai une période où je ne suis pas en présence élève. Sur mon 60% de tâche de prof de musique, j’ai trois périodes de travail de nature personnelle et celle du lundi matin est plus que bienvenue pour préparer quelques trucs. Celle du mardi est dédiée à une réunion pour le projet et celle du mercredi à paqueter mes p’tits, parce que le lendemain matin, je bosse sur ledit projet dans un aréna où il fait frette et y a pas d’imprimante, de barres d’alimentation, d’internet, d’adaptateur pour les écouteurs, de câbles 1/4 ou même de papier. Il faut tout prévoir ou ça n’arrive pas. Pfff.

La question : vais-je demander une compensation?

Je n’en suis pas encore certain. Vendredi, c’était pédagogique, mais j’étais en présence élève pour le projet et je crois que je n’ai pris que trois minutes de pause dans l’avant-midi pour aller acheter une collation avec mon fric à mes musiciens. Certes, c’était une situation exceptionnelle, mais un estomac de douze ans, ça n’en a rien à cirer des exceptions.

En après-midi, je me tapais des arrangements et me cassait la tête à essayer d’adapter du Puccini. J’n’ai pas réussi à mon goût et c’était plus frustrant que d’autre chose.

Vous feriez quoi, vous? J’m’en vais au théâtre et je vais être payé. Ce n’est pas dans ma nature de demander un surplus pour ça, mais je vais devoir rester après le travail pour compenser.

Mais je reste toujours après le travail pour compenser, de toute façon.

Tout cela m’amène à une réflexion. Parfois, quand une classe est en sortie en matinée et que les élèves ratent leur cours de musique, le prof me demande si j’accepterais de prendre les élèves en fin de journée pendant ma période de travail personnelle. En principe, ça me va, car j’ai eu ce temps le matin même. Par contre, on me sert comme argument qu’ainsi, les enfants ne manqueront pas leur cours de musique qui est si important pour eux. Rien à voir avec la période libre, hein? Pourtant, s’il était en sortie, ils ont manqué aussi autre chose. Français? Math? Mais bon... C’est tellement important la musique. De toute façon, comme ça ne change pas grand-chose dans ma vie, j’accepte sauf si ça m’est impossible.

Pourtant, j’ai l’impression que demain, si je demandais à un des titulaires de mes groupes de l’après-midi de garder ses élèves pour que les enfants ne manquent pas leur cours de français, j’ai l’impression que ça ne passerait pas.

Donc, si je veux un semblant d’équité, je dois demander une compensation? Ça ne me dérange pas de donner de mon temps, mais quand je suis le seul de la gang qui n’est pas payé, je commence à décrocher.

Pourtant, ça ne me ressemble tellement pas de demander une compensation parce que je vais m’asseoir dans un théâtre avec des élèves que j’aime bien.

Bordel... C’est mieux d’être bon, cette pièce de théâtre là.


...

25 janvier 2011

Questions existentielles

Il y a quelques jours, je discutais avec l’EnSaignant quand un élève vient nous montrer la question que son équipe a choisie pour un travail de recherche:

«Comment faisons-nous pour vivre?»

Mais bon... Juste au-dessus, il y avait de biffé :

«Pourquoi vivons-nous?»





...

22 janvier 2011

Chers aspirants despotes

Chers aspirants despotes qui se sont fait élire au conseil d’établissement de l’école de vos enfants, j’ai assisté pour vous, oui, juste pour vous, à une formation sur ce même conseil d’établissement. On y a surtout traité des pouvoirs et responsabilités de chacun. J’avoue qu’en général, les gens sont plus attirés par les pouvoirs que par les responsabilités. On a donc plus parlé des pouvoirs et c’est bien malheureux, car comme dit le dicton que vous connaissez et que vous trouverez en conclusion de ce billet, un ne va pas sans l’autre. J’viens de vendre un puch, moé-là?

Le truc qui selon moi était le plus intéressant, c’est la différence entre l’approbation et l’adoption. Approuver ou adopter...

Si on enlève quelques «a», ça donne : prouver ou opter. N’importe quoi.

Selon la Loi 180 ou ce que j'en comprends, lorsque le conseil d’établissement approuve, il donne son accord à une proposition et la fait entrer en vigueur. Il peut aussi choisir de ne pas approuver, faire ses recommandations et renvoyer l’équipe-école faire ses devoirs. Ça arrive et c’est correct.

Par contre, lorsque le CÉ adopte, attention. Avant d’adopter une proposition, il peut y apporter des changements et ce sera final. Il peut TOUT changer!!!

Ça fait peur?

Le pouvoir d’adopter, c’est énorme. Malgré tout, y a pas de quoi faire trembler les profs, la direction et encore moins le MELS...

Voici les quatre choses que le tout puissant conseil d’établissement doit adopter :

1- Le rapport annuel du CÉ.

Comme c’est le CÉ qui le produit, il est généralement en accord avec son contenu. C’est donc adopté sans problème.

Bidon.

2- Le budget de fonctionnement du CÉ.

C’est une petite somme. Pour une école de 250 élèves, on parle de peut-être 400$ par année. Ce montant peut être utilisé pour de la formation, du transport, de la papeterie, etc.. C’est un peu comme décider ce qu’on va faire de notre argent de poche.

Bidon.

3- Le projet éducatif.

De prime abord, on pourrait dire que c’est un gros morceau. Mais si la démarche est kasher, les parents du CÉ ont été impliqués dans la rédaction du projet éducatif. De plus, un CÉ qui adopte de grands changements au projet éducatif sans avoir de consensus avec l’équipe-école déterre la hache de guerre. Donc...

Bidon.

4- Le budget de l’école

Tadam! Vous vous dites sûrement: «Ah! voilà quelque chose de sérieux que je vais pouvoir adopter. Tremblez minables mortels et proternez-vous devant votre représentant au conseil d’établissement, car je suis l’élu et en plus, vous avez voté pour moi!»

Hum... Êtes-vous prêts à être déçus?

Un budget d’école, c’est divisé en fonds. Le fond pour les salaires, pas touche. Même chose pour le fond pour l’informatique, les installations matérielles et... tous les autres.

Tous?

Tous, sauf un. Y a un fond dans lequel on met entre autres le fric des campagnes de financement et les autres revenus de l’école.

Quelqu’un pourrait me rappeler ce qu’on vend, déjà?

Comme c’est délicat de dire à une équipe-école qui organise, gèrent et même subissent une campagne de financement que le fric sera utilisé pour quelque chose qui ne les inspire pas, c’est préférable de ne pas se faire trop d’illusion. C’est comme dire à quelqu’un d’aller bosser et ensuite, on lui dira où et comment dépenser sa paye.

Y a peut être autre chose dans ce fond, mais rien pour se lancer dans les murs.

Pouvoir bidon?

Attention, dicton à l'horizon!

Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités? On peut donc affirmer que siéger sur le CÉ de l’école de vos enfants, à moins d’être président, ce n’est pas une grande très responsabilité. Qu’est-ce que vous croyiez? Qu’on allait vous donner les clefs de l’école?

Attendez quand même avant de démissionner, on a seulement parlé d’adoption, votre plus grand pouvoir, mais vous avez peut-être des petits pouvoirs... Dans les p’tits pots, les meilleurs onguents?



En passant, je suis un démagogue qui essaie de pomper les parents. Pourquoi? Je trouve ça très drôle. Il ne faut surtout pas prendre tout ce que j’écris pour du cash, surtout ce paragraphe.


À suivre.






...

20 janvier 2011

Jam

Hier, j'n'avais pas envie de me casser la tête avec la classe de sixième.

Drum machine + gamme pentatonique. Lève la main pour jouer et arrête quand je te fais signe que c'est assez ou tout simplement trop poche.



N'importe quoi...








...

18 janvier 2011

Patinoire

PMT : Père Malgré Tout?

Ce n'est juste pas l'endroit pour vous raconter mes histoires de patinoire avec Fiston.

Ceux qui ont déjà joué au hockey le savent : ton prénom, on n’en a rien à cirer. Alors, si ton patronyme, c’est Thériault, tu as déjà entendu "Thériault! Su’ ‘à glace!". Ça doit être étrange d’avoir comme nom de famille un truc du genre Martini, mais dans un club de hockey, y a pas de niaisage avec les prénoms.

À l’école, on a un prof qui a coaché le AAA. Il est jeune, énergique, beau bonhomme et pas matante pour cinq cennes. Avez-vous remarqué que les profs masculins du primaire sont souvent plus bonnes femmes que la plupart de leurs consoeurs? Ce n’est pas tout à fait le cas de ce collègue.

La première fois que tu entends : «Eille Thériault! Ça fait deux jours que t’as pas fait tes devoirs!», c’est particulier. Mais quand tu connais Thériault et qu’il fait la même face que lorsqu’on lui annonce qu’il va jouer la prochaine période sur le banc, tu allumes : Ti-Paul s’en balance de son prof, mais Thériault, il écoute son coach.

Ti-Paul et Thériault, c’est le même gars : Paul Thériault! Mais pour la première fois, on lâche Ti-Paul et on s’attaque à Thériault. L’école vient de prendre un sens pour le p’tit. Y’était temps qu’on arrête de niaiser avec la puck.

Et les filles dans tout ça? Elles sont pendues à ses lèvres, à ses bras et il n’y a qu’une façon de le séduire : réussir? Même pas. Ça serait trop facho. Apprends à apprendre, fait des efforts et surtout, soit fière de toi. Pas le droit d’être nounoune, même si tu es mignonne à croquer.

Sérieusement, ce gars-là enseigne à des jeunes que je connais depuis quelques années et depuis quelques mois, je tombe des nues. C’est sensé être une classe faible. Il n’a pas pris certains élèves parce qu’ils sont trop forts et son groupe, cognitivement parlant, est parmi les plus performants que j’ai vus de ma carrière, en plus d’être une classe combinée.

Je l’avoue : j’suis pas mal plus musique de chambre que chambre des joueurs, mais rendons à César. J'suis même pas jaloux de lui.


Ça y est... Je ne passerai plus pour une bitch.  Me voilà, téteux.

Bon... En gros, je voulais vous dire que je passe du temps à la patinoire avec fiston et mon rôle de père me fait décrocher du blogue... un peu. Bordel que je suis verbomoteur.

Bof... j’pense qu’il me reste un fond de Macallan.

Cheers!





...






...

06 janvier 2011

Par chez nous...

Par chez nous, la nature ne fait pas les choses à moitié!



Sauf l'hiver...











...

05 janvier 2011

Faux espoirs

Ma blonde est cruelle.



 






Amaretto...

Bof...

Cruz porto LBV 2001

Nah...

Scotch bright?

Comment ça, des putains de Scotch brite, bordel???





Et elle trouve que mon scotch à moi décape.







...

01 janvier 2011

Un peu de théorie







...

Résolutions

Salut,

1-

Cette année, je vais apprendre à jouer de la guitare comme il faut avec un pic (médiator, plectre, whatever... un pic!). Je pourrais essayer d'être plus compréhensif avec mes élèves, plus amical avec mes collègues, plus tèteux avec ma boss, mais non : j'veux devenir meilleur avec un putain de pic. Alors, lâchez-vous lousse si vous êtes guitaristes et avez des conseils.

J'suis encore à me demander si je devrais utiliser le même pic pour l'électrique et l'acoustique. J'ai envie qu'il soit plus mou sur l'acoustique, mais c'est sûrement parce que je suis poche. Je sais... je mène une vie palpitante.

2-

Cette année, j'vais continuer à faire mon petit train-train à la job et me tenir hors des cliques. Par contre, j'aime bien jaser avec tout le monde. C'est surprenant comment les gens sont plus intéressants quand justement, on s'y intéresse. J'vais travailler là-dessus.

3-

Cette année, j'vais perdre du poids. Je sais... Mais saviez-vous que j'ai été un enfant obèse? J'peux pas croire que si j'ai arrêté de fumer, j'peux pas perdre une quinzaine de livres.

4-

Cette année, j'vais écrire sur ce blogue. C'est de plus en plus difficile. Ça prend environ trois semaine à un nouvel enseignant pour apprendre l'existence de ce blogue. Plus moyen de rigoler un peu sans que les gens s'emportent et grimpent dans les rideaux.

5-

Cette année, j'vais continuer à boire du scotch. C'est tellement merveilleux.


Voilà! J'ai l'impression d'avoir un vrai blogue où je raconte des banalités. Ça peut vous sembler inepte comme remarque, mais ne vous en faites pas, j'me comprends.




Bonne année







"""