29 novembre 2008

Pour le sacrifice, tout est prêt!

Pour le projet, je dois adapter des musiques extraites d’un opéra pour que des enfants de 11 ou 12 ans puissent les jouer sur des petits claviers et des instruments de percussion. Ça, c’est la moitié de la musique. Le reste, c’est les enfants qui le composent et moi, j’arrange le tout.

Sur douze élèves qui seront musiciens, trois sont de mon école. Les autres n’ont jamais fait de musique. Ils devront donc, de janvier à mai, en travaillant avec moi une fois semaine, se préparer pour accompagner les danseurs et les chanteurs devant 5000 personnes.

Petit détail : ils ne peuvent pas pratiquer à la maison, car ils ne possèdent pas d’instruments. Très petit détail...

Mais le plus con dans tout ça, c’est qu’on y arrive! Il s'agit de garder l'essentiel et de l'exploiter au maximum avec les moyens du bord.

Hier, je bossais sur un extrait de l’opéra Les Pêcheurs de perles de Bizet. J’suis donc pogné avec ça dans la tête et Fiston a voulu l’écouter quatre fois en ligne hier soir... Son passage préféré, c’est quand le choeur scande «pour le sacrifice, tout est prêt, tout est prêt!». Bordel... Ça reste dans la tête! Je regarde ma petite de cinq mois qui me gueule que ça fait mal des dents qui percent et dans ma tête, cette même litanie me hante: «pour le sacrifice, tout est prêt, tout est prêt!».

J’vous mets dans le contexte. C’est l’histoire d’un ténor (Nadir) qui veut se faire une soprano (Leïla), mais le baryton (Zurga) est jaloux parce que lui aussi aime Leïla. Il les condamne donc à être immolés pour le plus grand plaisir de Brahma. J’vous ai dit que Zurga et Nadir étaient des copains d’enfance?

Les Pêcheurs de perles
Acte 3, deuxième tableau







DEUXIÈME TABLEAU
Un site sauvage avec au milieu un bûcher. Des feux éclairent la scène d'une façon sinistre. À droite, un trépied supportant un brûle-parfums.

(Il fait encore nuit. Nadir est assis, gardé par deux pêcheurs. Le vin de palmiers circule dans les coupes. Danses et chants.)

CHŒUR
Dès que le soleil,
Dans le ciel vermeil,
Versera sa flamme,
Nos bras frapperont
Et se plongeront
Dans leur sang infâme!
Ardente liqueur
Verse en notre cœur
Une sainte extase :
Qu'un sombre transport,
Présage de mort,
Soudain les embrase.
Brahma! Brahma!

NADIR
Hélas, qu’ont-ils fait de Leïla?
Pour la sauver, s’il suffit de ma vie
Que sur moi seul enfin leur rage soit assouvie
Je me livre à leurs coups, je suis prêt, me voilà!
Hélas, qu’ont-ils fait de Leïla, hélas, hélas, hélas!

LE CHŒUR
Pour le sacrifice, tout est prêt!
Que la sombre forêt
De nos cris retentisse
Brahma! Brahma! Ardente liqueur, etc…


Charmant, hein?








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25 novembre 2008

Blanc comme neige

Bien que ce ne soit que quelques flocons, c’est toujours quelques flocons de trop dans le cerveau de nos élèves.

Aujourd’hui, après deux jours de gestion de classe entrecoupés de courts épisodes d’enseignement, je sombre dans un humour... personnel?

Avec une classe de troisième année.

PMT : Hey Wannabe!

Wannabe : Huh?

PMT : J’n’ai aucune idée pourquoi, mais c’est à moi qu’on a demandé de te l’annoncer.

Wannabe : Tu me donnes ton iPod?

PMT : Non, mais si j’étais compatible, je te réserverais un de mes reins.

Wannabe : Huh?

PMT (solomnel) : De toute façon, c’est l’heure pour toi de connaître la vérité!

Wannabe : Quoi?

PMT : Tu as 36 ans!

Wannabe : 36 ans?

PMT : Je sais... Tu es sous le choc. Tu penses que tu es un enfant, mais en réalité, tu es un nain de 36 ans.

Wannabe : Ben là... je le saurais si j’avais 36 ans.

PMT : C’est justement le drame de ta vie. Tu es un nain amnésique!

Wannabe : C’est même pas vrai.

PMT : Oui c’est vrai! Vous êtes tous des nains! Et vous êtes tous amnésique.

Accords augmentés et rire diabolique. J'ai un clavier devant moi. Faut bien que je m'en serve...

PMT : Et moi, je suis Blanc-Neige!

Wannabe : Blanc-Neige?

PMT : Oui! Blanc-Neige et les sept nains! C’est vous êtes les sept nains...

Une autre : C’est même pas vrai, on est 21.

Au moins, ils admettent être des nains...

PMT : Ben justement... Vous n’êtes que sept qui existez. Les autres sont imaginaires.

Ça, c’est un de mes classiques. Je sais, je radote, mais voici l’inédit:

Wannabe : J’suis quoi moi? Vrai ou imaginaire.

PMT : T’es 100% imaginaire Wannabe!

Wannabe : Comme Roger?

PMT : En moins gros. Tu sais, j’aimerais bien t’avoir comme ami imaginaire.

Wannabe (flaté): Pour vrai?

PMT : Ben oui. Ça serait vraiment cool.

Wannabe : Ouais! Ça serait cool!

PMT : Mets-en. J’pourrais aller voir un psy et me débarrasser de toi à jamais.

Wannabe : ...

Un autre : Cassé! Haha! PMT a cassé Wannabe!

Wannabe : Je t’aurai, PMT!

On s’aime bien...






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20 novembre 2008

Sur quelle planète tu vis?

Retirer l’anglais obligatoire dès la première année, d’accord. C’est même selon moi une excellente idée. Mais bordel, faire enseigner l’Histoire et les maths, même partiellement, en anglais au troisième cycle, c’est ridicule.

Les titulaires demandent des spécialistes en anglais parce qu’ils se jugent inaptes à l’enseigner. OK. Inaptes est un bien grand mot, mais disons que ça ne leur tente pas... Ce n’est pas à moi de vous l’expliquer. Peu importe, ils veulent des profs d’anglais.

Maintenant, ils devraient enseigner (partiellement) l’histoire et les maths en anglais.

Qui nous propose ça?

Marois.

Elle qui a de la difficulté à enligner trois phrases en anglais veut l’Histoire en anglais. À partir de 1763 tant qu’à y être?

Vous venez de perdre mon vote stratégique, madame Marois.

Eh oui, ça aurait été un vote stratégique, rien de plus.

Là, ça sera rien pantoute.

Non, mais sur quelle planète?




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17 novembre 2008

Ratios 101

Les libéraux et les péquistes prétendent qu’ils vont baisser les ratios dans les classes. C’est gentil de leur part, mais je vous rappelle que tant que les ratios n’ont pas à être respectés et qu’ils peuvent être dépassés, ça ne veut pas dire grand-chose...

Leurs détracteurs vous diront que les études ne démontrent pas clairement qu’une baisse de ratio favorise la réussite scolaire.

Non mais bordel... quelle bullshit!

Effectivement, la différence entre une classe de 23 élèves et une classe de 18 élèves en sixième année du primaire n’est pas énorme. Le problème, c’est que parfois, ils sont 30 dans une classe de sixième année. Voulez-vous parier que ça fait une différence 23 à la place de 30? Surtout si ça se répète pendant plusieurs années pour une même cohorte d’élève.

Ces études, ce sont des conneries et du gaspillage de fric. Le problème, c'est les grosse classe. N'allez pas faire vos études bidons dans des classes de 23 élèves. C'est vrai qu'un vrai milieu défavorisé, c'est moins charmant et que souvent, ça pu. Dérangeant pour des chercheurs en éducation...

Anyway, d’un côté ou de l’autre, on nous prend pour des cons.



J'ai l'impression de me répéter, mais ça fait partie de la job.


La nouvelle sur Radio-Canada.





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16 novembre 2008

Hilarant!

Vraiment...

«Pour l'ADQ, les paliers intermédiaires élus par moins de 10 % de la population
doivent être abandonnés et les pouvoirs des commissions scolaires doivent être
redistribués entre les autres acteurs du monde de l'éducation et les
municipalités.»

Ça vient d’ici.

C’est une allocution de Dumont sur l’Éducation. Il s’est pointé à l’Académie Saint-Louis à Québec pour nous parler de l’école publique. Ha-ha-ha.


Et il dit quoi Mario Dumont? Ça prend 10% pour être pris au sérieux et ne pas être abandonné?

Il est actuellement à 14% des intentions de vote dans les sondages.

Come on gang! Un p’tit 5% et il nous fichera la paix.


Not...


Je sais. Je joue sur les mots. C'est seulement qu'il se plante et royalement. Il y a un an, presque jour pour jour, on en parlait.






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15 novembre 2008

Phénomène mystérieux

À mon école, des gens sans scrupule sévissent régulièrement dans nos pigeonniers; même clairement identifiés, nos crayons disparaissent, c’est inévitable.

Je me suis toujours élevé contre cette pratique ignoble. Vous pourriez au moins remettre le crayon après l'avoir utilisé. Lorsqu'on soulève le sujet, tout le monde fait l'innocent. Pfff. Quand notre local est situé trois étages plus haut, allez chercher un crayon n'est pas toujours une option.

Dernièrement, j’ai réussi à en garder un plus d’une semaine... avant qu’il disparaisse.

Je ne croyais jamais le revoir, mais ce matin, je l’ai retrouvé dans la poche de mon manteau... en compagnie d’autres crayons dont j’ignore la provenance!

Étrange... Surement une conspiration.




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13 novembre 2008

Come on...

Vous avez entendu ça? Le gouvernement libéral veut diminuer le nombre d’élèves par classe de 10%. Ils vont réduire les ratios!!!

Come on...

Ils ne sont même pas capables de respecter les maximums déjà en place. Hein? Ils vont augmenter le nombre de profs?

Come on...

Il y a quelques années, alors que les profs revendiquaient plus de service pour les élèves et cela dans un cadre légal, ce gouvernement (Charest et sa chum Jérome-Forget) nous a balancé la loi 142 qui nous interdisait tout moyen de pression sous peine de sanctions qui dépassent l’entendement. Le dossier est même devant les Nations unies, tellement c’est facho.

Ce qu’on revendiquait à l’époque, c’est à peu près l’équivalent de ce qu’ils promettent aujourd’hui.

On parle d’un gouvernement qui a essayé de mettre l’équité salariale dans les négociations d’une convention collective (qui nous fut d’ailleurs imposée...). L’équité salariale, c’est une loi et la loi, ça ne se négocie pas.

De toute façon, on s’est fait avoir, car ils ont considéré que le niveau de stress d’un enseignant au primaire était à peu près semblable à celui d’un bibliothécaire.

De toute façon, là où je veux en venir, c’est que même s’ils tiennent leur promesse de diminuer les ratios, ça ne veut rien dire, car ils se gardent le droit de les dépasser.

Dans mon école, en première année le ratio, c’est 18 élèves et le maximum, 20 élèves. Dans la classe de première, ils sont 22 élèves. On donne du fric au prof, mais les élèves, ils ont quoi, eux?

Dans une école du projet, la plus pauvre de la commission scolaire, ils sont 30 élèves en sixième année. Sur les trente, il n’y a qu’un québécois de souche et son prénom est anglophone. Les autres sont tous des immigrants ou des enfants d’immigrants. D’accord... Il y a peut-être un ou deux Algériens ou Tunisiens qui parlent assez bien français même s’ils parlent seulement arabe à la maison.

Pour parler d’immersion française, il faut que la majorité soit francophone, non?

Bordel... Ils sont 30 dans la classe!

Croyez-moi: tout ce que dit ce gouvernement sur l’éducation, c’est de la grosse bullshit et si vous vous demandez pourquoi les profs ne dénoncent pas ce qui se passe, renseignez-vous sur la loi 142. Des amendes de ce genre, ça n’a pas été prévu pas l’équité salariale.

D’ailleurs, je ne me souviens plus ce que j’ai fait de mon chèque de 112 dollars...





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07 novembre 2008

En novembre (the end)

Y en avait pas de dilemme. Après deux jours et une douzaine d’appels, j’ai réussi à parler à la madame qui s’est avérée très sympathique.

Quelqu’un avec plus d’ancienneté que moi a pris le poste...

Voici comment ça fonctionne:

Il y a des bassins. Dans les bassins, des poissons (ça, c’est nous, les enseignants à statut précaire). Dans le bassin 01, les plus anciens. Ensuite, le bassin 02, etc. Lorsqu’un poste est disponible, on lance les lignes (téléphonique?) dans le bassin 01. Si personne n’est intéressé, on passe au bassin 02, le mien. C’est presque de la pêche à la dynamite.

Quand j’ai parlé à la petite dame, le poste avait déjà été pris par le doyen du bassin... Donc, pas de dilemme.

J’ai quand même posé LA question : est-ce que j’aurais pu terminer ce que j’ai entrepris avec les élèves cette année et n’entrer en fonction qu’en août prochain? Une triangulation, quoi...

Non. Ce n’est pas ce qui est prévu dans la convention.

On veut des projets, de la vision à long terme, de l’engagement...

Rien pour que je devienne syndicaliste.




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En novembre (suite)

Voici la suite de cette palpitante saga.

Hier, j’ai essayé plusieurs fois pendant la journée, de rejoindre la personne des ressources humaines qui peut me donner plus de détails sur le poste qui m’est offert.

Conclusion : elle commence à la même heure que moi, finit à la même heure, dine à la même heure et a une pause à la même heure que moi.

En passant, y a pas de téléphone dans les classes... Parfois, il n’y en a même pas sur l’étage et oui, j’enseigne pendant les récréations. J’suis spécialiste.

Mais bon... Aujourd’hui, j’aurais le temps, car je fais deux écoles et ironiquement, c’est plus relax.




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06 novembre 2008

En novembre?

Hier, sur mon répondeur, un autre message qui m’offre un poste menant à la permanence. Ça veut dire que pour avoir une job stable comme mes collègues et une sécurité d’emploi, il faudrait que j’abandonne le projet.

J’suis remplaçable, mais est-ce que ça me tente?

Le genre de dilemme auquel je fais toujours face en juin, pas en novembre.











BORDEL!

03 novembre 2008

Free Booze

Voici une toune de Mozart dans sa version originale. Comme je vais aller faire un p’tit tour au Yublog mercredi soir, j’paye un verre au premier (ou à la première) qui trouve de quel instrument il s’agit.








Fascinant, hein?

J’aime aussi le scotch, le sexe et le scotch.







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02 novembre 2008

Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers.

Jean-Marc Fournier tire sa révérence.

Dommage, je l’aimais bien.



Je me sens "has been".





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