31 octobre 2008

Accalmie

C’est l’Halloween. Pas de pluie, pas de neige... pas même de froid.

On recule l’heure ce weekend et on est en pédago lundi.

Faudrait être vraiment casse-pied pour ne pas apprécier!



...

26 octobre 2008

Technique de pêche.

Dans notre adaptation des Pêcheurs de perles de Bizet, ce sont les élèves qui conçoivent presque tout. Cette semaine, c’était la visite des formateurs en décor. Ils font un gros brainstorming pour savoir ce qu’on retrouvera sur la scène.



Formateur : Vos pêcheurs de perles, comment ils les pêchent les perles?

Un élève : Dans les huitres!

Formateur : D’accord, mais l’huître, comment ils font pour la sortir de l’eau?

Un autre élève : Avec une canne à pêche?

Formateur : Pas vraiment...

Un autre : Avec un filet?

Formateur : Les huîtres ne sont pas des poissons. Comment on les attrape?

Un autre : Je sais! En imitant le cri de la femelle!





Si un jour, vous voyez un jeune sur le bord du fleuve qui gueule dans une langue bizarre, n’appelez pas le 911; il chasse l’huître du Saint-Laurent!





...

17 octobre 2008

Next!

Ça vous arrive de trouver un de vos billets tellement superficiel, prétentieux, poche, que vous êtes prêt à écrire n'importe quelle futilité pour passer à autre chose?

Moi, oui.

Hey! C’est le Concerto Italien par Gould!
















...

16 octobre 2008

Ça va faire le niaisage!

J’n’arrive pas à bosser. Tout ce que j’ai à faire implique de la musique. Autour de moi, des guitares, un clavier, des instruments de percussion, un ordinateur avec des chouettes logiciels de musique.

Hier, j’ai lu des études de Carcassi, passé à l’électrique et joué du Metallica, chanté 8 fois la même toune de Fugain (quatre fois au clavier, 4 fois à la guitare), niaisé avec le martillo au bongo, me trouver pathétique en rumba (mes rasguados sont moumounes...), retourner à l’électrique et essayer des simulateurs d’ampli, repiquer «de la chambre au salon» d’Harmonium (faut la jouer plus qu’une fois tous les 5 ans...), essayer d’accorder un djembé en frappant sur les bords, rechanter la toune de Fugain... et tant qu’à y être... Halleluyah de Cohen version Rufus (trust me , I suck...), le déserteur de Vian... Heille, je pourrais faire un petit arrangement de l’intro et la faire à la guitare classique celle-là et puis, tant qu’à avoir arrangé ça, aussi bien le pratiquer un peu; faut que ça sonne!Tiens... si j’utilise un «octaver», je pourrais peut-être transformer ma gratte électrique en 12 cordes et essayer de trucs de l’Heptade. Ça ne marche pas bien, mais je vais quand même repiquer «Comme un fou»... Hummm... Il est accordé bizarre dans «L’exil». M’a mettre un homme là-dessus! Oh! J’ai déjà joué une toune de Barrios accordé comme ça. Je vais voir si je trouve la partition gratuite en ligne...


Vous voyez le genre? De la fuite pure et dure.


Hein? Vous êtes scandalisés, car mon salaire est issu de vos taxes?

On se calme! Le mercredi après-midi, je ne suis pas payé. Raison de plus de m’en vouloir à moi-même d’être resté au travail seulement pour glander.

Aujourd'hui, je vais faire mieux.





...

14 octobre 2008

Aux urnes citoyens!

Si vous n’avez rien à cirer du réchauffement de la planète, du droit des femmes, du droit au mariage gai, des dégâts collatéraux d’une offensive en Afghanistan, des inégalités socio-économiques...

...comment êtes-vous tombé sur mon blogue?

Bordel! J’ai oublié la culture!

Je suis très mal à l’aise avec la démocratie: j’n’y crois pas.

Non, je n’ai pas une meilleure idée, mais ça me dérange que le fait d’avoir glandé pendant 18 ans sur la planète nous donne le droit de vote. On devrait passer un test pour déterminer qui vote et qui ne vote pas.

Par exemple, qu’est-ce qu’une diminution d’1% de la TPS change dans votre vie? Bien entendu, si vous vous construisez une maison cette année, ça va faire une différence, mais pour le foyer moyen... ça change quoi? À chaque 100 dollars que je dépense, j’en économise un? Prenons l’exemple de quelqu’un de friqué qui dépense 1000$ par semaine. 1% de 1000, c’est 10. Donc, cette personne économisera 10 dollars par semaine! Un gros 520$ par année. Au fait, pour dépenser 52 000 dollars par année sur des trucs taxables, si on est payeur d’impôt, il faut gagner quoi? 80 000$? Et c’est très prudent comme estimation...

Vous me suivez?

En gros, le 1% de réduction de TPS, à moins d’être gratteux à l’os, vous ne l’avez pas ressenti. Si je te donne 101$ pour faire la commande d’épicerie à la place de 100$, y a pas de quoi se tirer dans les murs, surtout qu’à l’épicerie, y a plein de trucs pas taxables!

Par contre, les milliards en moins dans les coffres de l’état, nous allons tous les ressentir. Même le type friqué qui a économisé un gros 10$ par semaine grâce à Harper risque plus de se faire voler sa Rolex si on coupe dans les programmes de prévention du crime.

Offrir 1% de réduction de TPS, c’est le genre de truc que les conservateurs (ou même l’ADQ) font pour se faire élire: ils visent les épais.

Et ce n’est qu’un exemple...

Êtes-vous épais si vous avez voté ADQ ou conservateur? Bien sûr que non... Tout le monde à droit à l’erreur... Pfff.

Aujourd’hui, vous pouvez choisir votre camp!

Et ne faites pas comme les élèves de mon école dans les votes à main levée. Grrr... Ça m’énerve quand ils regardent ce que la majorité vote pour pouvoir se joindre à eux. Je hais les sondages!


En passant, je suis peut-être un gros épais (moi aussi) et je ne le sais pas, car les gros épais ne sont habituellement pas conscients de leur état.

Quoi? Les conservateurs et l’ADQ, ce n’est pas la même chose?

D’accord! C’est qui le pimp et c’est qui la pute?


Bordel...



...

13 octobre 2008

Pléonasme du jour

Quand on sème le doute, on n’est jamais certain de ce qu’on récoltera.




...

09 octobre 2008

J'prends jamais leurs idées...

Dans le projet cette année, y a un groupe qui est complètement déconnecté. Certains d’entre eux sont d’ailleurs un peu frustrés à mon égard, car je ne garde jamais leurs idées...

Nous écrivons une adaptation de l’opéra «Les Pêcheurs de perles» de Bizet. L’action se déroulera sur une île perdue au milieu de nulle part où vivent des autochtones complètement coupés du monde moderne. Un petit avion s’écrasera sur l’île et les passagers viendront s’immiscer dans l’histoire originale dont nous garderons l’essentiel de la trame. Pas de magie, pas de science-fiction. On pousse un peu, mais pas trop.

Non. Leur chef ne sera pas un neurochirurgien et personne ne sera miraculeusement guéri d’une paralysie lors du crash.

Non. Ils n’appelleront pas non plus les autochtones les «others».

Déçu?

Donc, je demande à cette classe de trouver des personnages qui se retrouveront dans l’avion. Je précise qu’il faut que ce soit un minimum vraisemblable. Par exemple, il pourrait y avoir une vedette de cinéma et son agent.

Voici quelques personnages qu’ils m’ont proposés :

Oussama Ben Laden
George Bush
Barack Obama
Elvis (pas Graton, le vrai)
Georges Bizet
Un démon méchant
Catman (il est moitié homme, moitié chat et il a des pouvoirs, mais il ne les a pas encore découvert)
Dogman (voir plus haut)
Un bébé
Les Canadiens de Montréal
Un nain de jardin
Etc...

Le pire, c’est qu’ils ont vraiment l’air de m’en vouloir.

Dans un autre groupe, y a un jeune qui m’a proposé comme personnage une tranche de pepperoni. Il m’a même écrit un élément déclencheur et un dénouement... Mais lui, il ne m’en veut pas.


Bordel...





...

Rappel

Avant d’être prof de musique au primaire, disons que je jouais pas mal plus sérieusement. Je me suis donc produit en concert quelques fois dans divers contextes. Le pire fut sans doute le récital final de maîtrise. C’est étrange de jouer pour du papier sans qu’il y ait la face de la reine dessus...

En classique, à partir d’un certain niveau, que la performance soit exceptionnelle ou médiocre, il y a toujours un rappel. Je ne parle pas nécessairement de jouer un autre truc. Un simple salut supplémentaire convient parfaitement et on en parle plus. C’est un rappel poli.

Il y a aussi quand l’interprète s’empresse de revenir et d’entamer une autre pièce avant que le public ne cesse d’applaudir. Le rappel imposé?

Quand c’est génial, on ne se pose pas la question : c’est le rappel sincère.

Dernièrement, j’ai commencé à faire les chansons du dodo de Fiston avec la guitare. Au début, ça allait : trois machins pour enfant puis ça se baladait entre Leonard Cohen et Pink Floyd. Il s’endormait en douce... Pas de rappel.

Maintenant, il ne dort plus et j’essaie de couper court après la troisième chanson... On ne m’a jamais supplié si désespérément de jouer encore. J'ai créé une monstruosité : le rappel désespéré!

N’importe quoi pour ne pas faire dodo.






...

À propos des commentaires

Aviez-vous remarqué? Dernièrement, il vous était impossible de laisser des commentaires sur mon blogue.

Pourquoi?

Je voulais savoir si j’écrirais quand même. Je vous avoue que parfois, j’aurais aimé avoir des commentaires sur certains billets. Juste un petit «hahaha» ou «je ne suis pas d’accord, parce que blablabla...» ou encore «PMT! Mariez-moi!». Mais rien... Ça donne le goût de crier: « Y a quelqu’un?» ou même de l’écrire, mais comme il n’y aura pas de commentaires...

Pfff. On a tous des jours plus difficiles que d’autres.

Voilà.

Surtout, ne vous sentez pas obligé. Je l’ai eu ma réponse: j’écris parce que je suis une grande gueule. Avec ou sans public, faut que ça sorte.


Cheers...

Oups. Y est un peu tôt pour ça.






...

08 octobre 2008

Ils sont partout, même chez vous!

Habituellement, je ne travaille pas le mercredi en après-midi; diminution de clientèle oblige...

Au souper, ce soir.

Blonde Malgré Elle : Tu faisais quoi déjà cet après-midi?

Prof Malgré Tout : Une suppléance en classe TC.

BME : En musique?

PMT : Pas vraiment. On est allé à la bibliothèque et ensuite, après la récré, on a joué au soccer dans le gym avec une autre classe TC.

BME : T’es pas supposé enseigner quand tu fais de la suppléance?

PMT : Oui, mais normalement, on est deux avec un groupe comme ça : un prof et un éducateur spécialisé. Si y a un enfant qui pète un plomb et qu’on doit faire un arrêt d’agir ou un truc du genre, y a toujours quelqu’un d’autre pour rester avec le reste de la classe. Cet après-midi, y avait pas d’éducateur spécialisé dans ma classe et il n’y avait pas d’enseignante dans l’autre classe. On a donc rassemblé les deux classes et on a fait de la lecture jusqu’à la récré et du sport au gym après. Comme on a eu zéro pétage de plomb, à la fin de la journée on s’est regardé et on s’est trouvé bon.

Fiston : C’est-tu l’souper ça?

BME : Oui.

Fiston : Ça veut dire moi va avoir dessert?

PMT : Si tu manges bien.

Fiston : Et un collant?

BME : Y a du yogourt pour dessert...

Fiston : Oui! Moi la veut!

Et il se jette sur son assiette et tente désespérément d’enrouler ses pâtes autour de sa fourchette.

Fiston : Ahhhh...

BME : C’est quand même weird...

Fiston (un peu plus fort ) : Guuuuuuu!

PMT : Ouais. S’il ne sont pas confrontés à l’échec, c’est à dire à du français et des maths, ils ne sont pas si TC que ça.

Fiston : NAHHHH!!!

Il lance sa fourchette par terre et pète un plomb.

Fiston : Moi la veut! Veut ma fou’chette.... Mouahhhhhh ahhhh ahhhh.

PMT : On se calme ou c’est le p’tit coin!

Blonde Malgré Elle se penche pour prendre l'ustensile grâce auquel je m'offre une vue en plongée.

BME : Tiens! Mais mange proprement.

Fiston : Oui! C’est très prop’ moi Papa! Regarde! Mes mains sont pas saaaaaaales! Hahaha!

BME : Doucement...

PMT : Ils ont chacun une feuille de route où tout est noté. Ils doivent obtenir un certain nombre de points...

Fiston : Papaaaaa? M’a-tu avoir un dessert?

PMT : Oui mon amour... Et ils sont complètement obsédés par cette feuille de route et les récompenses qui en découle.

Fiston : Regarde Papa! Moi c’est tout prop’! Peux-tu avoir un collant?

PMT : Oui oui... Il faut être patient.

Fiston : Oui, moi patient. Regarde maman! Moi... moi... moi... PATIENT!!!! TougaDUUUU! Tougadu! Tougadu!

BME : Mais bon... Ça marche quand même?

PMT : J’pense que oui...

Fiston : Tout mangé!!!

BME : Bravo!

Fiston : Peux-tu avoir dessert, là?

BME : Oui.

Fiston : Veux un collant!




Shit...






...





...

07 octobre 2008

Enfin!

Le Grand Prix du Canada n’est pas au calendrier 2009.

En tant que prof, j'pense qu'il faut que je ferme ma gueule.

En tant qu’éducateur, je trouve que faire tourner des voitures en cercle le plus rapidement possible tout en brûlant de l’essence, c’est puéril et irresponsable.

En tant que moi-même, je trouve ça cave, vraiment cave!

Le quotient intellectuel moyen des automobilistes diminue radicalement pendant le week-end du Grand Prix. Ça rend les gens téméraires et inconscients. C'est pathétique, mais surtout dangereux.

Et le fric que ça amène?

Rien à cirer!

N'importe quelle connerie qu’on organise et qui se tient le moindrement apportera son lot de retombées économiques. Est-ce obligé d’être abrutissant et polluant?


Ce que j’aime du disque de Jacques Villeneuve au moins, c’est que même en plastique, il ne pollue pas vraiment (pas assez de copies vendues), il n’était pas subventionné et si vous l’avez acheté, vous aviez déjà atteint un seuil d’abrutissement irréversible. C'est inoffensif!


Un char, c’n’est pas un jouet.

Voici un billet connexe chez la Blondissime.








En passant... Quand je dis qu'en tant que prof, il faut que je me ferme la gueule, je crois que je vous dois une explication. Les enfants du primaire sont selon moi trop jeunes pour être confronté à la stupidité de leurs parents.

Quand on est petit, il faut croire en quelqu'un. Ensuite on devient grand. Si on ne croit en rien ni personne, on reste petit.




Pfff...

06 octobre 2008

Moi, porte-panier? Pfff...

Ce matin, dans le stationnement de l’école, il y avait un enfant de 5 ans qui ramassait des feuilles mortes à l’aide d’un balai. Il était sous la supervision du concierge qui lui, supervisait sa clope en compagnie des gens du transport scolaire, une trentaine de mètres plus loin.

Je passe sans tuer le jeune. Je reste calme.

J’entre dans l’école. Ça sent la cigarette... Les seuls qui se donnent encore ce droit sont les concierges.

Ça existe du café à la camomille?

Je m'en lave les mains, puis les essuie sur mon chandail parce que c’est plus efficace que le papier hygiénique. Pourquoi?

Je ramasse les élèves et me pointe dans le local de musique. Comme les enfants s’assoient par terre, je passe le balai et mets de côté le sable.

Le dernier cours avait eu lieu le mercredi matin précédent. Nous sommes lundi. Ils ont eu amplement le temps de balayer, mais comme y a pas d’élève allergique au sable, je garde le sourire.



Je l’admets, je mens!

Premièrement, je ne suis pas calme.

Deuxièmement, remplacez la camomille par un Macallan (un 12 ans fera l’affaire).

Troisièmement, j’n’ai pas pris la chance d’utiliser le reste du papier hygiénique pour mes mains. Par respect pour le prochain utilisateur.

Quatrièmement, j’n’en ai rien à cirer du sourire.


Le jour où je deviens syndicaliste (ha ha ha... ça ne risque pas d’arriver!), je veux leur syndicat!







...

Power play

Ce matin, je regardais la classe TC devant moi : quatre élèves de premier cycle.

Quatre.

Certes, la classe n’est pas encore pleine, mais nous sommes deux adultes (un prof et un éducateur spécialisé) pour les entreprendre. Méchant bon ratio!

On se sent presque en supériorité numérique.


Zut, je dois quitter. Y a la classe de première année qui s’en vient. Ils sont 22 élèves dont une dizaine devrait avoir une cote 10 (difficulté d’apprentissage) et au moins quatre d’entre eux, une cote 12 (trouble de comportement).

(OK. Quand on ne sait pas comment s'appelle le doigt entre l'annulaire et l'index, on est pas nécessairement en difficulté d'apprentissage... Pfff.)

En première année, en milieu défavorisé, la moyenne recommandée, c’est 18 et le maximum est 20. Par contre, des gens haut placés ont décidé qu’on pouvait dépasser ce maximum...

C’est fou ce qu’on peut décider quand on est en supériorité numérique.





...

05 octobre 2008

Bullshit 101

Non, mais sans blague...

Tu viens au monde tout seul et tu crèves tout seul. C’est de la bullshit de se faire croire autre chose pour ce qu’il reste entre les deux.







Tiens, une guitare. J’crois que j’vais en jouer.






...

01 octobre 2008

Journée internationale de la musique

PMT : Aujourd'hui, c'est la journée internationale de la musique!

Une élève (inquiète) : Est-ce qu'on va jouer quand même?




Rien à faire.

J'les ennuie.







...