20 décembre 2010

Moutons...

Mise en contexte avant de jouer "Ça, bergers, assemblons-nous".

J'vous ai dis que je tripais crèche cette année?

PMT : D'après vous, pourquoi y a des chansons de Noël qui parlent de moutons et de bergers?

MARYSE : Parce que les moutons, des fois, genre, pis la neige... c'est la même chose.

Troisième année. Va falloir prévenir le gars de la souffleuse.









...

13 décembre 2010

Au commencement...

Hier, j’ai amené fiston au concert de Noël des Petits violons, question de tâter l’intérêt. Au programme, il y a avait, entre autres, Les saisons de Vivaldi. Dans le fond, s’il n’y avait pas eu Vivaldi, il n’y aurait jamais eu Metallica.











Antonio Vivaldi, concerto en sol mineur opus 8/2. L'été.
3e mouvement Presto
Fabio Biondi: Europa Galante





Déveule...

07 décembre 2010

Le p'tit christ

Au diable l’école laïque, cette année, je tripe rois mages. Je trouve ça trop pathétique qu’un enfant qu’on a baptisé et à qui on a loué une limo pour sa première communion ne sache même pas c’est quoi un putain de roi mage. Vous avez déjà vu un berger avec une couronne, vous?

Bordel... Ils sont en quatrième année et la moitié de la classe ne sait même pas c’est quoi de l’encens. La myrrhe, ça passe encore, mais l’encens... Ils vont faire quoi quand ils vont fumer leur premier joint dans le sous-sol? Febreze odeur de lessive fraiche?

Sans blague, il faut arrêter d’avoir peur de faire de la grosse «pépeine» aux raëliens et autres croyants de tout acabit. Il est temps de mettre quelque chose dans le crâne des enfants sans qu’ils l’aient choisi à la carte dans le cadre d’une quelconque réforme. Amenez-en des tounes avec des bergers, des boeufs et des ânes, c’est ben correct. Ça peut même se passer dans une étable, on n’est pas snob.

Aujourd’hui, dans la classe combinée de deuxième cycle, on jouait «Ça bergers, assemblons-nous» aux xylophones et autres produits dérivés de la chose. Pourquoi? Parce que c’est facile, ça sonne et ça me tentait. Tu fais ça en fa majeur et tu peux t’en sortir avec trois accords au piano. Un cours et ciao bye, on n’en parle plus.

Mais, y a ce p’tit musulman qui varge comme un con sur chaque note et qui gâche tout. Il ne fait pas pitié pantoute et son style de jeu ne dépend jamais du répertoire. Il est beaucoup moins subtil que ça...

PMT : Come on!

LUI : Huh?

PMT : Devine!

LUI : Huh?

PMT : Tu sais ce que c’est une croisade?

LUI : Huh?

PMT : Tu n’as jamais entendu parler des croisades?

LUI  (hésitant) : Non...

Excellent...

PMT : Alors, arrête de varger comme ça sur chaque note. Je sais ben que t’es musulman, mais il ne t’a jamais rien fait le p’tit Jésus! C’t’un bébé dans une crèche et y’est presque tout nu, bordel!

J’admets que ce n’est pas très clair comme message.

LUI : Huh...?

PMT : Joue moins fort!

LUI : Ah.. OK!

Voilà!

PMT : En passant... t’es certain que tu ne sais pas ce que c’est une croisade?

LUI : Une quoi?

PMT : Ben c’est ça que j’te dis. Y t’a jamais rien fait le p’tit Jésus. Ça fait qu’arrête de varger d’sus, sainte viarge!

Et là, les élèves ne savent peut-être pas pourquoi, mais j’ai bien rigolé.

Bon, j’vous laisse, là-dessus. Faut que j'aille vermifuger mes chats. Ils chassent des trucs impropres à la consommation féline, les cons.

Et pourquoi pas... Des chouettes divagations en rapport avec le christ et les rois mages : Gaspard, Melchior et Balthazar de Michel Tournier ou encore L’évangile selon Pilate d’Éric-Emmanuel Schmitt.




...

06 décembre 2010

Concept

Je croyais que la semaine que j'avais passée dans un décor de pyramide avec un élève "borderline" autiste ayant pour nom Moïse était un sommet en son genre.

Même pas. J'enseigne à des jumeaux musulmans nés le 11 septembre 2001.

Que me réserve le futur?

En attendant, j'ai été pas mal du tout comme prof aujourd'hui... Pourtant, j'ai réussi à verrouiller les portes de la voiture alors que le moteur tournait pendant que je la déneigeais. Y a qu'une seule façon de faire ça en principe. Dites-moi que c'est ce qui est arrivé, bordel.

L'avantage du covoiturage en famille, c'est que la blonde peut se pointer en taxi avec les clés.



...