tag:blogger.com,1999:blog-32469460.post4846044247520650656..comments2024-01-04T00:03:25.218-05:00Comments on Prof Malgré Tout: La vérité, toute la véritéProf Malgré Touthttp://www.blogger.com/profile/06095215520031462118noreply@blogger.comBlogger38125tag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-12997247679329661862007-08-28T18:00:00.000-04:002007-08-28T18:00:00.000-04:00Benoit,Oui, Chacun cherche son chat...Et toutes ce...Benoit,<BR/><BR/>Oui, Chacun cherche son chat...<BR/><BR/>Et toutes ces considérations tombent à l'eau dans une partie de Wiii ou Nintendo. (Oh non!!! Éloignez cette horreur sans nuance de mon enfant!!! Il sera traumatisé,(non par le jeu violent ou sexiste) par la cruauté des résultats!)Ça remet un peu les perspectives à leurs places...<BR/><BR/>Un système parfait, il n'y en a pas. Un compréhensible, il y en eut un, il y en aura peut-être un autre. Avec la communication enseignant-prof/parent/élève-étudiant, ça devrait aller, non?<BR/><BR/>Hé! Prof Malgré Tout,<BR/><BR/>Bonne rentrée, l'ami! (T'es-tu ennuyé de nous?) (Tu vois, on se fait un petit forum comme des grands; t'as juste à lancer la rondelle!!!)<BR/><BR/>Zed :)))Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-73921155713704325442007-08-28T14:58:00.000-04:002007-08-28T14:58:00.000-04:00Dernière intervention, je promets:1- Chacun cherch...Dernière intervention, je promets:<BR/>1- Chacun cherche la place qu'il occupera dans la vie (j'ai dit place et non emploi). De savoir où on est permet souvent de savoir qui on est. Exemple: Quand j'étais petit, je voulais être joueur de hockey. j'étais le meilleur jusqu'à ce que je me compare aux autres. Je suis alors devenu autre chose pour lequel j'étais plus doué.<BR/>2- Mes enfants je n'ai pas besoin de les voir travailler 16 heures par jour pour savoir qui ils sont. Je les connais parfaitement avec leurs qualités et leurs défauts.<BR/>3- Souvent on se pense bon et on pense avoir réponse à tout. Et puis on lit les autres commentaires et on voit qu'il y en a d'autres qui ont de bon points à faire valoir. ça aussi c'est de la comparaison et ce n'est pas mauvais.<BR/>4- pour ce qui est de la lune, ça ne donne peut-être pas l'heure exacte mais ça donne une idée si on est la nuit ou le jour...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-47257522522162463722007-08-28T13:38:00.000-04:002007-08-28T13:38:00.000-04:00Ah? Et en quoi ça lui serait utile de savoir qu'el...Ah? Et en quoi ça lui serait utile de savoir qu'elle est 86e sur 448 élèves? Ça change quoi à sa vie? Et puis, comment faites-vous pour savoir si elle fait vraiment bien par rapport à elle-même? Vous ne la voyez travailler que le soir, après l'école, pas pendant qu'elle est en classe! (À moins d'avoir mis une caméra dans son crayon, mais là, j'aurais peur...)<BR/><BR/>Et puis, imaginez que cette année, il y a un boom de syndrome de Down. La moitié des élèves ont des difficultés d'apprentissage. Votre fille est 10e dans la province. Cependant, si elle était née un an plus tôt, année où il y a un boom de progéniture superintelligente, elle aurait été 348e. <BR/><BR/>Quand on se compare aux autres, on ne se concentre pas sur ce qu'on doit apprendre pour évoluer : on se concentre juste sur ce dont on a besoin pour être meilleur que celui d'à côté. Je crois que cette obsession avec la moyenne, c'est plus pour avoir un point de référence pour savoir ce que signifient les chiffres. Parce qu'on a beau dire, un chiffre, c'est pas mal moins clair qu'un commentaire. Tiens, j'ai eu 78. Ok, avec ce prof-là, c'est bon ou mauvais? Dans le sens que, oui, ça passe, mais est-ce que ce prof-là donne généralement des notes facilement, ou si on les obtient à l'arrachée? Je vais comparer avec le rete du groupe, voir si le reste du groupe a plus ou moins que 78, comme ça, je vais savoir si je suis bon... C'est la preuve que le système est incompréhensible, si on a besoin de 30 points de référence.<BR/><BR/>L'enfant devrait vouloir obtenir des connaissances pour s'améliorer lui-même. Pas pour être meilleur que son voisin. Parce que s'il le fait juste pour être meilleur que le voisin, alors là, que va-t-il faire? si son voisin est poche, l'enfant ne fera pas d'effort : le stricte minimum est suffisant. Si le voisin est génial, il poussera plus loin... à moins qu'il ne soit persuadé que le voisin est trop bon pour lui, alors là, il ne fera aucun effort : de toute façon, c'est perdu d'avance...<BR/><BR/>Non, se comparer aux autres, c'est comme essayer de déterminer l'heure au moyen de la position de la lune.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-36028865596884428222007-08-28T10:33:00.000-04:002007-08-28T10:33:00.000-04:00Je ne parle pas de moyenne de groupe. Il me semble...Je ne parle pas de moyenne de groupe. Il me semble qu'en 5ème année il doit y avoir un programme avec des objectifs à atteindre. je ne veux pas savoir si ma fille fait bien par rapport à elle même, ça je suis capable de le voir. Je veux savoir si, avec l'intelligence qu'elle a et avec l'effort qu'elle y a mis, elle est la 15ème ou la 85ème dans l'ensemble des élèves de son niveau. Il me semble que ça peut être utile... pour ELLEAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-41118390064878459282007-08-28T05:44:00.000-04:002007-08-28T05:44:00.000-04:00J'adore ton exemple :-)J'adore ton exemple :-)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-76200873703923671372007-08-27T23:30:00.000-04:002007-08-27T23:30:00.000-04:00Dans toutes mes études, il n’y a qu’une note qui f...Dans toutes mes études, il n’y a qu’une note qui fut claire et précise (quoiqu’à la limite, subjective) : le verdict du récital de fin maîtrise. Pas compliqué... Ça passe ou ça casse. Pas de demi-mesure. Trois juges qui ne te connaissent pas se tapent ton récital et décident ensuite.<BR/><BR/>Meilleur que le type de la veille? Y a des concours pour ceux qui tripent comme ça...<BR/><BR/>Attention aux moyennes de groupe. Elles ne disent pas où votre enfant se situe par rapport aux autres élèves de son âge. Elles le situent par rapport à sa classe. Si vous considérez que sa classe reflète bien l’ensemble des enfants de son âge, alors ça va.<BR/><BR/>Mais ne croyez pas que je ne vous comprends pas. Je suis père et c’est humain de comparer. Il faut seulement être prudent dans nos déductions et surtout, essayer d’aimer nos enfants au-dessus de la moyenne.<BR/><BR/>Pfff.. Ça y est. Je fais dans le kétaine.Prof Malgré Touthttps://www.blogger.com/profile/06095215520031462118noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-19674046401161826522007-08-27T18:07:00.000-04:002007-08-27T18:07:00.000-04:00Il me semble que c'est simple. Chiffre ou lettre, ...Il me semble que c'est simple. Chiffre ou lettre, je voudrais savoir où se situe ma fille par rapport à l'ensemble des jeunes de son âge. Ne me parlez pas des commentaires des profs, je suis tanné de lire «lâche pas ça va bien». Si vous avez peur de la compétition, je suis prêt à vous signer un papier où je m'engage à ne pas pavoiser dans le voisinage si elle est plus forte que la voisine. Je comprends que la différence entre 76 et 77 est mince et subjective mais ne l'est-elle pas entre B et C.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-74868396610513959072007-08-27T17:11:00.000-04:002007-08-27T17:11:00.000-04:00N'y a-t-il pas toutes sortes de Sam ou Samantha da...N'y a-t-il pas toutes sortes de Sam ou Samantha dans ce monde. <BR/><BR/>Et la pauvreté intellectuelle, et la pauvreté idéologique. Toutes sortes de pauvreté.<BR/><BR/>Zed :-|Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-15677683657647768362007-08-27T16:12:00.000-04:002007-08-27T16:12:00.000-04:00Je ne croirais pas cette anecdote si je n'en avais...Je ne croirais pas cette anecdote si je n'en avais pas pris connaissance personnellement. Du côté de ma belle-famille, on va se cotiser pour payer les études collégiales d'une nièce particulièrement brillante. Pourquoi? Parce que ses parents estiment qu'elle n'a pas besoin d'aller au cégep pour toucher une chèque à la fin du mois. Déprimant.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-15624852065999392022007-08-27T16:05:00.000-04:002007-08-27T16:05:00.000-04:00Suggestion : votez pour qui abolira les notes.Fin ...Suggestion : votez pour qui abolira les notes.<BR/><BR/>Fin des bulletins scolaires.<BR/><BR/>Pour ce que ça donne de plus... pfff<BR/><BR/>Étudiez ce dans quoi vous vous retrouvez et si vous êtes pas bon en maths, qu'est-ce que ça peut bien faire ? Moi j'étais 0 en maths... ben j'ai trouvé une jobbe pareil, j'ai vécu pareil et là je suis vieux pareil que si j'avais été bollé en maths !<BR/><BR/>Le primaire, c'est un prolongement de la garderie. Déjà, si on apprend à écrire comme il faut au primaire, c'est bien assez, je pense.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-6591670666423016292007-08-27T08:31:00.000-04:002007-08-27T08:31:00.000-04:00En fait, je crois que les élèves dits "en difficul...En fait, je crois que les élèves dits "en difficultés" sont surtout favorisés s'ils tombent sur un bon prof ou encore un bon intervenant en classe, si leurs parents les appuient, si quelqu'un croit en eux... Mais je peux me tromper. <BR/><BR/>Lorsque ma mère enseignait la prématernelle dans un milieu sans demi-mesure (la plupart des enfants étaient pauvres, les autres étaient riches... classe moyenne quasi inexistante), elle se rendait chez les parents des élèves qui ne pouvaient pas venir aux rencontres de parent (pas de véhicule, horaires trop chargés, etc.) pour les rencontrer. Un père lui a dit quelque chose qui l'a vraiment marquée (on parle des années 1980 là, pas du début du siècle! Et on ne parle pas non plus du tiers-monde, on est au Québec, là, pas très loin de la capitale nationale!) : "Votre fille manque beaucoup l'école..." "De kossé faire qu'elle a besoin d'école pour changer des couches?" Voilà. À quatre ans, si cette petite fille devait se débrouiller seule si elle voulait obtenir un diplôme. Même si la loi obligeait ses parents à l'envoyer à l'école, ils n'approuvaient pas, ils ne l'aidaient pas.<BR/><BR/>On a beau dire qu'on fait notre chance, certains l'ont plus facile que d'autres. Aucun bulletin ne pourra vraiment changer ça...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-50040948538287412912007-08-25T11:34:00.000-04:002007-08-25T11:34:00.000-04:00Tout dépend ce que veut dire le mot «favorisé». Pa...Tout dépend ce que veut dire le mot «favorisé». Passer sans avoir les acquis ou avoir développé de vraies compétences?Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-20795398440968794632007-08-25T01:58:00.000-04:002007-08-25T01:58:00.000-04:00Intéressant. J'ai une question concernant les élèv...Intéressant. J'ai une question concernant les élèves en difficultés. Est-ce qu'ils sont favorisés par la méthode de notation actuelle? Favorisé dans le sens qu'ils peuvent progresser à leur ryhtme et ainsi atteindre les attentes fixées. Si oui alors ils faut plus d'éducateurs spécialisés en classe! Je prêche pour une amie:)))Follyhttps://www.blogger.com/profile/17617790484559260167noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-39796125377573729452007-08-24T22:13:00.000-04:002007-08-24T22:13:00.000-04:00Sans vouloir être teigneux, Bulle, le bulletin a c...Sans vouloir être teigneux, Bulle, le bulletin a changé de format combien de fois à la CSDM en neuf ans? Trois fois, quatre? Peut-être même plus!<BR/><BR/>Oui, il y a des parents qui seront toujours de mauvaise foi. Oui, il y en aura toujours qui ne feront pas les efforts. Mais dire d'un parent qui n'a pas compris qu'il est de mauvaise foi, c'est un raccourci dangereux, à la limite méprisant alors que notre travail consiste é éduquer et comprendre l'autre.<BR/><BR/>La réforme était supposée les engager dans les apprentissges de leur enfants. Il faut croire qu'elle est passée drôlement à côté.<BR/><BR/>On devrait davantage écouter les signaux que nous envoient certains partenaires de l'éducation au lieu de les négliger.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-48948778878467337782007-08-24T14:48:00.000-04:002007-08-24T14:48:00.000-04:00Cher PMT,D'accord aussi avec l'agitateur de masque...Cher PMT,<BR/><BR/>D'accord aussi avec l'agitateur de masques.<BR/><BR/>À mon sens, l'évaluation formative, c'est aussi les questions posées en classe, les exercices avec rétroaction, et tous ces petits trucs qui visent à vérifier l'apprentissage et à modifier, rajuster le tir et pour le/la prof et pour l'étudiant/e, en cours d'apprentissage. Dont la dictée du vendredi, si elle est corrigée et utilisée pour voir ce qui a été compris ou pas.<BR/><BR/>Le bulletin. Mais s'il n'est pas important, pourquoi les profs en parlent-ils autant, eux aussi?<BR/><BR/>Je trouve ça important, moi, un bulletin clair, avec des codes qui puissent se comparer internationalement.<BR/><BR/>Un jour, on pourrait déménager, avoir envie d'aller au cégep ou même, qui sait, à l'univers-cité?<BR/><BR/>Quand je reçois ma paie (quand j'en reçois), j'aime bien comprendre aussi les chiffres car ils correspondent à la valeur accordée à mon travail et à une certaine qualité de vie, liée à la valeur d'achat que l'on accorde à ce que j'ai produit. Un A ou un petit dragon, une note sur ma transversalité, même si celle-0ci pouvait ajouter à mes connaissances, ça ne ferait pas l'affaire. (Ni de l'argent Canadian Tired)<BR/><BR/>Les parents ne sont pas tous des experts en pédagogie et en réforme, plus ou moins comprises, les unes après les autres, par les enseignants eux-mêmes, si je saisis bien les débats un peu partout sur vos sites.<BR/><BR/>Ils ne sont pas tous cons pour autant. En général, les chiffres sont compris car ils sont une sorte de transfert de connaissances significatif à maints égards : quantité, qualité, notamment.<BR/><BR/>Zed :)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-34843220273527878632007-08-24T10:11:00.000-04:002007-08-24T10:11:00.000-04:00Tant que les bulletins seront là pour les parents,...Tant que les bulletins seront là pour les parents, et non pour les enfants, je doute qu'on assiste à un véritable passage vers le formatif... C'est normal : les parents qui ne sont pas enseignants (ou enfants d'enseignants, comme moi), ont peur de ce qui se passe pour leurs rejetons une fois la cloche sonnée. Une prof m'a déjà dit, au primaire, que les enfants baptisés étaient plus intelligents que les autres. Qu'est-ce que les profs disent à mon fils, maintenant? Si les parents ont l'impression que le bulletin est clair, ils ont l'impression que les profs suivent une méthode "rigoureuse et approuvée par des autorités neutres", et ils ont donc l'impression que leur enfant est entre de bonnes mains.<BR/><BR/>Maintenant, comment expliquer aux parents que ce n'est qu'une impression, et que si on veut vraiment instruire notre enfant unique, il faut y mettre plus que juste des chiffres?<BR/><BR/>Au fait, comment peut-on évaluer de façon sommative les enfants qui font de la musique? <BR/><BR/>Et en terminant mon interminable commentaire (tiens, moi aussi j'aime le son de mes doigts sur les touches du clavier), si vous ne l'avez pas déjà lu, voici une lettre que mon père (conseiller pédagogique) a écrite à mon fils en juin dernier... http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2007/06/01/601-lettre-a-mon-petit-fils<BR/><BR/>AndréanneAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-32886761806689132092007-08-23T23:14:00.000-04:002007-08-23T23:14:00.000-04:00Il ne faut sutout pas croire qu'un élève qui a 50%...Il ne faut sutout pas croire qu'un élève qui a 50% dans son bulletin comprend 50% de la matière!!! Ça veut seulement et seulement dire qu'il a répondu correctement à 50% de l'examen (ou des examens). Est-ce que l'examen était représentatif de la matière vue en classe?, L'examen était-il trop long?, Les questions étaient-elles claires ou juste les comprendre était un exploit?<BR/><BR/>Ça fait maintenant 9 ans que les parents sont "confronté" au bulletin "incompréhensible" de leur enfant. Je suis désolée mais, si en 9 ans un parent n'a pas encore compris c'est une question de mauvaise fois. J'ai une mère qui m'a dit en novembre dernier que "C'était ben trop long à lire ce bulletin là! C'était ben mieux en chiffre, fallait juste que ça soit en haut de 60%..." Si un parent veux même pas prendre le temps pour s'informer des progrès de son jeune, y a pas un bulletin qui va régler ça.<BR/><BR/>Bulle, une enseignante aussi...Bullehttps://www.blogger.com/profile/12026450059681623116noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-16681237676085852202007-08-23T20:27:00.000-04:002007-08-23T20:27:00.000-04:00Je ne connais pas la réalité du primaire, j'enseig...Je ne connais pas la réalité du primaire, j'enseigne au secondaire depuis maintenant 7 ans cette année-ci. Ce que je sais, c'est que les formatifs et les sommatifs ont toujours eu leur place depuis ma première année d'enseignement du français, en 2001, bien avant le renouveau. Pour moi, le formatif est nécessaire. C'est souvent là que l'élève se rend compte que, finalement, il n'a pas si bien compris qu'il le pensait. Je suis d'accord, donc, avec les propos du Professeur masqué =)A.B.https://www.blogger.com/profile/18392531930004567080noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-51021170157208347102007-08-23T00:12:00.000-04:002007-08-23T00:12:00.000-04:00Oui, une autre année qui commence dans 32 heures. ...Oui, une autre année qui commence dans 32 heures. Je suivais les échanges et je commençais à me sentir comme bibco jusqu'à ce que magrah intervienne.<BR/><BR/>Effectivement, on fait tout un plat principal avec l'évaluation alors que ce n'est qu'un digestif.<BR/><BR/>Hic!!! Bon retour au travail...Hic...<BR/><BR/>ProfdemusicmoétouAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-4355019445959331992007-08-22T18:50:00.000-04:002007-08-22T18:50:00.000-04:00Dire que j'avais hâte de commencer l'école....j'sa...Dire que j'avais hâte de commencer l'école....j'sais pas pourquoi, après avoir lu tout ça je me sens soudainement dans le même marasme qu'à la fin de la dernière année scolaire...bibconfidenceshttps://www.blogger.com/profile/08380579527937238418noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-18044841308725346152007-08-22T18:13:00.000-04:002007-08-22T18:13:00.000-04:00Magrah :Mais bordel! Qu'est-ce que vous foutez dan...Magrah :<BR/><BR/>Mais bordel! Qu'est-ce que vous foutez dans ma tête? C'est moi qui pense ça!Prof Malgré Touthttps://www.blogger.com/profile/06095215520031462118noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-73210578439687344722007-08-22T17:40:00.000-04:002007-08-22T17:40:00.000-04:00Vous faites de tous bonnes réflections, vous amene...Vous faites de tous bonnes réflections, vous amenez de bons points, c'est bien le fun de vous lire. C'est rassurant pour le monde de l'éducation de savoir que vous existez!!! :o)<BR/><BR/>Ceci dit, je ne déteste pas la comparaison avec le concept formatif-sommatif, mais en même temps, j'aimerais beaucoup qu'on arrête de penser au bulletin comme une fin en soit. <BR/><BR/>Finalement, on s'en fout du bulletin! Notre intention, c'est que nos élèves progressent, qu'ils deviennent meilleurs dans ce en quoi nous les coachons. Point à la ligne. (On veut qu'ils soient capable d'écrire tel texte d'opinion, ou de lire telle partition et de la jouer...) Le bulletin ne sert qu'à rendre compte de tout ça aux parents. Il n'est pas une fin en soit mais un simple outil de communication.Magrahhttps://www.blogger.com/profile/06042990499831372047noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-80205626575042559662007-08-22T17:29:00.000-04:002007-08-22T17:29:00.000-04:00Marsouine : Il ne faut pas avoir peur. Ce blogue e...Marsouine : Il ne faut pas avoir peur. Ce blogue est totalement fictif et le Prof Masqué n'est qu'un agitateur de masse.<BR/><BR/>Faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet...Prof Malgré Touthttps://www.blogger.com/profile/06095215520031462118noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-5249924474776710862007-08-22T16:56:00.000-04:002007-08-22T16:56:00.000-04:00Woah! Sérieux vous me faites peur. Je commence ma ...Woah! Sérieux vous me faites peur. Je commence ma formation en enseignement dans... 13 jours!!!! Et ça commence à me faire paniquer, non pas l'enseignement en soi, mais tout le reste. Sérieux, j'aurais besoin de motivation, d'ici deux ans je serai prof au secondaire devant un groupe (et on me dit déjà partout autour de moi d'y aller avec une veste pare-balles) et en plus je devrai subir les bombardement parentaux en espérant que mon bunker tienne le coup? On signe où pour l'armée tant qu'à ça?La Marsouinehttps://www.blogger.com/profile/09122368891242032792noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-32469460.post-83804201438465237462007-08-22T15:27:00.000-04:002007-08-22T15:27:00.000-04:00Raccoleur de chroniqueure du Jde M va!Raccoleur de chroniqueure du Jde M va!Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.com